Les Gaufres de Christophe Felder pour mardi gras , rien que ça! (21/02/2012)

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras, et c'est l'occasion de tester une énième recette de gaufres... celle qui n'aura pas le look d'un gant de toilette mouillé, celle qui n'aura pas la constistance élastique d'un pneu resté au soleil, celle qui n'aura pas la texture d'une biscotte désséchée dans le désert , celle qui n'aura pas le goût d'une omelette un peu lourde ...en 4 mots, celle qui fera la gaufre légère, croustillante, néanmoins moelleuse à l'intérieur, mais aussi savoureuse, THE gaufre quoi!

J'ai testé des tas de recettes et je suis toujours revenue à ma recette chérie, celle de ma môman, qui est aussi celle de monsieur Lenôtre (voui, rien que ça...ma môman était une inconditionnelle de Lenôtre, et elle m'a donné son chouchou, son compagnon de cuisine, son livret de chevet d'il y a 35 ans - maintenant qu'elle est trop usée pour pâtisser -Faites vos pâtisseries comme Lenôtre, devenu depuis un livre de collection...). Sa recette est  à base de pâte à chou donc sans levure. Un vrai délice...qui reste pour moi THE gaufre, sans doute des sensations gustatives imprimées jusque dans les gênes...

Mais bon, toujours curieuse et prête à de nouvelles aventures culinaires, je me suis dit qu'il me fallait quand même tester celle de Christophe FELDER qui donne ses secrets dans le dernier Elle à table de Janvier février 2012, histoire de voir ce que donne aussi la modernité.

 

gaufres.JPG


Cette pâte ne nécessite pas de temps de repos, alors aucune excuse pour ne pas les tenter.

 

PATE A GAUFRES DE CHRISTOPHE FELDER                       pour une douzaine de gaufres

 

125 g de blancs d'oeufs  (environ 4)

80 g de jaunes d'oeufs  ( environ 4)

125 g de crème

250 g de farine

10 g de levure chimique

125 g de beurre

37,5 cl de lait demi écrémé

sel

beurre fondu pour le gaufrier

 

Dans un premier bol, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs , la farine, la levure et une pincée de sel.

Faire fondre à feu doux le beurre

Le verser dans un autre bol et ajouter 12 cl de lait et mélanger pour refroidir

Verser le mélange beurre/lait sur le mélange farine/jaune. Battre jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.

Ajouter la crème et 12 cl de lait. Mélanger à nouveau, puis verser le lait restant pour obtenir une pâte homogène. Il est important de procéder par étapes pour éviter la formation de grumeaux.

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige de manière à ce qu'ils soient mousseux et pas trop fermes et incorporer à la pâte délicatement avec le fouet en tournant le récipient en même temps. Le pâtissier indique qu'on peut monter les blancs à la main pour qu'ils restent souples et faciliter l'incorporation ( j'ai suivi le conseil et ouch, 4 blancs à la main, ça chauffe les muscles).

Faire chauffer le gaufrier. Lorsqu'il est bien chaud, badigeonner le gaufrier de beurre fondu au pinceau et entre chaque réalisation.

Compter 3 minutes pour que les gaufres soient bien dorées et croustillantes.( ça dépend du gaufrier, hein, parceque moi j'ai un gaufrier de misère, le "Gaufre Minute" de Tefal ...qui aurait dû être baptisé le "Gaufre dix minutes"...mais bon ça aurait sans doute nuit à sa commercialisation...)

gaufres2.jpg


Voilà donc des gaufres légères et croustillantes, qui ont recueilli tous les suffrages... Christophe FELDER nous donne aussi  l'idée de  remplacer 10 cl de lait par 100 g de pulpe de framboise, de café expresso ou de pulpe de framboise...

   ... des variantes gourmandes que j'essayerais bien la prochaine fois!   Pas vous? 

 

08:18 | Tags : gaufres, christophe felder | Lien permanent | Commentaires (13) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!