Muffins banane chocolat, simples mais efficaces! (29/01/2012)

Avec cette recette, je participe au  42 ème  Tour en cuisine , histoire de découvrir de jolies choses dans les nombreux blogs culinaires. Figurez-vous que, de derrière mon écran, je parcours attentivement la blogo depuis plusieurs années déjà - au moins 5-6 ans- et moi aussi j'aurais bien aimé avoir mon blog, mais voilà, si j'aimais la cuisine, j'aimais aussi le sport et toutes les activités de pleine nature .. Plutôt que de me lancer dans l'aventure du net, je préférais de loin m'épanouir à l'extérieur et puis surtout , la vie ne m'a laissé ni le temps, ni le choix : il y a eu deux bambins, la construction d'une maison et deux trois accidents de la vie qui sont passés par là ...Vie qui a fait son bout chemin...Adieu belle insouciance, bonjour les responsabilités parentales, virage à 180 ° et recentrage obligatoire sur des activités plus familiales, coup de bambou sur les activités sportives et les virées "flash éclair" , bref, retour intensif au coeur du foyer, en cuisine mais Ouf ma première passion! Remarque, ya pire pour la maisonnée, ç'aurait pu être macramé ... Bon, aucun des deux loustics n'étant baptisé Tanguy ou Tanguye, j'espère bien y revenir plus tard, un temps pour tout il paraît...Ceci dit, grâce à eux, même si j'étais déjà adepte du sain et du bon, j'ai un peu plus exploré le côté bio...Toute chose a ses bons côtés, heureusement et en attendant des jours plus sportifs, la famille se régale. Mais bon, à trop bien faire , vu comme ils guettent le moment du slurpage  quand j'ai terminé, ils vont vouloir rester, hum, hum...

Donc ,tout ça pour vous dire qu'à l'époque, c'était facile de cheminer dans les blogs de cuisine alors que maintenant c'est la jooongle! Il y a de tout, de partout, du beau, du bizarre, de l'informatif, du léché, du brouillon, du soigné, du mal écrit, de l'agressif, du pédagogue, du pédant, du bien pensant, du mouton de panurge, du sans prétention, de l'iconoclaste, du timide, du chic, du classe, du people , de l'égocentrique, du technique, du sympathique ... une énumération non exhaustive pour autant de personnalités qui ressemblent à leurs 3700 auteurs et quelques miettes  . Pas simple mais enrichissant.

Et puis, me voilà, moi...

Avec le Tour en Cuisine, je fait donc l'expérience d'une  nouvelle méthode pour étudier de plus près le phénomène de cet inextricable forêt de mots (voui, c'est ça, la blogueuse masquée, mais bien sûr...) et ce Tour m'a donné pour mission de piocher dans le blog de laurence, de  Loloche et ses gourmandises , qui m'a tout l'air d'être une sacrée gourmande, pendant que Jen de  La cuisine quotidienne doit extraire de mon maigre index une recette susceptible de l'intéresser pour la publier (la pauvre, pas de chance, elle est tombée sur moi!).

J'ai donc choisi pour mes Tanguy en puissance adorables enfants une recette exprès pour  écouler une banane limite trop mûre  pour leur goûter du mercredi .

Visez plutôt:

 

muffins,banane,chocolat



MUFFINS BANANE et CHOCOLAT     pour 6 muffins


1 banane mûre

85 g de farine

80 g de sucre

1 càc levure chimique

1 oeuf

5 cl d'huile de tournesol

60 g de pépites de chocolat

1 carré de chocolat par muffin

 

Selon la traditionnelle technique du muffin expliquée dans un post précédent:

Préchauffer Th 180°

Mélanger dans un cul de poule les ingrédients secs : farine, sucre, levure et sel .

Mélanger dans un autre récipiens les ingrédients humides:  oeuf battu, banane écrasée et huile de tournesol. Y Verser les ingrédients secs, mélanger rapidement et incorporer les pépites de chocolat.

Verser dans des caissettes en papier rigide ou placées dans des moules à muffins. Enfoncer un carré de chocolat au coeur du muffin.

Dans  la réalisation de la recette, je n'ai volontairement pas mis les pépites de chocolat, je redoutais que ce soit trop redondant avec le carré fondu au coeur du gâteau.Mais, ça doit être drôlement gourmand avec!

Enfourner 20 mn.

 

Verdict: c'est  extra moelleux et très fondant ...  

Un véritable douceur qui pourrait très bien être transformée joliment en cupcake de la mort avec ganache chocolat blanc ananas ou ganache carrément chocolat...Flûte, j'ai pas eu le temps de tester cette customisation car comme le dit Loloche....


                                                       Ils n'ont pas fait un pli!

 

 

 

 

09:00 | Tags : muffins, banane, chocolat | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!