Pull apart bread cannelle café, à effeuiller, par Gontran Cherrier (13/11/2016)

 

Mille excuses pour la mocheté du cliché du soir dont la luminosité ne rend pas hommage au délice de cette véritable gourmandise...mais j'ai préféré immortaliser ma production réalisée en vue du petit déjeuner dominical le samedi soir même, ayant comme une intuition qu'elle ne risquerait pas de rester entière jusqu'au lendemain...Bien m'en a pris,  puisque les gourmands, alléchés par les douces effluves sucrées de cannelle et de café mêlées  à celle de l'odeur douce de la brioche n'ont pas pu résister à prélever quelques tranches pour le dessert ...

 

brioche à effeuiller, pull apart bread, cannelle café, gontran cherrier

 

Cette brioche, imaginée par Gontran Cherrier, l'un des meilleurs boulangers de Paris, est un véritable appel à la gourmandise auquel il est bien difficile de résister. J'ai piochée la recette dans le dernier Fou de Pâtisserie ( n°20) sorti ce mois-ci, elle est facile à réaliser en peu de temps et nécessite peu de temps de levée.

Je me suis permise de modifier les quantités de la garniture, les 200 g de sucre m'ont semblé un peu fou fou, je les ai ramenés à 100 g en le remplaçant par du sucre complet pour le goût et la santé, j'ai ensuite diminué en rapport les quantités de cannelle et de café pour que l'équilibre gustatif soit respecté. Après chacun fais comme il veut, sachant que la garniture peut être remplacée à sa guise. Mais j'avoue que je mélange café-cannelle, c'est trop bon! 

Ma seule bêtise pour le coup a été d'utiliser un moule à pain de mie trop petit ( j'ai pris celui de 18 cm pour 300 g de pâte...mais où avais-je la tête!) , ce qui fait qu'au bout de la cuisson préconisée, le milieu de la brioche n'était pas assez cuit car la pâte n'avait pas la place de se développer convenablement. J'aurais dû réfléchir un peu avant d'attraper le premier moule venu. Donc, je vous conseille une taille de moule supérieure, je pense qu'un 25 cm devrait faire l'affaire. Ceci dit, cuit ou moins cuit, la brioche a quand même été mangée entièrement!

 

brioche à effeuiller, pull apart bread, cannelle café, gontran cherrier

 

 

Ingrédients

 

Pâte à Brioche:
 
- 355g de farine de gruau
- 7g de sel
- 35g de sucre blond de canne 
- 20g de poudre de lait  ( permet de mieux développer la fermentation )
- 15g de levure de boulanger fraîche
- 120g d'eau
- 75 d'oeufs battus
- 70g de beurre mou
 
Garniture
 
- 60 g de beurre
- 100 g de sucre complet
- 4 g de café soluble
- 4 g de cannelle 
 

Réalisation

 

1- Dans le bol de votre robot ou saladier, placer la farine, le sel et le sucre d'un côté,  la levure de l'autre, le lait en poudre et l'oeuf battu. Pétrir l'ensemble au crochet.
 
2- Lorsque la pâte est pétrie, ajouter le beurre mou en petites parcelles , tout en continuant de pétrir pendant 10 mn.
 
3- La pâte doit se décoller des parois ... pétrir un bon 10min voir plus ... Former une belle boule et laisser la lever 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
 
4-Pendant ce temps, préparer la garniture :
      -Faire fondre doucement le beurre.
      -Dans un petit bol, mélanger le café soluble, le sucre et la cannelle puis verser par dessus le beurre fondu
      -Mélanger et réserver à température ambiante.
 
 
5- Dégazer la pâte, et l'étaler en rectangle sur une épaisseur de 0,5mm
 
6- Répartir la garniture sur les 2/3 de votre rectangle  en laissant soin de laisser une bande sans garniture
 
7- Couper 3 bandes égales et les superposer en terminant par la bande sans garniture
 
8- Coupez en 4 carrés égaux
 
9- Dans le moule rectangle, ranger les carrés verticalement les uns à côtés de autres
 
10- Laisser lever 20-30min température ambiante.
 
11-Préchauffer le four à 200°
 
12- Enfourner pour 25 à 30 mn .
 
 

 

 

15:17 | Tags : pull apart bread, brioche, brioche à effeuiller, cannelle, café | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!