Tajine d'agneau aux patates douces et raisins secs (13/02/2012)

"J'aime les tajines, savez-vous comment? j'aime les tajiiiiiines, avec des aubergiiines dedaannns!"   Bon ok, je sors...c'est n'importe quoi, surtout que les aubergines ce n'est pas vraiment la saison! Pour sortir du poireau, du chou et des carottes, voyageons encore vers d'autres horizons, ceux des pays chauds ...même si cet hiver est vraiment bizarre, je vous l'accorde.

Si j'aime bien le tajine, qui désigne à la fois le plat et son contenant, c'est bien sûr pour ses épices mais aussi pour tout ce que l'on peut en faire  et surtout pour sa facilité d'exécution et le temps qu'il nous laisse pour le passer hors de sa cuisine. Cuisin' addict oui, mais enfin, on a quand même une vie d'enfer à côté!

Le truc, c'est de préparer la viande dans sa chermoula la veille, de laisser mariner au frais, et d'enfourner ou de poser le plat de terre vernissé coiffé de son drôle de chapeau conique sur feu très doux. Et pendant ces 3 bonnes heures de cuisson douce qui vont conférer à la viande tout son moelleux, et les faire s'imprégner dans une alchimie simplissime, due à la forme de son couvercle, de l'arôme coloré des épices, notre surveillance sera bien plus que distante ce qui nous laisse le temps de passer notre temps ailleurs..Autre atout, le tajine se présente directement à table, exit donc toute vaisselle superflue!

 

tajine1.JPG


 J'avais donc dans mon frigo des patates douces dans l'idée d'en faire vaguement quelquechose, et l'arrivée inopinée de ma soeur et sa petite famille  en semaine m'a conduite à réaliser ce tajine pour leur  consacrer tout mon temps.

 

TAJINE D'AGNEAU AUX PATATES DOUCES ET RAISINS SECS             pour 6

 

 1 kg d'épaule d'agneau coupée en gros cubes

4 patates douces

2 poignées de raisins secs

2 oignons

du persil

1 citron

huile d'olive

épices: 1 càs ras el hanout, 1/2 càc gingembre, 1/2 càc cannelle,  1/4 càc cardamome

 

La veille au soir

Hacher au mixer les oignons et le persil

Mélanger avec le jus de citron

Dans le plat à tajine, mettre 2 càs d'huile d'olive, ajouter les épices. Vous pouvez choisir d'autres épices suivant les disponibilités du placard ou à votre convenance et modifier les doses, ici vraiment indicatives, à votre convenance ( moi c'est vraiment du feeling!)

Ajouter la chermoula: c'est le mélange oignons, persil et jus de citron. 

Disposer la viande dans le plat et la mélanger à la marinade pour bien l'enrober.

Couvrir le plat de papier film et zou au frigo!

 

3 à 4 heures avant dégustation

 Ajouter au plat les raisins secs et les patates douces pelées et coupées en cube.

Couvrir du couvercle

Enfourner Th 4 pour 3 ou 4 heures. Le secret est celui d'une cuisson à l'étouffée, un lent mijotage conduit à chaleur douce.  Le tajine se pose aussi sur le gaz ou une plaque électrique en prenant soin de placer un diffuseur entre la source de chaleur et le plat de terre.

 

Au moment de servir, la magie opère, le couvercle, semblable au chapeau des Rifaines, se soulève et en libérant les parfums d'ailleurs, offre au regard sa viande mijotée et les couleurs des légumes.

Le tajine n'a jamais le même goût et la même couleur,  c'est un plat aux mille saveurs, celles que vous combinerez suivant les ingrédients à votre portée ( viande, poisson, légumes, fruits secs ...) et l'inspiration du moment...

 

                                               Bon voyage !

 

10:00 | Tags : tajine, agneau, patates douces, épices, raisins secs | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!