Petits pains d'épices (16/11/2011)

L'automne aux couleurs de miel déploie ses volutes de nuages ouatés par dessus le soleil qui hésite encore à chauffer l' atmosphère humide étendant son manteau d'air frais, on sort des armoires de doux pulls moelleux pour nous envelopper...L'automne annonce les frimas de l'hiver et pendant que la nature se recroqueville et s'étiole, que l'écureuil prépare ses réserves et l'homme, bien  protégé d'un toit, se cajole au fond du canapé, chaussettes au pied , d'une tisane ou d'un grand bol de thé ( pour d'autres c'est du whisky ou du rhum, mais bon, chacun fait comme il veut!). 

Dans mon thé, parfois, je mets du miel...J'adore le miel, un contradiction pour moi qui n'aime pas le trop sucré...Le miel c'est un pur délice, et c'est un des seuls aliments dans lequel il n'y est rien rajouté, et pour cause: savez-vous que ce trésor des abeilles est la seule denrée impérissable du monde?

Le miel fait partie donc des aliments les plus anciens de l'humanité (avec le lait), il est naturel, sain et bon: il possède des vertus thérapeutiques et chaque variété possède plus ou moins ses caractéristiques propres. Vous trouverez ICI un article très interessant sur le sujet.

Bien entendu, il peut remplacer le sucre dans toutes les préparations sucrées et être également utilisé dans les plats salés.

Chaque fois que je pars en vacances, je me débrouille pour ramener un pot de miel du coin, espérant des saveurs nouvelles, autant vous dire que je ne suis jamais à court, et si je l'étais, je ne suis pas non plus très loin d'un apiculteur...

Donc je disais que dans mon thé je mets du miel, et si je n'en mets pas dans mon thé, il peut très bien servir d'accompagnement, voyez plutôt:

 

pain d'épices,miel

 

6 PETITS PAINS D'EPICES     

 

75 g de beurre

50 g de sucre roux

200 g de miel

 1 dl de lait ou d'eau

50 g d'amandes en poudre

250 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 orange 

épices: vanille, muscade, cannelle, cardamome, gingembre, 4 épices, anis ... c'est au choix!

 

La recette est d'une simplicité enfantine:

 

Préchauffer le four Th 5

Faire bouillir dans une casserole le miel, le sucre, le beurre et le lait/eau chaude

Mélanger dans un saladier 1/2 càc de chaque épice et le zeste prélevé sur l'écorce d'orange, la farine, la poudre d'amandes et la levure

Ajouter petit à petit de contenu chaud de la casserole jusqu'à consistance homogène.

Cuire 30 minutes en caissettes individuelles

 

Si vous doublez les proportions indiquées ci-dessus, vous pourrez utiliser la quantité pour un moule à cake...parce que quand même si petits pains, ça part vite!   Et même si vous le faites dans un moule à cake, le pain d'épices n'est pas un gâteau et ne contient pas d'oeuf ...

  Dégusté le jour même, le pain d'épices est moelleux, un bonheur de croquer dedans... pain d'épices,miel


Le lendemain, il sera un peu plus compact, comme un vrai pain d'épices quoi...

pain d'épices,miel


Chaque pain d'épices aura une saveur différente selon les miels utilisé ( acacia, montagne, fleurs...) et le panachage des épices qui reste à votre fantaisie.

Si vous voulez en connaître plus sur :   les origines du pain d'épices   ou son histoire en France 


09:07 | Tags : pain d'épices, miel | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!