Rillettes de saumon, gingembre et citron confit (29/12/2015)
En panne d'idée pour une recette d'apéro? Voici de quoi te réveiller les papilles, une petite tartinade facile à faire qui a toujours du succès. J'ai dégusté à Noël de très bonnes rillettes de saumon maison chez mes beaux-parents, d'une facture tout à fait classique. Invitée à un apéro entre deux fêtes ( rien de m'arrête!), j'ai eu envie d'en refaire mais avec des saveurs un peu plus originales qui twistent le palais.
La seule difficulté pour toi là-dedans ce sera de dénicher le citron confit...moi, par chance, j'ai un magasin oriental dans mon village. Alors ce matin, après le Super U pour l'achat du poisson, j'ai filé chez Lhassane pour mon précieux citron sans lequel ces rillettes n'auraient jamais existées. J'avais des sueurs froides en poussant la porte de la boutique rien qu'à l'idée qu'il serait en rupture ( eh vi, les foodistas c'est vraiment n'importe quoi!)
J'avoue que j'ai pêché cette idée en furetant sur internet , comme on le fait tous en ces moments festifs ( tu le crois toi, près de 900 visites la veille de Noël sur mon blog supra confidentiel ?). D'ailleurs, toi aussi, si tu es là par hasard, prends quelques minutes pour te perdre dans les index salés et sucrés dans la colonne de droite, j'ai perdu le compte mais tu devrais bien trouver quelque chose dans les 300 recettes mises à disposition...Bonne visite!
Donc, si j'ai repris l'idée du citron confit et gingembre ( sur le site de l'Atelier des Chefs) , ensuite j'ai fait à ma sauce.
Attention avec le citron confit, rien à voir avec les fruits confits dans le sucre! Il s'agit d'un condiment moyen oriental qui entre souvent dans la composition du tajine et le rehausse d'une saveur particulière: le citron est conservé dans une saumure pendant au moins 4 semaines à l'abri de la lumière avant consommation. Pendant ce temps, il perd son acidité pour ne garder qu'un côté acidulé et un fort goût de citron. Il est possible, bien entendu, de la faire soi-même avec des citrons bio. Je suis allée l'acheter, car la veille pour le lendemain c'était un chouîa court...
RILLETTES DE SAUMON, GINGEMBRE ET CITRON CONFIT
Ingrédients
400 g de saumon frais sans la peau
160 g de saumon fumé
20 cl de crème liquide
30 g de gingembre frais
1 échalote
1/2 citron confit
tabasco vert
1 càs d'aneth haché
1 càs de ciboulette hachée
sel, poivre
Réalisation
1- Détailler le saumon frais en cubes
2- Trancher le gingembre en lamelles fines
3- Eplucher et émincer finement l'échalote
4-Mettre tous les ingrédients ci-dessus dans une casserole avec la crème
5-Faire chauffer quelques minutes à feu doux sans faire bouillir, pour cuire le poisson, à couvert
6-Laisser refroidir dans la casserole, à couvert.
7- Détailler le saumon frais en tout petits cubes
8- Evider le 1/2 citron de sa pulpe et couper en mini dés la peau
9- Emietter le saumon cuit
10 - Oter les lamelles de gingembre de la crème
11- Mélanger au saumon cuit, le saumon cru, les herbes ciselées, les dés de citron confit
12- Lier avec la crème aromatisée au gingembre et assaisonner de sel, poivre et tabasco vert
Placer au frais jusqu'au lendemain et rectifier l'assaisonnement si besoin au moment de servir - Un peu de gingembre râpé frais si besoin ( astuce: le râper congeler à la microplane, c'est un jeu d'enfant!)
Servir avec du pain de seigle toasté
Ces rillettes se conservent 48 h au frais, il est préférable de les confectionner la veille de la dégustation pour que tous les arômes se développent.
Très belles fêtes de fin d'année à tous !
17:04 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Miamm, j'adore !
Écrit par : Lou | 30/12/2015