10/11/2011

Encornets, lait de coco et colombo

J'avais un paquet d'encornets qui s'ennuyait au congélateur,  les derniers poivrons verts de mon potager, ultimes légumes ayant résisté à l'arrivée de l'automne, un peu esseulés au fond du bac du réfrigérateur, une envie d'exotisme, une réminiscence de recette de curry de calamar humée quelque part  et voilà l'interprétation que j'ai pu en faire:


 

encornets,lait de coco,colombo,antilles

 

COLOMBO D'ENCORNETS AU LAIT DE COCO       pour 6-8 

 

1 kg d'encornets

2  grosses tomates russes

2 oignons

2 gousses d'ail

1 poivron vert

20 cl de lait de coco

2 càs bombées de colombo

sel, poivre

piment selon goût

 

Détailler les encornets en rondelles

Emincer les gousses d'ail ,les oignons et le poivron. Les faire revenir dans de l'huile chaude.

Ajouter les encornets, faire revenir également.

Ajouter les dés de tomates, le lait de coco, le colombo, sel et poivre

Laisser mijoter à feu doux , oublier la cocotte, prendre un bon bouquin et revenir vérifier la cuisson au bout d'une bonne heure, si les encornets ne sont pas tendres, lire encore quelques pages et revenir vérifier plus tard ( il y aussi l'option plier le linge mais bon, j'aime moins...)

Juste avant de servir, détailler une belle tomate en dés dans la sauce pour apporter un peu de fraîcheur à ce plat très mijoté

 encornets,lait de coco,colombo,antilles

 

 

Le colombo est une poudre de curry antillais, celui qui a marqué mes papilles d'enfant, celui que ma mère saupoudrait aussi souvent dans le riz pour accompagner le blaff de poisson, une version épicée du court bouillon.  Composé de curcuma, coriandre,  fenugrec,  clou de girofle, cumin, moutarde,  et ail, il  n'a pas du tout le même goût que le curry et fait la spécificité des plats traditionnels créoles. Relevé, parfumé dans être piquant, il donnera de l'originalité à votre cuisine.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Coucou, tatie Isa!

J'ai vu tes ateliers.
Ils ont l'air trop bien!
J'ai hâte de venir en faire!!!

Gros bisous!!!

Écrit par : Alexandre | 11/11/2011

Répondre à ce commentaire

Ce sera avec plaisir, tu auras le privilège de choisir ton thème, tu me diras ;)
bisou mon grand!

Écrit par : Iz | 11/11/2011

merci pour cette fabuleuse recette tout le monde à adoré, j'ai ajouter des crevettes gros calibres huummm un délice!

Écrit par : jeu | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bien contente d'avoir fait des heureux :)

Écrit par : Iz | 04/01/2012

bonjour, ta recette à l'air très sympas mais j'ai 2 questions à te poser avant de la faire même si j'aurais l'air bête de te les poser:
tout d'abord qu'est ce que c'est que:"càs bombées", puis est que l'on peut acheter du colombo en supermarché et si oui dans quel rayon s'il te plaît?
merci

Écrit par : fifi | 09/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bon, tu m'en diras des nouvelles ...càs bombées: c'est cuillères à soupe bien bien remplies. Le colombo, tu peux en trouver dans toutes les épiceries africaines ou antillaises, ou plus généralement exotiques. Moi, c'est là que je me fournis, voire au marché chez le marchand d'épices. Il doit y en avoir dans les supermarchés également maintenant au rayon épices ou produit du monde.

Écrit par : Iz | 09/06/2012

Répondre à ce commentaire

Délicieuse cette recette,
Moi qui suis à la recherche de plats au goût exquis et exotique me voila comblé
Un grand merci pour cette recette. Très peu de gens consomme ce genre de mollusque de la mer, et pourtant c'est délicieux. Encore merci

Écrit par : André | 15/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">