Salade de courgettes, soja, thym et pignons (10/05/2016)

Le printemps semble enfin  pointer enfin définitivement le bout de son nez en ce joli mois de mai, et avec lui les petites salades du soleil. Je ne sais pas si c'est mon moral qui va mieux mais autour de moi tout est couleurs et parfums, cela fait longtemps que je n'avais pas ressenti cette intensité lumineuse des blancs, des bleus, des jaunes, des roses, des verts de l'arc en ciel mon jardin...enfin, enfin je vis!

 

salade de courgettes, pignons

 

Quelques courgettes sautées à peine cuites, des petits pignons craquants et un air de garrigue et un soupçon d'Asie, et voici une salade qui sort de l'ordinaire des saveurs. Elle se déguste froide ou tiède, en entrée ou en accompagnement.

 

La recette d'origine date de 2007 est issue du blog Eryn, folle cuisine, que je suivais assidûment à l'époque où je ne bloguais pas -( je viens de me rendre compte que depuis le 2 mai 2016 , mon blog a 5 ans dis-donc!) et que j'avais imprimé dans mon classeur pour la refaire régulièrement. Elle rejoint donc enfin après de longues années mon carnet de cuisine sur la toile. Et je me désole qu'Eryn ait arrêté son blog, son site fourmille de chouettes recettes!

 

salade de courgettes, pignons

 

 

SALADE DE COURGETTES, SOJA, THYM ET PIGNONS

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

5 petites courgettes tendres

4 càs de sauce soja

4 càs d'huile d'olive

2 càs de vinaigre balsamique

4 gouttes de tabasco rouge

quelques branches de thym frais

50 g de pignons

 

 

Réalisation

1- Laver les courgettes et couper les extrémités. Les tailler finement à la mandoline dans le sens de la longueur ( 2 mm)

2- Dans une poêle anti adhésive ( voire deux pour aller plus vite !) , faire sauter les lamelles avec la sauce soja, l'huile d'olive et le thym frais émietté. Deux ou 3 minutes suffisent, les lamelles doivent être souples mais toujours un peu croquantes.

Débarrasser dans un plat pour laisser refroidir

3- Mélanger dans un petit bol le vinaigre balsamique, le tabasco

4- Faire griller à sec les pignons dans une poêle et les laisser refroidir

5- Transvaser les courgettes dans un saladier avec leur jus de cuisson au soja, verser le vinaigre au tabasco. Parsemer des pignons et d'un peu de thym frais.

6- Mélanger délicatement le tout et rectifier l'assaisonnement en ajoutant éventuellement du poivre et du sel. Pour ma part avec la sauce soja et le tabasco, point n'est besoin de rajouter mais c'est à votre goût.

 

08:32 | Tags : courgettes, pignons, thym, sauce soja | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!