Douceur du Roussillon (03/08/2011)

C'est en revenant d'Espagne, sur les routes du Roussillon,  la tête et le coeur pleins de soleil,après un séjour de farniente qui ne me ressemble pas - moi qui suis incapable de rester inactive-  que j'ai imaginé cette composition fruitée, spécialement concue pour une soirée avec des amis.

Quelques amuses-bouches pour commencer, tous faits maison bien entendu:  sablés au parmesan et à la nigelle,  mini cannelés au thon, samoussas poulet-crabe, verrine mousse d'avocat mascarpone-tomates cerises-pistache, brochettes de crudités. ...ensuite plancha , c'est bien pratique en été (et c'est l'homme qui officie, j'évite de cuisiner!) avec salades variées.

Chez moi, en été, rarement des entrées classiques, je préfère décliner un "apéro-entrée" sur notre terrasse,  vue sur la Serrane, avec pleins de petites découvertes pour émoustiller les papilles, pour entrer ensuite dans le vif du sujet!  L'entrée serait donc superflue et il n'y aurait plus de place pour le dessert ... Et ça, ce n'est pas envisageable!

C'est donc quand la nuit est tombée, que le dessert se présente auréolé de la lumière vacillante des bougies dont j'aime à décorer ma table,...

Il s'agit d'un biscuit aux amandes surmontés de de couches aériennes de mousse de fruits (abricot et pêche blanche) entre lesquelles un crémeux à la lavande vient apporter une note onctueuse et fleurie. Pour le craquant, j'ai choisi de décorer simplement d'amandes entières concassées et torréfiées et de coques de macarons rappelant la couleur des fruits de l'entremet. Deux brins de lavande du jardin et le tour est joué!

 IMG_2087.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'adore réaliser des entremets, un travail de patience, de technique et d'esthétique, mais c'est tellement frais et léger à déguster en fin de repas qu'il en reste rarement!  Ici, le gâteau est pour 10 personnes.

Un petit mot sur les macarons: Je réussis les macarons suivant la méthode traditionnelle à la meringue française, comme ceux qui m'ont servis pour la décoration mais avec mon caractère curieux de tout je me suis mise en tête de réaliser des macarons à la meringue italienne pour changer...et actuellement je suis en pleine période de test, j'en profite car les enfants sont chez leurs grands parents. Mais ça c'est une autre histoire! ... tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est qu'ils sont plus fins et donc meilleurs...

15:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!