Pain d'épices de Noël à l'ancienne (20/12/2016)

 

En cette fin d'année, peu de blogging en raison d'un programme de fin d'année chargé...je suis bien désolée pour les nombreux visiteurs en quête d'idées pour les fêtes que j'accueille bien volontiers, je n'ai pas de nouveautés à vous proposer ici, même si j'en ai plein la tête, mais n'hésitez pas à fureter dans les index de recettes du blog ( colonne de gauche les Index des grains de sucre  et Index des recettes salées ), il y a matière à vous inspirer!

 

pain d'épices

 

J'ai à peine le temps de publier cette recette et de surcroît il faudra vous satisfaire d'un cliché moche pris de ma tablette à l'arrache le soir ( ooouhhh la honte!) .

J'ai bien une autre recette de petits pain d'épices ici mais j'avais envie de tester quelquechose de plus typé, de plus marqué.

Je me suis largement inspirée de la recette de Pain d'épices à l'ancienne de Christophe Felder pour la composition que j'ai remaniée vite fait, faute d'avoir tous les ingrédients requis sous la main et surtout sur injonction de ma fille qui voulait faire à tout prix faire un pain d'épices, là tout de suite...et comme elle partait ensuite chez ses grands parents, on ne pouvait attendre. J'ai aussi pris des libertés dans le mode opératoire pour simplifier la chose, et prendre le moins de temps possible à le réaliser ( c'est qu'on était pressées!)

 

Et c'est parti pour un pain d'épices en free-style!  Si je vous livre le résultat, c'est qu'il a été largement concluant selon mes goûteurs, vous me direz si vous testez.

La jolie forme du pain d'épices ajoute à son côté festif, j'ai eu l'occasion d'étrenner mon superbe moule Nordic Ware en fonte d'aluminium que je me suis offert en cadeau de Noël ( rigolez pas parce que je suis une vraie fille qui aime aussi les chaussures et les sacs à main !) , il coûte un bras mais je ne regrette pas l'investissement, le résultat est superbe, la cuisson parfaite  et le matériel c'est du solide, ma fille pourra en hériter c'est sûr!  

 

PAIN D' EPICES DE NOEL A L'ANCIENNE

 

Ingrédients

 

13 cl de lait demi écrémé

300 g de miel de chataignier ( pour un goût corsé, sinon préférez un miel plus neutre)

265 g de farine de blé T110

45 g de fécule

1 càc de bicarbonate de soude + 1 càs de vinaigre blanc ( ça c'est parce que je n'avais plus de levure chimique en stock, sinon mettez 15 g de levure chimique)

10 g d'épices à pain d'épices Roellinger

1 càc de cannelle

1 càc de gingembre

1/3 càc de 4 épices

1/2 càc vanille en poudre

250 g de marmelade d'orange

3 oeufs

120 g de beurre mou

5 g de sel

 

Réalisation

 

1-Préchauffer le four Th 180°

2- Faire chauffer dans une casserole le lait avec le miel

3- Mélanger dans un saladier la farine, la fécule, la levure ou le bicarbonate, le sel,  les épices. Si vous n'avez pas de mélange d'épices Roellinger, forcer sur la cannelle, le gingembre, rajouter de l'anis vers en poudre, de la cardamome, de la muscade... bref que sais-je toutes les épices que vous avez sous la main pour parfumer largement votre mixture!

4-Verser le mélange lait/miel chaud sur le mélange sec précédent et mélanger à la cuillère en bois- Rajouter le vinaigre si vous mettez du bicarbonate à la place de la levure chimique.

5- Ajouter le beurre mou, ensuite la marmelade, puis incorporer les oeufs battus

6-Verser dans un moule préalablement graissé au beurre

7-Enfourner pour 1h.

8- A la sortie du four, laissez 5 mn dans le moule puis démoulez sur une grille

9-Le plus dur est d'attendre le lendemain qu'il soit bien froid pour déguster

 

19:55 | Tags : pain d'épices | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!