Gateau fondant aux pommes et crème anglaise vanillée (24/01/2012)

Une recette de dessert sans prétention pour terminer un repas familial de week-end, dans une texture gâteau mi-cuit, mi-flan :pas le style super léger mais plutôt moelleux-fondant-rustique qui convient bien  pour un repas décomplexé, un repas anti Dukan, tiens! 

Ce type est fou...enfin pas tant que ça, puisqu'il a trouvé un moyen de pigeonner les complexés avec sa diète hypra protéinée et surtout de faire fortune sur la misère des autres. Comportement cynique et pitoyable... l'année dernière , rappelez-vous,  il a même voulu faire maigrir les femmes enceintes alors que la rondeur de la maternité est bien, depuis la nuit des temps, nécessaire au bon développement du bébé. Sa récente proposition imbécile  ne m'a donc pas surprise...vous savez, celle de fustiger les adolescents à une époque de leur vie hormonalement bousculée, celle où on ne se sent pas du mieux dans sa peau avant de muer vers l'âge adulte...Ces buzz à répétition m'ont tout l'air d'être savamment orchestrés dans un but marketing inavoué, vous ne trouvez pas?

Mettre en péril la santé de ses contemporains avec un régime draconnien déséquilibré ? Aucun problème tant que ça rapporte! En tout cas, moi c'est bien l'effet que ça me fait...

En attendant, cet individu a sans doute poussé le bouchon un peu loin et le Conseil de l'Ordre des médecins viendrait d'engager contre lui des poursuites disciplinaires....Affaire à suivre, donc!

 

gâteau, pommes, crème anglaise

 

GATEAU FONDANT AUX POMMES                   

 

6 pommes

2 oeufs

80 g de farine

50 g de sucre

50 g de beurre fondu

1 pincée de sel

 

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le beurre fondu, le sel puis la farine. Bien homogénéiser.

Peler les pommes, les couper en tranches très fines ( idéalement au robot) en ayant pris soin d'enlever le coeur et les pépins.

Les mélanger à la pâte et verser le tout dans le moule beurré et fariné ( le mien, carré fait à peu près 20x20).

Enfourner environ 30 mn Th 6.

 

 CREME ANGLAISE VANILLÉE

Oui, je sais,  j'aime la vanille, c'est rond, c'est doux,  j'en mets partout...

3 jaunes d'oeuf

70 g de sucre

25 cl de lait

poudre de vanille ou gousses

 

Faire chauffer dans une petite casserole le lait ( avec les gousses de vanille fendues et grattées- faudra laisser infuser ... ou directement la poudre de vanille)

Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans une autre casserole les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème blanche.

Verser le lait vanillé et fouetter pour diluer.

Changer d'ustensile pour la cuillière en bois et camper devant le feu doux sans cesser de tourner jusqu'à ce que, suivant l'expression consacrée, "la crème nappe la cuillère". 

 

Le truc , c'est le moment où il n'y a plus de mousse dans l'appareil, il faut redoubler de vigilance avec la cuillière en bois et sentir le moment crucial imminent du changement de texture ( limite, tu fermes les yeux et tu te laisse guider par le glissement de la cuillère dans la crème, quand tu sens que ça freine c'est bon, un peu comme quand tu sautes un obstacle à cheval les yeux fermés ...) j'imagine  déjà que certains  regardent ces lignes avec des yeux ahuris, mais si, si,  j'vous assure, la crème anglaise ce n'est pas que de la technique, c'est aussi du feeling, des sensations..surtout quand elle est à la vanille!  

Si la crème grumelle, c'est que la témérité a ses limites et que vous avez fermé les yeux trop longtemps ^^. Pas de panique, pour la rattraper et retrouver cet onctueux tant recherché, mixez-là au mixer plongeant!


gâteau, pommes, crème anglaise


 

                                      Enjoy  ....et jettez-moi les régimes et Dukan aux orties!

08:59 | Tags : gâteau, pommes, crème anglaise | Lien permanent | Commentaires (14) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!