Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2017

Bricks au fromage, trop bons et trop faciles

 

Viiiiiite, pas trop de temps, juste une p'tite recette toute simple en passant, quelquechose que je fais depuis des années et des années et qui remporte toujours un franc succès à l'apéro.  Pourtant, je réalise rarement les mêmes apéros avec les mêmes recettes,  mais là c'est devenu carrément un incontournable, notamment auprès des enfants qui en redemandent ( oh chouette, un apéro à la maison! Mammmaaaaaan, tu nous fais des briiiiicks au fromaaaaggggge??? )

 

bricks, fromage, feta, ricotta

 

Comme dernièrement j'ai été invitée à une  fiesta, j'ai préparé ces samossas en quantité, j'ai pris deux photos vite fait, jour de pluie tout gris, afin de me permettre la publication de ce billet. Il était temps depuis toutes ces années qu'ils fassent leur apparition sur le blog! Pas de photo de coupe, la production n'était pas pour moi...

Lire la suite

29/12/2016

Tartare de St Jacques, pistaches et grenade pour gens pressés en panne d'idée

 

Dans la veine "AAhhhh, au secours, j'ai pas d'idée et j'ai pas le temps de cuisineeeeer! ", une recette rapide mais bien de fête, celle de notre entrée de Noël imaginée à peine la veille des agapes, juste le temps d'acheter les St Jacques au dernier moment. 

Allez, ça y est, tu es au bon endroit, la voilà ta recette pour ton jour de l'An! Et impossible de rater la cuisson, il n'y en a point, normal c'est un tartare, alors aucune excuse pour se lancer!

 

tartare, st jacques, pistache, grenade, huile de pistache, poivre de madagascar

 

Le secret ? De bons produits, des St Jacques fraîches "Pecten maximus" ( les véritables, celle à la chair fine et gouteuse hein, pas les vulgaires pétoncles aux qualités gustatives sans intérêt que l'organisation mondiale du commerce a autorisé de s'appeler également St Jacques au vu du début de leur seul nom latin et dont abusent les industriels abusant par la même le consommateur...mais bon là je m'emballe...donc, en conclusion, fais moi plaisir, tu vas chez ton poissonnier ma chérie) et un juste assaisonnement, un point c'est tout! Pas besoin de faire compliqué pour se régaler...

 

Lire la suite

20/12/2016

Pain d'épices de Noël à l'ancienne

 

En cette fin d'année, peu de blogging en raison d'un programme de fin d'année chargé...je suis bien désolée pour les nombreux visiteurs en quête d'idées pour les fêtes que j'accueille bien volontiers, je n'ai pas de nouveautés à vous proposer ici, même si j'en ai plein la tête, mais n'hésitez pas à fureter dans les index de recettes du blog ( colonne de gauche les Index des grains de sucre  et Index des recettes salées ), il y a matière à vous inspirer!

 

pain d'épices

 

J'ai à peine le temps de publier cette recette et de surcroît il faudra vous satisfaire d'un cliché moche pris de ma tablette à l'arrache le soir ( ooouhhh la honte!) .

J'ai bien une autre recette de petits pain d'épices ici mais j'avais envie de tester quelquechose de plus typé, de plus marqué.

Je me suis largement inspirée de la recette de Pain d'épices à l'ancienne de Christophe Felder pour la composition que j'ai remaniée vite fait, faute d'avoir tous les ingrédients requis sous la main et surtout sur injonction de ma fille qui voulait faire à tout prix faire un pain d'épices, là tout de suite...et comme elle partait ensuite chez ses grands parents, on ne pouvait attendre. J'ai aussi pris des libertés dans le mode opératoire pour simplifier la chose, et prendre le moins de temps possible à le réaliser ( c'est qu'on était pressées!)

Lire la suite

08/08/2016

Le cake vintage

 

Le cake aux olives, c'était le classique évident des pique-nique des années 80 avec le taboulé. Arrrhhhhhhhh, mon dieu, je me souviens  jusqu'à l'overdose mémorielle encore aujourd'hui de ces pique-niques d'adolescence où on s'étouffait à l'avance quand  les mamans ressortaient toujours ces deux mêmes recettes à chaque réunion amicale sans absolument la moindre imagination. Représentant pour moi, toujours à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles associations, le comble du dépassé, autant te dire qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé..ni fait. 

 

 

cake aux olives, cake au jambon, cake au comté

 

Donc complètement vintage ce cake, mais comme le vintage c'est aujourd'hui super tendance, plus de honte à ressortir  la recette de mes vieux classeurs. Une soirée concert improvisée et bien sûr, en cette période de trêve culinaire sans enfants à la maison et avec un beau projet en cours ( chut...j'vous dis tout plus tard!) , avec quasi rien dans le frigo, j'ai dû me replier sur cet ancien basique pour prévoir de quoi se sustenter au retour.

Lire la suite

06/06/2016

Beignets fusion: Pakoras aux oignons doux des Cévennes

 

Beignets fusions, kesaquo?  Non, non, je ne parle pas de beignets en fusion, trop bouillants pour les déguster ou de la friteuse qui aurait pris des allures volcaniques, me carbonisant au passage ces délicieuses bouchées !

Les pakoras, ce sont des beignets de légumes indiens à la farine de pois chiches et traditionnellement servis avec différents chutneys, ils sont souvent grignotés comme snacks dans la rue immédiatement après être sortis de leur bain de friture.

 

beignets aux oignons, pakora, recette de beignets indiens

 

La cuisine fusion est celle qui mêle diverses influences, et confronte plusieurs cultures culinaires en réalisant par exemple une recette d'ailleurs avec des ingrédients locaux et cette créativité aboutit à de nouvelles saveurs propres à émoustiller les papilles.

Lire la suite

19/05/2016

La salade tomate-mozza peut aller se rhabiller

 

J'ai succombé à la tentation italienne offerte pour une fois dans les rayons de mon supermarché. Voilà.

Un peu éloignée des grandes villes, je n'ai pas l'occasion de trouver tous les produits particuliers ou qui sortent un peu de l'ordinaire et j'ai sauté sur l'occasion tu penses bien!  C'est l'inconvénient de la campagne pour la foodista qui sommeille en moi, mais quand je me lève le matin, que le soleil rase au dessus de quelques cotons de nuage sur les collines toutes proches, que je regarde le vent caresser les feuilles bruissantes des arbres et faire pencher  les fleurs de mon jardin, quand que je sens la paix et la douceur du temps qui s'arrête en observant une mésange perchée se découper sur le bleu du ciel et l'ombre chinoise du chat humant tranquillement l'air vivant, pour rien au monde je n'échangerai la félicité que m'offre la vue de ma terrasse sur un monde paisible...et cela n'a pas de prix.

 

salade tomate mozzarella, burrata, salade mozarella originale, mozarella fraises,

 

 

J'aime beaucoup la cuisine italienne, ensoleillée, raffinée et qui regorge de belles recettes aux produits authentiques bien au delà des pâtes ou pizzas évidemment mondialement connues. Bien sûr, en bonne méditerranéenne,  les aromates, les assaisonnements, les légumes et fruits de saison du Sud occupent une place de choix dans ma cuisine, comme en Italie. Soleil et douceur de vivre...comme sur ma terrasse! 

 

 

Lire la suite

10/05/2016

Salade de courgettes, soja, thym et pignons

Le printemps semble enfin  pointer enfin définitivement le bout de son nez en ce joli mois de mai, et avec lui les petites salades du soleil. Je ne sais pas si c'est mon moral qui va mieux mais autour de moi tout est couleurs et parfums, cela fait longtemps que je n'avais pas ressenti cette intensité lumineuse des blancs, des bleus, des jaunes, des roses, des verts de l'arc en ciel mon jardin...enfin, enfin je vis!

 

salade de courgettes, pignons

 

Quelques courgettes sautées à peine cuites, des petits pignons craquants et un air de garrigue et un soupçon d'Asie, et voici une salade qui sort de l'ordinaire des saveurs. Elle se déguste froide ou tiède, en entrée ou en accompagnement.

Lire la suite

02/05/2016

Crevettes sauce sésame aux noix de cajou

 

Quelques notes épicées de soleil asiatique pour un printemps qui tarde à venir et une recette totalement improvisée , cuisinée un soir en mode rapido presto , tellement vite fait qu'elle n'avait pas prévue d'être publiée sur le blog...Ma tite famille ayant adoré mon pti plat free-style, il a fallu que je note sur un post-it en plein repas les ingrédients et les quantités avant que mon esprit ne l'oublie ...et que je sauve in extremis un petit bol où 3 crevettes rescapées se battent en duel pour la photo de mon carnet de cuisine ( ben, mon blog, enfin, voyons, j'ai pas encore d'éditeur) !

 

 

recette de sauté de crevettes, crevettes sauce asiatique, crevettes aux noix de cajou

 

Au départ je voulais réaliser la recette de Margot Zhang et puis mon cerveau a pris subitement la clé des champs et est parti divaguer ailleurs...à part les crevettes et les noix de cajou, il n'y a vraiment rien de rien de commun, vous allez voir!

 

Lire la suite

28/02/2016

Mon Coleslaw, une salade d'hiver légère et bienvenue

 

Consommer des crudités l'hiver c'est plus compliqué qu'à la belle saison et pourtant,  notre corps a grand besoin d'apport de produits crus, fruits et légumes, source de minéraux et de vitamines, quelle que soit l'époque de l'année. Sans être toutefois crudivoriste, et bien qu'appréciant également cuisiner, mon organisme me réclame un besoin de "cru", même et surtout en hiver. Je croque alors allègrement dans un champignon brun tel quel, ou je me râpe souvent une betterave en guise de repas.

Présenter deux radis, trois tiges de fenouil ou quelques brins de céleri ou fleurettes de chou-fleur à trempouiller dans une petite sauce saine conviennent pour un apéro diet mais confectionner une belle salade de cru bien assaisonnée pour ses invités à l'avantage de concilier l'envie de cru et le côté "préparé" pour honorer ses convives. Et franchement, c'est une recette très rapidement et facilement faite, sûrement autrement plus savoureuse que celles préparées industriellement ( que je n'ai jamais goûté j'avoue, eh oui, rien que l'idée d'acheter une salade dans une barquette de plastique me rebute)

 

 

salade coleslaw, coleslaw

 

Le coleslaw se prête bien à l'exercice:  il est aussi à l'aise dans un grand plat convivial sur un buffet qu'à l'apéro , servi  dans de mignonnes petites verrines ( et c'est ainsi que je l'ai présenté au Réveillon du 31 ), c'est frais et savoureux, coloré et croquant, ça change des chips et bouchées habituellement servies en ces occasions.

 Le Coleslaw est une recette très populaire en Amérique du Nord, d'origine new-yorkaise, et étroitement liée à l'histoire de la ville de New York.

 

Lire la suite

13/01/2016

Curry Massaman Kai, direction Thailande du Sud

 

J'avais dans l'idée de publier rapidement mes deux recettes de bûches pour rester dans le move...mais force est constater que mon move est en position off. Pour un certain temps.  Ne pas    s'inquiéter donc si un billet complètement décalé avec de la neige et des petits sapins est édité au printemps...

 En attendant, sinon, à déguster un petit plat douillet, savoureux et épicé comme je les aime pourréchauffer ces périodes de frimas qui semblent enfin s'annoncer, un billet que j'avais commencé à  vous préparer il y a bien un bon mois!

 

Le Massaman curry est un plat du sud de la Thaîlande très populaire mêlant aux composants asiatiques des influences indiennes. "Massaman" ne signifiant rien en thailandais , j'ai lu un peu partout qu' il découlerait peut être du mot "musulman" , l'origine de la recette viendrait des marchand malaisiens en contact avec leurs homologues arabes au 16 siècle . Mais j'ai un livre de  recette qui l'orthographie "Masaman", avec un seul S, masam voulant dire "aigre"...

 

La pâte de curry utilisée la massaman thai est un mélange aux saveurs complexes d'épices et d'aromates ( coriandre, citronnelle, ail, piment ) auxquels on mélanges des ingrédients frais et un peu de kapi ( la pâte de crevettes), elle sera plutôt de saveur douce, contrairement à ses petites  soeurs carrément plus explosives des pâtes de curry verte et jaune ... et convient mieux aux palais  occidentaux, ... à moins que vous n'ayez la main lourde sur le piment au dosage!  Après tout, c'est une question de goût.

 

 La recette peut être réalisée avec toute sorte de viande ( sauf du porc en relation avec les racines musulmanes de la recette)  ou de poisson blanc ou même exclusivement des légumes.

 

curry, massaman, lait de coco

 

Bien évidemment, la pâte de curry aura une saveur incomparable si vous la préparez vous même, mais à défaut, on trouve dans les épiceries asiatiques et même dans certains supermarchés ( c'est le boum des produits asiatiques dans les rayons depuis quelques temps, vous avez remarqué?) de  la pâte de curry massaman toute prête.

Lire la suite

29/12/2015

Rillettes de saumon, gingembre et citron confit

 

En panne d'idée pour une recette d'apéro? Voici de quoi te réveiller les papilles, une petite tartinade facile à faire qui a toujours du succès.  J'ai dégusté à Noël de très bonnes rillettes de saumon maison chez mes beaux-parents, d'une facture tout à fait classique.  Invitée à un apéro entre deux fêtes ( rien de m'arrête!), j'ai eu envie  d'en refaire mais avec des saveurs un peu plus originales qui twistent le palais.

La seule difficulté pour toi là-dedans ce sera de dénicher le citron confit...moi, par chance, j'ai un magasin oriental dans mon village. Alors ce matin, après le Super U pour l'achat du poisson, j'ai filé chez Lhassane pour mon précieux citron sans lequel ces rillettes n'auraient jamais existées. J'avais des sueurs froides en poussant la porte de la boutique rien qu'à l'idée qu'il serait en rupture ( eh vi, les foodistas c'est vraiment n'importe quoi!)

 

rillettes de saumon, gingembre, citron confit, recette de rillettes de saumon

 

J'avoue que j'ai pêché cette idée en furetant sur internet , comme on le fait tous en ces moments  festifs ( tu le crois toi, près de 900 visites la veille de Noël sur mon  blog supra confidentiel ?). D'ailleurs, toi aussi, si tu es là par hasard, prends quelques minutes pour te perdre dans les index salés  et sucrés dans la colonne de droite, j'ai perdu le compte mais tu devrais bien trouver quelque chose dans les 300 recettes mises à disposition...Bonne visite!

Lire la suite

18/11/2015

Lapin aux deux moutardes

 

Sans chichi aujourd'hui, je vous pose la sauteuse directement sur la table et vous laisse vous régaler de

ce  petit plat mitonné à la sauce renversante je vous promets que vous allez saucer :)

 

recette lapin moutarde

 

De temps en temps, après mes explorations culinaires, je reviens aux classiques ... J'avoue, c'est en

général quand je manque de temps ou d'inspiration que je retourne à la cuisine de mamie, une cuisine

simple  mais savoureuse, celle dont les bases sont en définitive le fondement même de notre

gastronomie française.

Lire la suite

17:05 Publié dans Recettes Salées | Tags : lapin, moutarde | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!

19/08/2015

Salade Pilaf de lentilles et boulghour

 

Un classique de ma table, savoureux et parfumé d'épices ,  ce plat se déguste chaud, tiède ou frais

...autant dire en toutes saisons. 

 

 

salade de lentilles, salade de boulghour, pilaf de lentilles, épices

 

La recette est tirée de mon inséparable Larousse Epices et condiments  que j'ai déjà évoqué  dans cet

article   ICI ( un chuthney de tomates vertes )  ou ce billet là  avec les brochettes de dinde marinée sauce

abricots curry pour les becs salés et pour les saveurs sucrées avec ce gâteau . En vous perdant dans les

                                                             index, vous en découvrirez peut-être d'autres...

Lire la suite

03/07/2015

La base des tartes aux légumes ...et aux carottes, comté et carvi, si ça te dit

 

Voilà l'été, voilà l'été ...sous le soleil et le crissement des cigales, dans l'odeur chaude du thym, j'ai laissé

la cuisine de côté, l'emploi du temps phagocyté par les événements s'égrenant pendant tout le mois de

juin: fêtes, galas de danse ou de musique, pique-niques en pleine nature ou en bord de rivière, invitations

et apéros  ici et ailleurs ont ponctué comme chaque année tous nos weeks-end  (   ben, non je n'étais pas en

vacances, vu le programme on l'aurait presque dit!)

 

recette de tarte aux légumes, tarte aux carottes, comté, carvi

 

Alors, tu vois, je laisse place aux choses simples, faciles à réaliser mais néanmoins savoureuses comme

les tartes aux légumes que l'on déguste chaudes, tièdes ou bien froides accompagnés de crudités à

picorer. Je me suis dit que tu aimerais peut être savoir comment je les fais mes tartes aux légumes alors je

te livre ici ma base de recette fétiche que tu pourras agrémenter selon ton goût ou ton humeur.

Lire la suite

06/05/2015

Muffins roquefort et noix

 

Vous aimez le roquefort?  ces muffins pêchus en goût sont pour vous!

De délicieux  salés à déguster en pique nique, la recette est pour 12 pièces de gros muffins mais rien de

vous empêcher de les convertir en mini pour l'apéro, les beaux jours arrivent... c'est d'ailleurs pour cette

destination coupés en 4 qu'ils ont terminé leur jour ( au singulier, c'était pas prévu qu'il en reste) à une soirée

d'anniversaire.

 

Je dédie donc ce billet à ma belle, folle et talentueuse artiste Céline de la Cabane à Images

à Seb, improvisé homme batterie et à toute leur petite troupe bien sympa de St Jean de Buèges. Si vous me

lisez, laissez moi un p'tit message, ça me fera trop plaisir ( private: on serait bien resté plus longtemps !)

 

muffins roquefort et noix, muffins salés

 

Je me suis inspirée d'une recette de base d'un Best Of  ,dédié aux apéros, de Gourmand, vous savez le

mag parrainé par Cyril Lignac qu'on trouve aux caisses des supermarchés ( enfin, du moins, du mien! ).

Comme d'hab, j'ai modifié quelques proportions par ci par là et remplacé la farine de blé par celle

d'épeautre complète...

Lire la suite