19/11/2011

Purée épicée au potimarron kabucha et carottes

Automne, saison des courges, j'adore car je suis une grande fan du potimarron, vous connaissez cette sorte courge  en vague forme de grosse poire orange vif, à la texture ferme, un peu sucrée et au petit goût de châtaigne. Elle est proposée sur les marchés de Septembre,  se conserve bien et, beaucoup moins aqueuse que ses autres cousines de courges se prête à tout plein de préparation salées ou sucrées.../...


Eh bien cette année, non contente d'en trouver à la vente, un beau plant a poussé dans mon jardin, tout seul comme un grand, quelques graines ayant dû réussir à se sauver du compost situé à proximité. Au début, j'ai observé la chose dubitativement, en me demandant d'après les larges feuilles, quelle variété de cucurbitacée allait bien pouvoir s'offrir à nous...melon, pastèque, courge muscade?  Et puis, un fruit vert s'est formé, puis deux, puis toute une ribambelle - autant vous dire qu'il s'est plû le plant - puis les fruits sont restés verts en grossissant ...Bigre mais qu'est-ce donc?

 

potimarron.jpg

 

C'est en jetant un sort à la plus importante, en le coupant en deux, que je me suis rendue compte qu'il s'agissait bel et bien d'un potimarron mais vert! Et là, la mémoire m'est revenue: mais oui, l'hiver dernier, j'avais acheté un kabucha bio sur le marché, cette variété de potimarron venue tout droit du Japon.   Voilà donc les graines de ce kabucha qui avaient  attendu leur heure pour germer ...

 Je la préfère au traditionnel potimarron orange, sa chair est plus fine et un peu plus sucrée, bref, il est encore meilleur!

Le potimarron se marie très bien avec les épices et j'en ai fait une belle purée simple mais goûteuse pour accompagner une viande

 

PURÉE DE KABUCHA ET CAROTTES AUX ÉPICES

 

1 beau potimarron

1 botte de carottes fanes

beurre

épices  : cannelle, gingembre, muscade

sel, poivre

 

Faire cuire en même temps à la vapeur les carottes épluchées et taillées en morceaux avec le potimarron également épluchés ( opération ardue d'autant plus que le fruit est vieux, je sais...pour éviter cette corvée, on peut l'éplucher après cuisson, la peau s'enlève toute seule et s'il est plus jeune, la peau étant très fine, on peut même la garder et la manger) .

Mixer les légumes avec du beurre ( comme pour la purée de pommes de terre, plus on en met, plus c'est fin...) au mixeur plongeant et assaisonner avec les épices selon son goût. Saler et poivrer.

Et si vous n'avez pas de carottes, vous pouvez vous en passer, c'est tout aussi bon sans!

 

 

 puréepotimcarot.JPG

Très  facile mais tout à fait original et délicieux en accompagnement de toutes sortes de viande.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">