08/08/2016

Le cake vintage

 

Le cake aux olives, c'était le classique évident des pique-nique des années 80 avec le taboulé. Arrrhhhhhhhh, mon dieu, je me souviens  jusqu'à l'overdose mémorielle encore aujourd'hui de ces pique-niques d'adolescence où on s'étouffait à l'avance quand  les mamans ressortaient toujours ces deux mêmes recettes à chaque réunion amicale sans absolument la moindre imagination. Représentant pour moi, toujours à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles associations, le comble du dépassé, autant te dire qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé..ni fait. 

 

 

cake aux olives, cake au jambon, cake au comté

 

Donc complètement vintage ce cake, mais comme le vintage c'est aujourd'hui super tendance, plus de honte à ressortir  la recette de mes vieux classeurs. Une soirée concert improvisée et bien sûr, en cette période de trêve culinaire sans enfants à la maison et avec un beau projet en cours ( chut...j'vous dis tout plus tard!) , avec quasi rien dans le frigo, j'ai dû me replier sur cet ancien basique pour prévoir de quoi se sustenter au retour.


J'avoue avoir à l'époque pêché la recette sur un blog de cuisine mais me souviens plus du tout lequel. Je crois bien que c'était chez la célèbre Anne de Papilles et pupilles  

Finalement, je publie quand même cette recette hyper fastoche dans les pages de ce blog juste pour ma fille,  si l'envie lui prend de réaliser un jour une recette salée simple même désuète...puisqu'à l'aube de la sixième, elle commence à me piquer ma tablette pour filer en cuisine, la gourmande !

 

CAKE AUX OLIVES

 

Ingrédients pour 1 beau cake

 

4 oeufs battus

1,5 dl de vin blanc

250 g de farine de blé

1 sachet de levure chimique

150 g de comté rapé( à défaut de l'emmenthal )

180 g olives vertes ou noires dénoyautées

200 g de jambon

50 g d'huile d'olive

poivre, sel

muscade 

 

Réalisation

 

1- Préchauffer le four  Th à 200°

2- Ya plus ka mélanger les ingrédients dans l'ordre épicétou.

3- Verser dans un moule à cake beurré et fariné ou un moule en silicone

4- Ici pour un peu plus de fantaisie, j'ai parsemé le dessus de graines de tournesol avant la cuisson mais c'est facultatif

5- Cuire 45 mn  - la lame d'un couteau doit ressortir sèche

 

cake aux olives, cake au jambon, comté

 

Bon, ben, je kiffe toujours pas le cake aux olives moi...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je t'en prendrais bien une petite tranche...

Écrit par : LadyMilonguera | 08/08/2016

j'ai toujours adoré le cake salé, aux olives, j'adore ça !! vintage ou pas, ça m'est égal, j'adore trop :o)

Écrit par : babakitchen | 14/08/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">