Petits flancs de potimarron au comté et à la vanille ... (19/02/2012)
Ce que j'aime en fréquentant la sphère culinaire du net, c'est qu'on y trouve souvent des défis ou des concours et si on le souhaite , on pourrait presque y participer tous les jours! Enfin, précisons, ce que j'aime ce n'est pas tant le défi ou le concours en lui-même, c'est surtout en ce qui me concerne qu'il me pousse à chercher des idées de recettes nouvelles, ou originales, qu'ils orientent ma curiosité, c'est l'occasion d'un peu plus partager derrière son écran avec toute la tribu des passionnés, c'est l'occasion de d'échanger sur des sujets, de découvrir des produits, des techniques, des blogs...d'apprendre, de s'enrichir et de se faire plaisir.
C'est donc sympa comme tout ...
Mais, il y a... un mais ( vous n'imaginez pas que c'est tout beau, tout rose quand même?) il faut dire que pour certains, hormis le jeu, l'échange et le partage comme je le conçois, j'ai découvert avec mes yeux d'ingénue un travers qui n'est pas du tout sympa, lui, c'est la course à l'audimat, au "ranking" comme on dit. Organiser un jeu ou un concours autour de la cuisine n'a parfois comme unique objectif ,que d'augmenter sa visibilité et le nombre de ses lecteurs et ainsi donc grimper dans les sondages... Comme si on en n'avait pas assez avec ceux des médias - un peu comme le linking à l'origine d'un grand débat sur le blog de Rose and Cook ... Cela m'amuse beaucoup, car ceux qui courent après ces miettes de notoriété ne se rendent pas compte à quel point ils ne sont juste que des blogueurs et QUE des blogueurs...et si on demande à la madame Michu du coin qui est X ou Y, il y a de grande chance pour qu'elle l'ignore superbement...
Voilà, c'est dit.
Ceci dit, je suis quand même bien contente que le nombre de mes lecteurs augmente doucement mais sûrement, cela prouve que je suis sur la bonne voie dans le partage ! un grand merci à vous!
Je trouve ça tellement dommage, alors que la cuisine est affaire de plaisir et de générosité, que l'esprit de la simplicité et l'honnêteté ait quitté l'âme de certains pour une quête de ce qui ressemble à de la vanité. Rassurez-vous, fort heureusement ce n'est pas la grande majorité!
Petit coup de blues terminé, passons.
Comme le Défi de ce mois-ci de Chef Damien de 750 g a pour thème la vanille et que j'en raffole, je me suis dit, allez pourquoi pas (et surtout de belles choses gourmandes à gagner, miam, scrounch...) .Et vous ne me verrez pas sur le Défi Choux de bruxelles, je vous le dit tout de suite!
J'ai voulu cependant sortir du classique mariage de cette épice douce et subtile avec des saveurs sucrées ou parfois avec des viandes ou du poisson pour l'associer périlleusement à un légume qui apprécie tout de même l'alliance avec les épices, le potimarron. Un défi, c'est un défi!
C'est tout simple:
PETITS FLANS DE POTIMARRON AU COMTÉ ET A LA VANILLE Pour 6 moules
500 g de purée de potimarron ( cuire le potimarron en morceaux à la vapeur et l'éplucher ensuite avant de le réduire en purée)
4 oeufs
20 cl de crème liquide
50 g de comté râpé
2 pincée de poudre de vanille
1 pincée de muscade
sel, poivre
Battre les oeufs en omelette avec la crème liquide et ajouter à la purée de potimarron. Bien mélanger.
Ajouter le comté râpé, sel, poivre, la pincée de muscade et les deux pincées de poudre de vanille. Les pincées doivent être parcimonieuses pour donner un goût fin et subtil au flan sans tomber dans l'écoeurement, le potimarron ayant déjà une saveur légèrement sucrée.
Répartir la préparation dans des moules et enfourner Th 180 ° pour 20 à 30 mn.
Servir en entrée avec une salade verte ou en accompagnement d'un poisson ou d'une viande blanche snackée.
Et le prochain défi, iléou?
09:07 | Tags : potimarron, vanille, comté, flan, défi 750g | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Ha bin moi bien au contraire, je préfèrerais le défi "choux de bruxelles" !!
Sinon jolie idée pour ce défi vanille, moi la vanille, je ne sais pas sortir de mes sentiers battus donc j'ai même pas cherché à participer !
Grâce à toi je viens de lire le billet de Rose... Hé bin dis donc c'est du propre tout ça :)
Bonne journée Iz
Écrit par : Marcia Tack ses influences culinaires | 19/02/2012
Ouh pour la participation, je suis aussi motivée par les jolis lots ;)
Écrit par : Iz | 20/02/2012
Merci Iz pour ce bon sens qui te caractérise et qui nous a attiré chez toi...le partage oui,la course à l’Audimat non!
Super ta recette pour le défi vanille, et des coeurs en plus!!!nous allons peut-être y participer mais pour l'instant nous ne sommes pas trop concours. En attendant merci pour ton dernier message, prend ton temps et surtout il n'y a d'obligations à rien, notre seul maître mot: liberté.
Gros gros bisous gourmands
Écrit par : bullesdegourmandises | 19/02/2012
ils sont super originaux tes flans ! merci du partage ;-)
Écrit par : alaro | 19/02/2012
Avec plaisir!
Écrit par : Iz | 20/02/2012