04/09/2012

Cha Gio, Rouleaux de poulet et crabe vietnamiens - méthode de pliage des feuilles de blé inside

Dans ma cuisine, beaucoup de saveurs du monde, même si je n'en publie pas aussi souvent que je le

pourrais par manque de temps, comme par exemple ce râble de lapin à la citronelle qui a enthousiasmé

ma ptite famille mais qui a disparu aussi vite qu'il a été cuisiné..et il faut dire aussi que le plat n'était

pas en lui-même très présentable devant l'objectif de l'appareil photo ( au passage, si quelqu'un a un truc

pour rendre esthétiquement glamour un bon plat mitonné, je prends les conseils avec plaisir...parceque du coup,

vous êtes privés de recettes sympathiques, héhé!) ..  C'est aussi le cas de ces genres de  nems qui ont été

servis le soir et qui n'ont pas bénéficié d'une assez belle lumière pour briller dans l'assiette..à défaut,

ils ont quand même brillés dans nos estomacs!

nems, rouleaux vietnamiens

Mais comme mon blog n'a aucune prétention n'est-ce pas,  je sais que vous ne m'en tiendrez pas

rigueur car pour le coup,  je vous fait profiter  à la fois d'une  très bonne recette...et d'une méthode de

pliage des feuilles de blé carrées.


Les Cha gio sont la version sud vietnamienne des nems ran, qui eux sont originaire du Nord du pays

et qu'on connaît de partout.  Ces rouleaux frits sont de la taille d'un gros doigt et bien souvent les

occidentaux ont tendance à un peu trop les farcir, ce qui donne un nem boudiné et mou alors que l'effet

recherché est d'être bien l'inverse: tout croustillant. Donc un conseil, ayez la main légère sur la farce.

 

CHA GIO, ROULEAUX DE POULET ET CRABE À LA SALADE   pour une trentaine de rouleaux

 

une trentaine  de petites feuilles de blé carrées

1 càs de farine

 

La farce

250 g de blanc de poulet cru

125 g de chair de crabe cuite

4 oignons nouveaux 

45 g de vermicelles de riz 

1 carotte

1 oeuf

1 càs de maïzena

sel, poivre

 

la sauce:

1/2 piment rouge

1 càs de jus de citron vert

2,5 cl de sauce de poisson ( nuoc mam)

2,5 cl d'eau

1 càc de sucre

1 càc de cacahuètes grillées et concassées

1 càc de carotte râpée

 

Les accompagnements frais et aromatiques

des feuilles de salade

un bouquet de menthe

un bouquet de coriandre longue

 

Normalement, il convient  bien entendu d'utiliser des galettes de riz mais je préfère utiliser par goût les galettes de blé que l'on trouve au rayon congelé des magasins asiatiques. Je trouve de plus que le nem est moins gras en 2269185806.JPGbouche. Entorse à la recette , tant pis.

 

 

Réalisation de la farce

Faire tremper 10 à 15 mn les vermicelles de riz dans un grand bol d'eau

Hacher finement la chair de poulet. La mélanger à la chair de crabe dans un saladier.

Ciseler finement l'oignon frais, peler la carotte et la râper. Ajouter les légumes à la préparation précédente.

Ajouter les vermicelles réhydratés, l'oeuf, la maizéna. Saler, poivrer.

Bien mélanger la farce.

 

Réalisation des rouleaux

Placer une feuille de blé devant vous en losange, pointe en bas.

Déposer une petite cuillère à café de farce et rouler.

Pour souder la pâte, appliquer au pinceau un peu de farine délayée dans de l'eau ( on obtient une sorte de pâte liquide épaisse) .

En images, c'est mieux:

rouleaux3.jpg

 

Réalisation de la sauce

Mélanger ensemble tous les ingrédients indiqués et répartir dans des petits bols

 

Faire frire les rouleaux en friteuse ou dans un grand wok jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 

Pour servir, mettre tout sur la table, chaque convive enroule les Cha Gio dans les feuilles de salades

garnies d'herbes aromatiques ( en général menthe mais Chéri adore la coriandre, alors il a eu droit à sa

coriandre ...)  et trempe dans la sauce avant de les manger.

 

 

nems, rouleaux vietnamiens

C'est long à rouler mais c'est drôlement bon ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ça m'a l'air très bon, je vais voir si je peux me lancer dans la réalisation! :)

Marie.

Écrit par : assistante maternelle | 04/09/2012

Répondre à ce commentaire

Mais si tu peux :)

Écrit par : Iza | 04/09/2012

Hum cette recette a l'air délicieuse. Merci du partage de tous ces détails!

Écrit par : la fourmi élé | 04/09/2012

Répondre à ce commentaire

avec plaisir !

Écrit par : Iza | 04/09/2012

je suis assez fan de ce genre de plat mais je n'ais pas encore osée passer à la réalisation maintenant que je sais plier les nems ça ne devrais plus tarder!!! bises et bonne journée

Écrit par : sotis | 04/09/2012

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas du tout compliqué, contrairement à ce que l'on croit, la cuisine asiatique est assez simple dans l'ensemble, ce sont juste les produits qui diffèrent et qu'on ne connaît pas forcément qui nous freinent! Tu me diras? biz

Écrit par : Iza | 04/09/2012

j'adore les nems ou les rouleaux de printemps que je fais moi même. ce du commerce j'en suis moins fan. mais dis moi sur la photo on dirait qu'ils sont frits alors que tu parles de les faire à table ? j'ai pas tout compris ou bien ... !
bisous mon Iza :* Cathy

Écrit par : kaderick | 05/09/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de ton attention Cathy, ça fait plaisir de voir que tu as lu intégralement mon billet. Effectivement, il y avait un piège...non, non ce n'est pas pour voir si vous suiviez, juste une tite étourderie de ma part, merci je corrige de suite !! des bises !

Écrit par : Iza | 05/09/2012

j'ai bien fait de te dire alors :-)
ben oui je lis les billets ! sinon quel intérêt :-)
en tout cas je vais vite tester ta recette, en plus maintenant qu'elle est à jour !
bisous mon Iza :* Cathy

Écrit par : kaderick | 05/09/2012

Répondre à ce commentaire

ahaha, mais tu sais, il y en a qui ne les lisent pas ...du genre de com'intempestive pour se faire de la pub, j'en ai repéré sur plein de blogs! mais pas trop sur le mien encore ;) bises

Écrit par : Iza | 05/09/2012

Coucou Iza!
bon, je me sens un peu plus fute maintenant que j'ai lu tes explications. Figure-toi que j'ai déjà essayé d'en faire mais j'avais pas fait tremper les vermicelles de riz dans l'eau...oui je sais...mais en m6eme temps je suis blonde. Enfin une fausse blonde donc maintenant je sais ce qui me restera à faire ;-)
Moi aussi j'adore la coriandre, je pourrais en mettre partout mais j'en ai plus dans le jardin (j'ai tout brouté), et c'est galère d'en trouver de la fraîche.
A bientôt!

Écrit par : scarlett | 05/09/2012

Répondre à ce commentaire

Je sais que tu vas faire des miracles, ton blog est très joli et tes photos magnifiques...bon après j'avoue que ton style d'écriture est assez...décoiffant! Faut que je m'habitue mais au premier abord c'est very strange .. et je te précise, je ne suis pas du genre coincée ;) des bises drôle de fille :)

Écrit par : Iza | 05/09/2012

Pour la coriandre fraîche, tu trouves des gros paquets de coriandre chinoise longue (celle de la photo dans l'assiette) dans les magasins asiatiques sous le nom de Phak homnam. Je la congèle comme n'importe quelle autre herbe aromatique mais après tu ne peux plus l'utiliser comme garniture des nems. voili voilou, si ça peut te dépanner.

Écrit par : Iza | 05/09/2012

C'est clair que tu sais y faire...bravo pour la démonstration...ça c'est l'affaire d'Abrielle...Sissi râpe les carottes, prépare la menthe et préfère goûter...et oui c'est aussi un métier!!!
Gros bisous et bravo pour cette recette tout à fait pour nous...on a faim maintenant!

Écrit par : bullesdegourmandises | 05/09/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Les Bulles ...eh oui, je suis un modèle deux en un ( voire trois en un, si je blogue en même temps que je cuisine...si si ça arrive!)

Écrit par : Iza | 05/09/2012

J'aime beaucoup.
je vois que l'on utilise la même pâte, quoique j'en fasse aussi avec des feuilles de riz
Bises

Écrit par : Macaronette | 05/09/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, je ne m'en lasse pas, en plus elle tient mieux en cours de travail et ça fait bien 8 ans que je l'utilise maintenant. J'ai bien encore un paquet de galettes de riz au fond d'un placard, il faut que je vérifie la date de péremption, hihi!

Écrit par : Iza | 05/09/2012

Moi qui me casse bien souvent la tête pour trouver des idées de repas pour mes enfants, je suis heureuse de découvrir cette recette que je vais pouvoir faire et adapter au goût de mes deux filles.

Écrit par : unprenombebe.com | 13/06/2013

Répondre à ce commentaire

votre recette à l'air bien gourmande j'aurais souhaité en faire grande quantité et pouvoir les faire cuire par la suite au fur et à mesure. Que me conseillez vous afin qu'ils gardent leur croquant ? les précaire dans la friture les congelés et les sortir au moment souhaité et les faire dorer au four? Ou à la friteuse ?

Écrit par : ahlam | 13/05/2017

Répondre à ce commentaire

Si vous précuisez à la friture, alors ce sera très peu, juste pour saisir 1 mn. Ensuite, les sortir, les égoutter, les faire refroidir, les congeler et le jour J terminer la cuisson à la friteuse encore congelés . Au four, c'est faisable mais c'est moins goûteux ;)

Écrit par : isa | 17/05/2017

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">