Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2011

Cassolettes de la mer

Aujourd'hui, je vous propose un classique incontournable de ma cuisine, une recette qui a fait ses preuves, une idée de gratin toute simple mais savoureuse qui a la faveur chez moi, c'est indémodable et c'est surtout très bon!  La composition peut varier au gré des ingrédients frais ou de votre congélateur; j'avoue que j'utilise pour cette recette souvent des surgelés, c'est bien pratique pour dépanner dans ce style de recette.

 

CASSOLETTES.jpg

Lire la suite

05/11/2011

Classement des blogs culinaires chez Aftouch Cuisine

Hello, Hello!


Je participe au classement des blogs culinaires organisé pour la 3° édition par Aftouch cuisine  . Bien entendu, mon blog n'est qu'un jeune perdreau de l'année et je n'ai pas la prétention de sortir du lot parmi les plus de 3300 blogs culinaires existants ( si, si vous avez bien lu!) ...mais nous vivons dans une société de communications et il faut bien en passer par là pour se faire connaître et élargir son audience ( parceque quand même, je le mérite, non?)

Si vous aimez mon blog, votez pour lui!

Cela se passe   dans la colonne de droite Rubrique Référencement.

ou  

blogsculinaires2012.jpg



 C'est par ici! 




Au passage, vous découvrirez comme moi d'autres horizons culinaires et vous ferez sans doute de jolies découvertes!

 

Bonne visite et Merci!

 

 

17/10/2011

Cheesecake vanillé, fraises et coulis de mangue

Voilà, le Philadelphia est arrivé dans les rayons de mon petit supermarché  ...hein, quoi, et alors? Le Philadelphia c'est du fromage, du fromage à la crème.  Ah! Enfin si on veut, parceque moi; en bonne française attachée aux gouteux produits de nos terroirs,  je n'appellerait pas ça du fromage....Le Philadelphia, ça vient des US, voui madame...et même qu'ils auraient voulu copier un de nos fromages à l'époque de l'époque, on voit ce que ça a donné, un raté et ce raté, ben c'est le Philadelphia.... comme quoi, c'est pas très engageant...

Donc, on lit sur le site de Kraft :"Le PHILADELPHIA est un fromage incroyablement polyvalent". C'est sûr vu l'absence de saveur, on pourrait en mettre partout qu'on s'en apercevrait pas... c'est pour cela que le fabricant y rajoute du sel d'ailleurs!  J'vous dis ça parce que je l'ai goûté hein, et je me demande si l'auteur de cet article élogieux en a vraiment mangé . ici

...Ou comment embobiner les consommateurs français pour que Kraft Foods puisse inonder la France de son cream cheese, même les chefs jouent le jeu, mais comment voulez-vous qu'on s'en sorte de cette société de consommation?  Voilà le n°2 mondial de l'alimentaire qui n'en a pas assez et compte bien écraser le marché du St Morêt et a démarré le printemps 2011  un grand matraquage publicitaire relayé également par les blogs, quelle misère...

Ceci dit, après ce mouvement d'humeur,  et parceque j'avais envie d'avoir mon propre avis,  j'ai cédé aux appels publicitaires pour tester cette spécialité laitière dans un cheesecake de mon cru.

philadelphia,cheesecake,mangue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car il paraît que c'est avec le Philadelphia que le cheesecake aurait cette saveur inimitable "comme à NY"... Bon, on est quand même mal parti parceque le fabricant a changé sa recette américaine pour s'adapter au goût français et les boîtes distribuées ici sont fabriquées en Bavière.

En ouvrant la boîte, ça ressemble effectivement à du St Morêt mais la consistance est plus dense.: le Philadelphia contient 11.5 g de lipides au 100 g contre 8,5 pour le St Morêt. Normal que le cheesecake soit plus onctueux!

Vous l'avez compris, si vous surveillez vos calories, passez votre chemin!   

 

CHEESECAKE VANILLE, FRAISES ET COULIS DE MANGUE

 

200 g de speculoos

80 g de beurre fondu


500 g de Philadelphia

250 de mascarpone ( ou de crème frâiche)

130 g de sucre

4 oeufs

2 càs de maïzéna

poudre de vanille

 

Préchauffer le four Th 140°

Mixer les speculoos grossièrement, arroser de beurre fondu, les remalaxer et les étaler au fond du moule dont ont aura garni les bords de papier sulfurisé ( je conseille très fortement un moule à charnière ou à fond amovible pour faciliter le démoulage et à bords haut). Tasser avec le fond d'un verre.

Glisser au four 10 minutes ( légèrement cuite, la base aura moins tendance à se détremper)

Battre au batteur les fromages pour les lisser mais pas trop ( ne pas incorporer d'air)

Ajouter les oeufs battus, le sucre, la fécule et la poudre de vanille selon son goût. Mélanger

Verser la préparation sur le fond et enfourner pour 1 heure. Le centre du cheesecake ne doit pas être trop cuit, encore tremblotant et terminera sa cuisson dans le four éteint pendant encore 1 heure.

Puis après complet refroidissement,  direction le frigo pour une bonne nuit ( au moins, parceque j'ai pu constaté qu'il était encore meilleur 2 voire 3 jours après)

 

Le cheesecake se prête à toutes les fantaisies et il est possible de varier les plaisirs et l'adapter à son goût et ses envies de textures

    - en modifiant les biscuits utilisés (les américains utilisent des Graham crackers que je n'ai pas eu l'occasion de goûter mais tout paquet de biscuit sablé du rayon de votre supermarché peut faire l'affaire ou  être même réalisé maison. La base peut être agrémentée de fruits secs concassés ou même confectionnée à base de muesli. Ici j'ai testé avec les speculoos mais décidément c'est trop sucré pour moi.

    - en utilisant des fromages différents ( ricotta, saint morêt, petits suisses, faisselle égouttée...)

Et c'est vrai qu'avec le Philadelphia, on obtient une texture soyeuse et dense, surtout si on ajoute comme ici de la crème ou du mascarpone pour assouplir et rajouter de l'onctueux. Suivant le type de fromage utilisé la texture sera plus ou moins compacte, plus ou moins moelleuse, plus ou moins mousseuse et chacun pourra tester toutes sortes d'associations pour trouver SON cheesecake.

    - en l'aromatisant  (caramel, citron, orange, épices même si vanille reste la référence en la matière)

    - en choississant son coulis , ici j'ai choisis mangue parcequ' il me restait du coulis de mangue au congélateur et que  la douceur de la mangue venait contrebalancer la fraîcheur et l'acidité des fraises utilisées  pour donner bonne conscience   en décoration.

 

philadelphia,cheesecake,mangue

 

Finalement, c'est pas mal du tout le Philadelphia...dans le cheesecake!

 

 



25/08/2011

Les Sucres

 Sucre blanc, sucre roux,  sucre blond,  sucre glacecassonnadevergeoise et aussi les "remplaçants"naturels habituels comme le miel évidemment, qui a mes faveurs depuis toujours, et le bien connu sirop d'érable, une merveille sur les crêpes... mais connaissez-vous donc d'autres substituts aux propriétés intéressantes, tant du point de vue gustatif que sur le plan santé ?

Il existe aussi

  • le sirop d'agave , délicieux dans le fromage blanc ou nappé sur un entremet ou des gaufres,  un autre article sur le sujet   ici
  • le xylitol, ou sucre de bouleau, que j'avais acheté en magasin bio comme édulcorant au printemps, ( oui, oui,  je sais j'ai cédé un temps aux sirènes du "régime" pré estival). Figurez-vous qu'on en trouve dans les bonbons! Je n'ai découvert qu'après ses bienfaits pour notre santé dentaire    là .
  • le sucre complet de canne , tout brun, aux saveurs épicées et vanillées, qui protège aussi des caries et fortifie l'organisme,  aux qualités nutritionnelles bien meilleures que les sucres roux et blanc: ce dernier, on lui a tout enlevé, un tableau ci-dessous pour vous en convaincre.  Un arôme particulier qui embaume dans les gâteaux ou tout simplement un régal dans les yaourts!  Attention à ne pas confondre avec le sucre roux qui est souvent du sucre blanc coloré au caramel.
 Sucre completSucre rouxSucre blanc
Saccharose (g) 74-92 96-97 99,6
Glucose (g) 2,11 0,1 0
Fructose (g) 3-12 0-1 0
Protéines (g) 0,4-1,1 0 0
Potassium (mg) 600-1100 15-150 3-5
Magnésium (mg) 100-180 13-20 0
Calcium (mg) 50-170 75-95 10-15
Phosphore (mg) 14-80 3-4 0,3
Fer (mg) 3-5 0,5-1,3 0,1
Provit. A (mg) 3,9 0 0
Vit. B1 (mg) 0,14 0,01 0
Vit. B2 (mg) 0,14 0,006 0
Vit. B6 (mg) 0,4 0 0
Vit. C (mg) 38 0 0

Comparaison (issue des travaux du Dr Béguin) de la composition de 100g de sucre complet, roux et blanc

 

En revanche, soyons vigilants sur les étiquettes des produits tout prêts que nous achetons, notamment ceux contenant des   sirops de fructose-glucose en remplacement du sucre traditionnel ( sucrose) , lesquels ont la particularité de se transformer directement en graisse ( et aussi dénommés, pour égarer le consommateur, sucre inverti, amidon de mais modifié, sirop de saccharose hydrolisé...) -J'vous jure ces industriels, ils feront n'importe quoi pour nous faire avaler leurs cochonneries!

Cet édulcorant élaboré à partir de maîs ou de blé revient moins cher que le sucre et est donc  utilisé quotidiennement dans l'industrie agro alimentaire industriellement à grande échelle. Il est responsable en grande partie de l'obésité des américains qui l'ont introduit à peu près dans tous leurs produits, notamment les sodas, hyper consommés outre-atlantique ( l'Amérique est un grand producteur de maïs, ceci explique cela...) . L'abus de ce produit augmenterait également la fragilité cardio vasculaire. Je vous dis pas le temps que je passe à éplucher les étiquettes des produits au supermarché pour éviter d'introduire dans nos assiettes un ingrédient qui n'a pas sa place dans une cuisine simple, saine et, équilibrée...

 

Et la stevia me direz-vous?  A condition de l'acheter pure, ce qui à doser n'est pas une mince affaire avec son haut pouvoir sucrant et son arrière goût de réglisse, et encore...savez-vous que le Canada ne l'a pas encore autorisée à la vente en raison des suspicions pesant sur cette plante quant à son action potentiellement négative sur la reproduction humaine?  Si vous l'achetez en grande surface, vous constaterez qu'elle est mélangée en très faible quantité à de la maltodextrine et autres additifs, dont la cellulose E460 classé rouge ( toxique pour les êtres humains et possiblement cancérigène)...alors...

Autrement dit, restons-en au produit de base, non transformé industriellement, sain et sûr, notre bon vieux sucre de canne, si possible complet, sinon au minimum blond de canne!

 

sucre, édulcorant

19:11 Publié dans Conso | Tags : sucre, édulcorant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!