Panna cotta verveine, pêches vanillées poêlées au miel d'oranger (05/09/2016)

 

La panna cotta c'est facile, la panna cotta c'est frais, la panna cotta c'est parfait pour terminer un repas d'été entre amis sur une touche légère et une note sucrée  ...à déguster avec toute la délicatesse d'une douce soirée sous le ciel de l'Italie du Nord.

 

pannacotta, verveine, pêches

 

Cette version peut être déclinée à l'infini car la panna cotta avec ses 3 ingrédients de base très simples - de la crème, du sucre et de la gélatine - se prête à de multiples variations au gré de vos envies gourmandes.

Ici la panna cotta est aromatisée à la verveine,un de mes péchés mignons, mais libre à vous de la parfumer autrement: classique vanille, suave violette, piquant citron ou exotique cannelle... Celle-ci est le plus souvent de nos jours présentée en verrine et accompagnée d'un coulis ou d'une compotée de fruits, d'une sauce au chocolat ou au caramel, bref, à vous d'imaginer  la vôtre. J'ai opté pour une compotée de fruits avec de la pêche qui se marie fort bien avec la verveine. Quelques brisures d'amandes mondées viendront apporter la touche croquante à ce dessert fondant.

 Le secret,  c'est d'obtenir une texture moelleuse pour chavirer de bonheur et non pas, comme souvent, un bloc gélatineux  , voire compact dans le pire des cas,soit une situation bien peu agréable pour nos papilles. Donc de gélatine point trop n'en faut, on a le dosage adéquat, c'est à dire aérien,subtil, impalpable, vaporeux, éthéré! ( je m'emballe, mais le dosage de la panna cotta c'est du sérieux!)

Je vois souvent dans les recettes la gélatine exprimée en feuilles, ce qui peut conduire à un résultat catastrophique quand on sait que selon les fabricants, le poids d'une feuille de gélatine varie de 1 à 2 grammes. Je te laisse imaginer le résultat honteux qui te feras te cacher dans ta grotte si tu doubles la dose de gélatine ou si la divises par deux. Donc  tu vérifieras sur ton paquet avant de l'utiliser combien de grammes pèse ta feuille! 

Pour cette simple raison, la recette ci-dessous donne le poids en grammes, ce sera moins casse-gueule pour toi ( merci qui?)

 

pannacotta, verveine, pêches

 

 

 PANNA COTTA VERVEINE, PECHES VANILLEES AU MIEL D'ORANGER

 

Ingrédients  pour 8 verrines de 11 cl chacune

 

50 cl de crème fleurette

60 g de sucre blond

5 g de gélatine en feuilles ou 2 g d agar

cristaux d'HE de Verveine

4 pêches ( pour moi 2 jaunes et 2 blanches pour le goût)

beurre

poudre de vanille

miel d'oranger

amandes mondées

 

Réalisation

 

1- Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide

2- Chauffer la crème fleurette additionnée du sucre dans une casserole

3- Ajouter la gélatine essorée et bien la délayer.

Si on emploie de l'agar agar, le délayer à froid dans la crème, puis amener à toute petite ébullition avant de couper le feu

4-Aromatiser de 3 versées de cristaux de verveine ( si vous n'avez pas de cristaux ou d'HE sous la main, faire infuser la verveine dans la crème à froid la veille au réfrigérateur)

5-Couler la crème dans les verrines et placer au réfrigérateur

6-Peler les pêches et les couper en petits cubes

7-Les faire poêler dans un peu de beurre et de miel d'oranger

8-Parfumer de poudre de vanille et laisser refroidir

9-Répartir la compotée de pêches dans les verrines

10-Terminer en parsemant d'amandes mondées concassées et d'une feuille de verveine

19:53 | Tags : panna cotta, crème, gélatine, pêches, verveine | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!