Semaine Cake Design and more... (28/03/2012)

Le printemps est là,  et avec lui les anniversaires de mon entourage.

A cette occasion, j'aime bien réaliser pour les enfants principalement des gâteaux cake design pour leurs yeux qui brillent, leur exclamations d'émerveillement ou leur stupéfaction muette ( mais ça peut faire le même effet aussi pour des grands ...)  . Cake design, mais qu'est-ce donc? Cette nouvelle vague émerge actuellement en France depuis peu et rencontre un certain succès: on en entend parler de plus en plus, preuve en est le succès du blog de Christelle Remy  C'est maman qui l'a fait,   et les quelques émissions de télévision ont effleuré le sujet brièvement,notamment 100% sur la chaîne M6 et une marque en particulier ,disponible dans les magasins de loisirs créatifs, investit le marché de la cuisine décorative ( Scrapcooking)

Le cake design est une tradition anglosaxonne de décorer les gâteaux pour des occasions particulières (le fameux wedding cake de mariage, les célébrations cakes qu'il est d'usage de décorer duivant l'événement ou la passion de son destinataire -anniversaire, naissance, retraite,  événement d'entreprise- et il devient Christmas Cake à Noël  ...)  avec une base de gâteau de type génoise, souvent garnie de crème au beurre , recouvert de pâte à sucre, parfois à plusieurs étages, et décoré d'éléments divers modelés  en pâte à sucre. Cette pâte à modeler comestible, qui durcit au séchage,  est constituée principalement de sucre glace et de glucose et peut être également colorée.

Vous vous doutez donc que les limites de la décoration ne deviennent finalement que celles de l'imagination de son auteur qui se prête aux fantaisies les plus folles. Ces gâteaux, parfois sculpté en 3D suivant le thème défini, sont donc des modèles uniques et de véritables oeuvres d'art qu'il faudra bien hélas se résoudre à détruire pour les manger.

En France, les pâtissiers traditionnels pratiquent rarement le cake design, qui demande un investissement en temps très important et étant fort peu rentable dans le cadre de leur activité. Ceci explique également le prix des gâteaux de ce type vendu dans des boutiques spécialisées, ce travail minutieux restant artisanal et avant tout artistique... D'autre part, ne rêvez pas d'un bavarois recouvert de pâte à sucre, il n'y survivrait pas.

Voici donc que ce des petits mains patientes et un peu outillée tout de même ( les miennes donc) peuvent réaliser pour obtenir des étoiles dans les yeux des enfants ...et de leurs mamans. La Winx Flora - commande expresse de l'interessée  - est assise sur un moelleux au chocolat  d'environ 15 parts, garni de pâte à tartiner au chocolat (Bio bien sûr!) . J'ai passé quelques soirées à modeler, colorer, modeler et préparer mes petites déco.

winx4.JPG

Pour supporter la décoration, le gâteau devra être plutôt dense, de type génoise ou autre préparation. Mais pour ma part, j'adapte mes propres recettes de gâteau et je garnis souvent de ganache pour contenter mes papilles françaises qui elles non plus, ne survivraient pas au goût d'outre-atlantique. J'en vois déjà d'ici qui me font les gros yeux sur les colorants qui sont entrés dans ma cuisine depuis que j'ai découvert cette discipline...oui, je n'aime pas, c'est sûr mais...c'est la dose qui fait le poison dit-on et ce n'est pas pour quelques fois dans l'année que je vais m'empoisonner...et puis, on n'est pas obligé de manger le décor non plus, hein...

Comme je le disais plus haut,  la décoration sèche à l'air libre et le personnage modelé devient très dur et peut être conservé à l'abri de l'air et de la lumière en souvenir ( et non, je n'ai pas d'étagère kitchissime chez moi, c'est pas le genre de la maison). Il est d'ailleurs de tradition en Angleterre de garder le dernier petit étage confit de sucre d'un wedding cake et de le déguster 1 an plus tard.

    Celui là, je l'ai depuis 1 an et il n'a pas bougé:

IMG_0322.JPG


J'ai pris un peu de retard sur mes publications car j'ai réalisé également hier un autre gâteau à l'arrachée pour l'anniversaire de ma fille à l'école et il a fallu emporte-piécer  et surtout découper les brins d'herbes   et les coller une à une sur le pourtour du gâteau (Mais quelle idée, franchement ...Qui a dit que je n'étais pas patiente, qui?).  Je dis à l'arrachée, parceque cette décoration sur le thème du printemps s'est construite au fur et à mesure de sa réalisation, que j'aurais souhaiter varier les tons de vert pour l'herbe, que je n'ai pas mis de ganache parceque pour l'école ça tâche et que je ne voulais pas mettre la maîtresse dans la crème jusqu'au yeux. Donc pas de ganache, gâteau bosselé évidemment, c'est un parti pris comme on dit à Top Chef...( = c'est nul mais bon on va trouver une bonne excuse...) parce que bon, après une dure journée de boulot un lundi, pfff...

gâteauprintemps1.JPG

 

Bon, sans rire, j'ai du y passer 1h30 pour un résultat à la one again alors que visuellement le rendu est t quand même très simple...J'vous dis pas non plus le temps de modelage de la Winx, sinon vous allez fuir avant d'avoir tenté l'expérience ( en plus c'est quand même mon première gros personnage de type humain, donc ce fut expérimental).

La pâte à sucre est donc une matière très ludique et si je m'amuse beaucoup, les enfants encore plus.

Quelques photos d'ateliers cupcakes décorés en base de pâte à sucre que j'ai organisé à domicile:

Les ateliers Beyblade et Halloween

atelier pas1.jpg

 

 

 

 

                          Les ateliers Princesse

 atelier pas.jpg

 

Si vous êtes interessés par le Cake Design et pour vous faire une idée du sens artistique de toutes ces créations, je vous invite à visiter les sites de grands noms comme Debbie Brown , auteur anglaise d'une vingtaine de livres,  le brésilien  Djalma Reinaldo  ou le roi des wedding cakes new yorkais Ron Ben Israël .

En France, nous n'avons pas à rougir non plus  de Nina Couto installée près de Nîmes dans son Atelier des gourmandises - ( Nina, si tu me lis,  je ne désespère pas de venir te voir! )  ou de Béatriz Bélliard et ses réalisations renversantes de chic sur Cake et cupcake.

Ensuite, je vous recommande chaudement La lettre gourmande : Outre un blog pédagogique et bien documenté, Livy anime des ateliers dans la région parisienne et se déplace également. Vous pouvez vous y renseigner sur les différents types de pâte à sucre à utiliser en fonction de l'usage et bien d'autres choses.

Angels Cake Design , donne également des cours et travaillera bientôt à la boutique  The Cake Shop  à  Grenoble , boutique sérieuse avec un site de vente internet. Il est encore difficile de trouver du matériel spécifique en France ou encore à des prix plutôt élévé. Pour ma part, je me fournissais chez Cerf Dellier avant de commander régulièrement aux Pays Bas ou en Angleterre, avec une bonne commande, on s'y retrouve vite malgré les frais de port plus élevés.

J'aime beaucoup aussi les réalisations des doigts de fée de Dita,   de l'adorable Magali  Les gourmandises de Chani  , celles de la  Sonia ma rigolote préférée de  So Délicious   ainsi que les projets de  Maman les ptits gateaux et du blog de la jolie famille de La Dinette.  Je pourrais vous en citer beaucoup d'autres , mais les occasions de vous en reparler ne manquerons certainement pas.

 

 Pour terminer, une première, le 1° Salon Français de Cake Design organisé par l'association des Cake designers de France, dont je suis bien humblement membre , qui se tiendra au mois d'Octobre à Lyon.

532890_392503190762862_100000095530918_1487976_798628288_n.jpg

Enjoy !


PS: pour que tout soit parfaitement clair, je signale que pour tous les liens que j'ai évoqué ci-dessus, il n'y a aucun sponsoring ou d'accord en sous -marin avec qui que ce soit. 

10:52 | Tags : cake design, gâteaux décorés, pâte à sucre, ateliers cake design | Lien permanent | Commentaires (23) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!