Dans la catégorie vite fait, bien fait, je demande... (30/09/2011)

... le risotto safran aux petits-pois!  Celui-là c'est le champion des petits plats de dernière minute, celui qu'on réalise quand on ouvre les placards le soir en se grattant la tête : "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire ce soir"...Eh oui, il y a des jours comme ça où le repas n'est pas préparé à l'avance, où on a laissé sa sacro-sainte organisation de côté pour passer un inavouable moment entre copines, des moments où on n'a décidément pas le temps, où on n'est submergé dans notre quotidien de maman ...ce temps là, eh bien, c'est le temps du risotto!  ça tombe bien, les enfants chez moi adorent...

Ce plat est si commun en Italie du Nord qu'il en existe des centaines de variations. La base bien entendu c'est le riz :il faut utiliser du riz rond; ma préférence va au Carnaroli plutôt qu'à l'Arborio, il garde mieux meilleure consistance en raison de sa teneur plus elevée en gluten et possède une meilleure capacité d'absorption. L'Arborio, le riz plus commun, distribué partout en grande surface donnera des risotti plus fondants et plus moelleux.

Ensuite, libre à vous de choisir vos combinaisons en changeant le goût du bouillon ( volaille, boeuf, légumes) et en modifiant ce que vous y mettez dedans ( légumes, fruits de mer, poisson, volaille..)

 

Risotto safran et petits-pois                pour 4

 

200 g de riz rond

1 oignon

1 dosette de safran

5 cl de vin blanc

45 cl de bouillon de volaille

2-3 poignées de petits pois surgelés

parmesan rapé

1 càs de crème liquide ou 20 g de beurre ( facultatif)

sel poivre

 

Faire revenir dans une casserole l'oignon haché dans l'huile d'olive.

Ajouter le riz ( non lavé ), et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Verser le vin blanc et faire réduire. Verser 1 louche de bouillon chaud à la fois et lorsque celui-ci s'est évaporé , verser à nouveau une louche de bouillon, le laisser mijoter à feu doux puis absorber par le riz et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes, le temps de faire réciter ses leçons au plus grand).  En cours de cuisson, ajouter les petits pois pour qu'ils cuisent avec le liquide.

Ajouter le safran en fin de cuisson, salez et poivrer.

Lier avec le parmesan et la cuillerée de crème ou le beurre.

 

risotto, petits pois, safran

Et voilà comment,  en deux temps trois mouvements, on régalera petits et grands

 

Pour ma part, je préfère le risotto qui ne "coule" pas à la différence des vénitiens qui servent une assiette où le risotto fait une sorte de vague. Pour avoir eu l'occasion d'y goûter, je n'aime pas du tout la texture car j'ai l'impression d'avaler une sorte de soupe et je trouve cette sensation parfaitement écoeurante... mais enfin, chacun ses goûts! Si  toutefois, vous souhaitez un risotto plus fluide que celui présenté, il suffira de forcer sur la louche de bouillon en fin de cuisson.

Et vous, vous le faites comment le risotto?

 

 

 

16:22 | Tags : risotto, petits pois, safran | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!