Le cake vintage (08/08/2016)
Le cake aux olives, c'était le classique évident des pique-nique des années 80 avec le taboulé. Arrrhhhhhhhh, mon dieu, je me souviens jusqu'à l'overdose mémorielle encore aujourd'hui de ces pique-niques d'adolescence où on s'étouffait à l'avance quand les mamans ressortaient toujours ces deux mêmes recettes à chaque réunion amicale sans absolument la moindre imagination. Représentant pour moi, toujours à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles associations, le comble du dépassé, autant te dire qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé..ni fait.
Donc complètement vintage ce cake, mais comme le vintage c'est aujourd'hui super tendance, plus de honte à ressortir la recette de mes vieux classeurs. Une soirée concert improvisée et bien sûr, en cette période de trêve culinaire sans enfants à la maison et avec un beau projet en cours ( chut...j'vous dis tout plus tard!) , avec quasi rien dans le frigo, j'ai dû me replier sur cet ancien basique pour prévoir de quoi se sustenter au retour.
J'avoue avoir à l'époque pêché la recette sur un blog de cuisine mais me souviens plus du tout lequel. Je crois bien que c'était chez la célèbre Anne de Papilles et pupilles
Finalement, je publie quand même cette recette hyper fastoche dans les pages de ce blog juste pour ma fille, si l'envie lui prend de réaliser un jour une recette salée simple même désuète...puisqu'à l'aube de la sixième, elle commence à me piquer ma tablette pour filer en cuisine, la gourmande !
CAKE AUX OLIVES
Ingrédients pour 1 beau cake
4 oeufs battus
1,5 dl de vin blanc
250 g de farine de blé
1 sachet de levure chimique
150 g de comté rapé( à défaut de l'emmenthal )
180 g olives vertes ou noires dénoyautées
200 g de jambon
50 g d'huile d'olive
poivre, sel
muscade
Réalisation
1- Préchauffer le four Th à 200°
2- Ya plus ka mélanger les ingrédients dans l'ordre épicétou.
3- Verser dans un moule à cake beurré et fariné ou un moule en silicone
4- Ici pour un peu plus de fantaisie, j'ai parsemé le dessus de graines de tournesol avant la cuisson mais c'est facultatif
5- Cuire 45 mn - la lame d'un couteau doit ressortir sèche
Bon, ben, je kiffe toujours pas le cake aux olives moi...
18:23 | Tags : cake aux olives, cake au jambon, comté | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Je t'en prendrais bien une petite tranche...
Écrit par : LadyMilonguera | 08/08/2016
j'ai toujours adoré le cake salé, aux olives, j'adore ça !! vintage ou pas, ça m'est égal, j'adore trop :o)
Écrit par : babakitchen | 14/08/2016