Pelmenis sibériens (18/04/2020)

Cette année pour l'anniversaire de mon fils, point de beau gâteau...La belle fête prévue pour ses 18 ans est passée à la trappe du confinement et le gâteau avec. Le jeune homme m'a réclamé tout de même un flan pâtissier ( recette ICI ) , sans doute pour une dernière fois se réconforter d'un morceau d'enfance enveloppé de tendre vanille et passer le cap de ces heures bien étranges que nous vivons.

Pour le plat salé, il n'avait pas d'envie particulière ... et surtout envie de rien.  L'attrait particulier qu'il éprouve pour ses racines russes éloignées m'ont conduit sur les traces des pelmenis, ces raviolis russes que j'avais dégusté l'année dernière lors d'une escapade parisienne La cantine des Tsars. Allez-y si vous pouvez , c'est très abordable, sans réservation,  même si le service a été quelque peu expéditif à mon goût.

Les pelmenis, appelés ainsi en raison de leur forme  -le mot-même légèrement transformé de la langue des Oudmourtes signifie "oreille de pâte" font partie de la cuisine ancestrale de Sibérie et de l'Oural. On les dit "sibériens" car en principe ils sont congelés avant consommation et donnent ainsi plus de jus à la cuisson. De l'époque où,  en partant pour la chasse, les hommes prenaient avec eux de la viande crue enrobée de pâte qui se conservait frais pendant plusieurs mois sans perdre son goût... J'ai zappé cette étape mais elle se justifie pleinement quand on se lance dans une grande quantité à réaliser...une recette que je n'aurai pas eu le temps de faire hors confinement

La recette traditionnelle contient 45% de boeuf, 35%d'agneau et 20% de porc mais actuellement on en trouve avec toute sorte de farces, nous en avions mangé aux champignons dans ce petit restau russe à Paris.  Les pelmenis se font à la main et la pâte donc en principe assez épaisse mais pour ma part j'ai utilisé un laminoir pour étaler la pâte, on gagne ainsi un temps précieux!

 

pelmenis1.jpg

 

PELMENIS SIBERIENS

 

Pour une quarantaine de pelmenis ( soit pour4)

 

pour la pâte:

350 g de farine de blé T 55 ou 65

1 gros oeuf

150 ml d'eau

sel

pour la farce

200 g de boeuf haché

200 g de porc haché

1 bel oignon

2 gousses d'ail

2 càs d'eau glacée

sel, poivre

 

pour le reste de la recette

bouillon de boeuf

laurier

QS crème fraîche

QS beurre

QS aneth

 

Le pas- à- pas

1- Mélanger la farine, l'eau et l'oeuf pour former une boule de pâte - Ajuster la quantité d'eau petit à petit en fonction de la capacité d'absorption de la farine - Laisser reposer la pâte 1 heure.

2- Pendant ce temps, réaliser la farce: mixer l'oignon et les gousses d'ail, mélanger avec les viandes hachées, sel et poivre. Terminer en lissant la pâte avec l'eau glacée. Conserver au frais jusqu'à utilisation.

3- Etaler la pâte au laminoir à moins de 2 mm pour une texture avec un peu de mâche , et  plus fin si vous le souhaitez

4-Découper la pâte à l'aide d'un emporte pièce de diamètre 7 cm

5- Disposer au centre de chaque cercle, environ une demi cuiller à café de farce

6- Façonner les oreillettes en refermant la pâte en demi lune, appuyez bien sur les bords pour souder la pâte et replier les bouts de façon à former les pelmenis.

pelmenis2.jpg

 

7- Faire chauffer une grande quantité d'eau bouillante salée et additionnée des bouillons de boeuf et du laurier pour le goût.

8-Jeter les pelminis dans l'eau bouillante et cuire 4 à 6 minutes, ils remontent à la surface quand ils sont cuits

9- Egoutter et servir dans des assiettes creuses avec un peu de bouillon, de la crème fraîche, un peu de beurre et quelques brins d'aneth

19:50 | Tags : pelmenis | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!