Cassolettes de la mer (25/11/2011)
Aujourd'hui, je vous propose un classique incontournable de ma cuisine, une recette qui a fait ses preuves, une idée de gratin toute simple mais savoureuse qui a la faveur chez moi, c'est indémodable et c'est surtout très bon! La composition peut varier au gré des ingrédients frais ou de votre congélateur; j'avoue que j'utilise pour cette recette souvent des surgelés, c'est bien pratique pour dépanner dans ce style de recette.
CASSOLETTES DE LA MER POUR 4
500 g de filets de poisson
300 g de fruits de mer surgelés
100 g crevettes décortiquées
1 verre de vin blanc sec
1/2 litre de fumet de poisson ( en boîte yeurk) ou de bouillon de coquillages ARIAKE (miam)
1 citron
4 càs de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
de l'emmenthal râpé
Couper les filets de poisson en tronçons
Préparer un court bouillon avec le vin blanc et le fumet ou le bouillon de coquillages
Lorsque le liquide frémit, y plonger les fruits de mer quelques minutes puis y pocher les morceaux de poisson
Préchauffer le four Th 7
Réserver fruits de mer et poisson
Filtrer le bouillon et le mettre dans une casserole à feu vil pour le faire réduire des 2/3
Ajouter la crème et le jus de citron
Hors du feu, lier avec le jaune d'oeuf, saler et poivrer.
Répartir le poisson et les crevettes dans des petits plats individuels, napper de sauce et saupoudrer de fromage râpé
Faire gratiner 10 mn
Avant que vous ne me demandiez ce qu'est un bouillon ARIAKÉ: il s'agit d'une marque japonaise qui s'est implantée en France (à Alençon) et en Belgique en 2007 et qui commercialise depuis 2009 pour les particuliers, en collaboration avec Joël ROBUCHON, un bouillon déshydraté à infuser, 100% naturel, sans additifs, OGM ,glutamate ou autre conservateur et à faible teneur en matières grasses...ça nous change de ces bouillons-compactés- en- cubes- avec-on-ne sait-quoi-dedans (enfin si on sait et c'est pas bon!)
Il existe différentes saveurs, volaille, boeuf, coquillages, crustacés et légumes. Bien entendu la qualité a un prix et j'ai dû payer les 5 sachets à infuser dans 33 cl d'eau chacun autour de 3,80 E la boîte. Au final, je n'ai pas été déçue de mon achat car le bouillon était vraiment goûteux et a embaumé la maison d'un parfum iodé ( pouah!) Ceci dit, cela ne remplacera pas le bouillon maison...mais bon quand on n'a pas le temps, c'est quand même bien pratique.
Si vous voulez essayer, pour ceux de ma région, j'ai trouvé ces bouillons au magasin I**O, du Polygone à Montpellier, au rayon des soupes en sachets. Ils sont également disponible à la vente sur Internet ou vous pouvez consulter les points de vente en France le site de la marque ICI
08:05 | Tags : ariaké, poisson, fruits de mer, crevettes, gratin | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
ça me semble super bon mais pas si simple à réaliser, c'est quel niveau ?
Écrit par : Dona | 13/11/2022