Brioche Nanterre (01/09/2016)
Allez une dernière pour la route et je vous laisse tranquille avec les brioches...la période monomaniaque n'est pas terminée, mais vous risquez de frôler l'overdose! Enfin, visiblement l'overdose, ce n'est pas chez moi, les ados gourmands et leurs invités se régalent de mes productions ... ( oui, c'est un peu porte ouverte chez moi, on se demande pourquoi :P )
Les quantités de la recette proposée ici est issue du Livre du pâtissier, un livre utilisé pour les candidats au CAP de pâtisserie que j'ai dans ma bibliothèque depuis au moins 5 ans. Toujours maîtriser les bases, avant de se lancer dans une recette plus compliquée, c'est la règle. Je vous ai rajouté ici et là quelques petits conseils dans la méthodologie au passage, glanés ça et là de mes lectures sur le net, les blogs et divers ouvrages.
La brioche Nanterre est facile à réaliser, pour peu de suivre les indications et d'utiliser les bons ingrédients ( pas de farine fluide par exemple, un beurre de qualité, peser les oeufs en gardant le reste éventuel pour la dorure, etc..).
Pour la quantité ci-dessous vous ferez une brioche plus grande que celle de la photo, donc une boule ou deux de plus dans un moule à cake ( ici, j'ai utilisé 300 g de pâte pour un moule de 18 cm) . Cette fois là, j'avais doublé les quantités et utilisé le restant pour façonner des brioches à tête avec le reste. Sauf que mon façonnage des brioches à tête a raté, elles sont sorties du four toutes de travers, ce qui ne les a pas empêché d'être mangées quand même...
BRIOCHE NANTERRE
Ingrédients
250 g de farine de gruau ou à défaut de T 45 pour une pâte ferme et élastique ( il est possible de mélanger par parts égales avec de la T55 pour un résultat plus souple)
5 g de sel
30g de sucre semoule fin
10g de levure de boulanger fraîche
150 g d'oeufs entiers
125 g de beurre ( 82% de MG) à température ambiante
Réalisation
1- Tamiser la farine directement dans la cuve du robot ( ceci assure un meilleur développement de la pâte) . Placer d'un au centre le sucre et le sel et recouvrir des oeufs . Ajouter la levure fraîche émiettée ( certains la délayent mais ça marche bien aussi en se simplifiant la vie!) sans que celle -ci ne touche le sel ( elle perd son pouvoir levant sinon)
2-Pétrir à la feuille environ 10 minutes à vitesse moyenne ( en principe c'est au crochet, mais j'ai lu ça et là que la mie était plus filante avec cette méthode et je confirme) jusqu'à ce que la pâte se décroche des bords de la cuve
3-Incorporer le beurre mou petit à petit assez rapidement à la feuille puis terminer de pétrir pendant 5 à 10 minutes avec le crochet, la pâte s'enroule autour du crochet et fait un doux bruits de clapotement contre les parois du robot: elle est prête!
4-Mettre la pâte en boule au fond de la cuve, recouvrir d'un film et laisser pointer 1 heure à 1 h30 à température ambiante ( de 20 à 30°). La pâte va gonfler et va doubler de volume.
5-Rompre la pâte à la corne pour dégazer et lui faire reprendre son volume initial
6-Placer la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures. Pour ma part, je la laisse tranquille toute une nuit pour cuire le lendemain, question d'organisation, ça n'altère en rien le goût de la brioche
7-Rompre à nouveau la pâte, l'aplatir et la bouler ( rabattre chaque côté en rejoignant le centre, la retourner et la rouler pour avoir une belle boule)
8-Détailler en parts égales suivant la taille de votre moule et les bouler également.
9-Graisser un moule à cake et poser les boules côte à côte, laisser pousser 1h30 heure à 25° -30° maximum ( point de fusion du beurre). J'ai l'avantage d'avoir un four ménager avec une fonction étuve. Si vous n'en avez pas, on peut les laisser dans le four avec un bol d'eau bouillante à côté. Ne pas trop laisser pousser non plus, la pâte devient acide et la brioche risque de retomber à la cuisson. Pour un résultat optimal, la pâte doit avoir doublé de volume.
10-Préchauffer le four à 180°chaleur tournante ( pour une cuisson bien régulière, il est préférable que le four soit ventilé)
11- Dorer à l'oeuf entier battu ou d'un mélange oeuf/lait pour imperméabiliser la pâte, attendre 10 mn et dorer à nouveau pour la couleur
12-Enfourner pour 25 à 45 mn ( selon votre four et la taille de la brioche )
La brioche se conservent environ deux jours mais la qualité gustative décline rapidement une fois cuite ( dans les 24 heures), on la déguste donc rapidement. Pour la consommer le lendemain, la réchauffer au four 5 mn à 160°.
Elle peut se congeler pendant deux semaines. En préparer une grande quantité en une seule fois vous épargnera des efforts et vous promet des petits déjeuners sympathiques!
A nous les bonnes tartines, même nature, c'est trop bon !
18:28 | Tags : brioche, brioche nanterre | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Elle est bien belle ta brioche !
Écrit par : LadyMilonguera | 02/09/2016
Ah ben vouiiii, tu es à fond dans les brioches ! par ces chaleurs, tu es vraiment courageuse ma belle ! j'attends que ça se rafraîchisse un peu pour reprendre les viennoiseries, mais tu es dure !!! car tes réalisations me filent l'eau à la bouche.
Bisous bisous.
Écrit par : Cath | 04/09/2016
Ouiii, j'ai un côté un peu barré dès fois! je te rassure, je panache avec des glaces aussi ;) biz
Écrit par : isa | 04/09/2016
Ah ouf tu m'as fait peur, Hihi !
au fait, j'ai oublié de te dire la dernière fois : Ta première photo est vraiment superbe !
Bisous bisous
Écrit par : Cath | 06/09/2016
OOuuhhh merci Cath,c'est un coup de chance alors! Je ne prends pas le temps nécessaire pour faire des jolies photos avec toutes les possibilités techniques que m'offre mon appareil, il faudrait que je me penche sur le sujet de manière sérieuse...quand j'aurais le temps!! biz
Écrit par : isa | 12/09/2016