Hymne à la soupe quand elle est orange, mousseuse et safranée (03/03/2012)

 La soupe, c'est sûr, ce n'est pas très vendeur, l'image n'est pas glamour et ce n'est surtout pas un thème qui fera exploser les stats d'un blog, les auteurs et les lecteurs ayant une nette prédisposition à se délecter des articles becs sucrés ( bande de gourmand(e)s, va!)

 Déjà le mot en lui même, "sssouupppe"...à l'oreille, ça tombe, pof-plouf, comme le contenu de la louche dans l'assiette creuse...

Et puis, on imagine trop souvent un banal mouliné, des légumes non revenus et plongés vite fait dans une eau à peine aromatisée par un bouillon cube. Psshit, psshitt, agressés à la cocotte, un coup de mixer plongeant pour les achever et voilà le travail... C'est sur que comme ça, les enfants ne risquent pas d'en redemander. Les miens adorent les soupes avec des petits légumes nageurs qui flottent,  les soupes avec des  morçeaux, avec des saveurs et des textures à chaque bouchée, comme elles sont si bien réalisées dans les pays asiatiques.

Pauvre petite soupe mixée et malmenée...elle n'a même pas de représentant, de défendeur médiatique sexy et national  ( comme la pâtisserie avec Christophe Michalak...pfff, franchement celle-ci, quelle bêcheuse, déjà qu'elle est mignonne et gourmande, elle est allée se dégoter un de ces gars, là...comme à l'école, toujours les mêmes qui raflent les beaux gosses! ...euuuh, je m'égare, là...Pardon Christophe, j'adoore la pâtisserie, je n'ai rien contre toi, mais j'essaie de défendre vaillament la soupe mixée et c'est pas facile hein..surtout en ce début de saison ensoleillé...)

Pourtant, la soupe moulinée , il lui suffit d'un  plus d'attention, un peu plus de cuisine,  un peu d'originalité , des associations audacieuses ou le peps des épices pour qu'elle révèle une délicatesse insoupçonnée et des saveurs subtiles, mais si, mais si!

soupe,potiron,orange,safran,cuisine médiavale

 

 Cette soupe- là est tirée d'un livre des éditions Equinoxe , "Ma cuisine médiévale" de Mincka, passionnée de cette époque, qui tenait il y a quelques années un restaurant dans un petit village du Lubéron. Mon fils me l'a offert suite à la visite d'une cité médiévale avec ses grands parents au retour de ses vacances et il m'a dit : "je te l'offre, alors t'a intérêt à les faires les recettes!"... Euuuh.. ...mais ça tombe bien, au Moyen-Age,  le cuisinier découvrait et usait des épices rapportées des croisades et comme j'aime les épices, ces jolies recettes inspirées d'un autre temps me plaisent beaucoup.  

 

SOUPE ORANGE:  POTIRON ET CAROTTES AU SAFRAN                pour 4 personnes

 

500 g de potiron

500 g de carottes

2 oignons

1 pot de 250 g de crème fraîche ( remplacé par 20 cl de crème liquide)

1/2 litre de lait ( 35 cl pour moi )

des filaments de safran ( j'ai utilisé une dosette)

1 pointe de muscade

sel, poivre

beurre

 

1-Laver et épluchez le potiron et les carottes, les détailler en dés

2- Faire tiédir le lait avec les filaments de safran ( pour moi, la dosette entière)

3- Dans une cocotte, faire fondre les oignons émincés dans du beurre

4-Ajouter les dés de légumes et les faire suer

5- Verser le lait tiédi, saler et poivrer

6- Cuire doucement 20 minutes

7- Passer au mixer, ajouter la crème et la muscade

Servir chaud avec des croûtons

 

Cette soupe est vraiment délicieuse, dire que je faisais déjà presque la même recette mais sans le safran, je me demande comment je n'y ait pas pensé plus tôt!

En tous les cas, tous les convives se sont régalés et les enfants ont demandé:

"Dis, maman, tu nous referas de la soupe du Moyen-Age?"

 

 

 

 


08:24 | Tags : soupe, potiron, orange, safran, cuisine médiavale | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!