13/12/2012

Dos de cabillaud, sauce crémeuse vanille et gingembre

Je m'aperçois que je n'ai pas publié de recettes salées depuis un petit moment alors je vous propose un

plat  simplissime et plutôt vite fait qui pourra faire le bonheur de ceux ou celles qui ne veulent pas se

lancer dans des préparations compliquées pour les fêtes...ou pas. Chez moi, il a ravi les

enfants pour le repas du mercredi midi, jour bien connu par les mamans pour son emploi

 du temps bien rempli. C'est dire si c'est facile et sans souci.

L'association de la vanille avec du poisson blanc  ( des crustacés ou même de la volaille, y compris du

canard) n'est pas une nouveauté, loin s'en faut, mais ce mariage original - puisque la vanille est surtout

utilisée en dessert pour son arôme suave et chaleureux - surprend par sa délicatesse. Si vous n'avez

jamais essayé, laissez-vous tenter, je vous assure c'est excellent et c'est vraiment un plat dont je ne me

lasse pas, moi qui habituellement n'aime pas vraiment refaire les mêmes choses...et en plus vos invités

seront épatés.

poisson à la vanille, dos de cabillaud, sauce à la vanille

Pour cette recette, j'ai choisi du dos de cabillaud pour d'une part la fermeté du poisson et d'autre

part  avoir une bonne épaisseur de chair. La sauce, onctueuse et moelleuse, mérite bien d'enrober

 un beau  pavé de poisson!


On peut bien entendu réaliser cette recette avec toute sorte de poisson ferme comme la lotte, la rascasse,

ou le colin

 

DOS DE CABILLAUD, SAUCE CREMEUSE VANILLE ET GINGEMBRE  pour 4

 

Ingrédients

1 dos de cabillaud de 800 g

10 cl de vin blanc sec

30 cl de fumet de poisson ( soit bouillon Ariaké ou sinon 3 càc de fumet de poisson en poudre)

25 cl de crème liquide

4  belles pincées de poudre de vanille 

2 pincées de gingembre en poudre

sel, poivre

 

Réalisation

Dans un grand faitout, faire chauffer jusqu'à ébullition le fumet de poisson et le vin blanc.Saler .Poivrer.

Pendant ce temps, portionner le poisson en 4

Stopper la cuisson et plonger les morceaux de cabillaud, couvrir du couvercle et laisser pocher le poisson dans le liquide très chaud, il va cuire tranquillement sans que sa chair ne soit agressée et resteras bien moelleux. Surveiller le pochage et ôter les morceaux de poisson à égoutter lorsqu'ils sont juste cuits, encore un peu translucides ( étape délicate^^)

Les maintenir au chaud le temps de réalisation de la sauce ( je les ai mis dans mon cuit vapeur chaud à 60° où ils ont terminé doucement leur cuisson) Etape délicate bis^^Le poisson trop cuit, c'est pas bon...

Passer le jus de cuisson pour éliminer les impuretés.

Le remettre dans une casserole et le faire réduire à gros bouillons jusqu'à obtenir 3-4 càs.

Ajouter la poudre de vanille, suivant votre goût, pour une saveur plus ou moins parfumée et la poudre de gingembre.

Si vous n'avez pas de poudre, vous pouvez laisser infuser 2 gousses de vanille fendue dans la crème préalablement chauffée et y gratter les graines de vanille.

Ajuster l'assaissonnement en sel et poivre.

Dresser le poisson sur les assiettes et napper de sauce à la vanille

 

 

poisson à la vanille, dos de cabillaud, sauce à la vanille

Voyage gustatif assuré !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

moi aussi j'adoooore la vanille avec le poisson ;) tres belle assiette

Écrit par : l'avis ou la vie d'une maman | 13/12/2012

Répondre à ce commentaire

on n'y pense pas assez souvent !

Écrit par : Iza | 15/12/2012

hummmm ta recette titille mes papilles!!! bisous

Écrit par : sotis | 13/12/2012

Répondre à ce commentaire

comme toi nous trouvons que la vanille se marie bien avec les poissons ou les crustacés...ton plat est superbe avec cette cette belle idée d'y associer le gingembre pour réveiller l'ensemble ...un délice! totalement séduite par tes belles photos!
Bonne soirée et gros bisous des Bulles

Écrit par : bullesdegourmandises | 13/12/2012

Répondre à ce commentaire

toutes ces saveurs pour accompagner un poisson?! Je ne dis pas non bien au contraire! une belle assiette gourmande! ^^
bonne soirée ma douce.
Bisous, bisous

Écrit par : poupougnette | 13/12/2012

Répondre à ce commentaire

ben là c'est moi qui n'en ai jamais mangé !!!
tu titilles ma curiosité là mon Iza :-)
bon week et des bisous vanillés :*

Écrit par : kaderick | 15/12/2012

Répondre à ce commentaire

Hum... comme ça doit être bon!

Écrit par : Lolotte | 15/12/2012

Répondre à ce commentaire

La vanille se marie merveilleusement avec le poisson et les crustacés, d'ailleurs.
Je pars donc sans la moindre hésitation pour ce voyage gustatif.
Une recette que je fais de temps en temps et dont on raffole à la maison. Je crois même que j'ai cette recette en attente de publication ( euh depuis l'année dernière ^^ ), et avec des gambas me semble-t-il ou du poisson, je ne sais plus ...
Bisous, bisous ! Une douce nuit !

Écrit par : Lyne | 19/12/2012

Répondre à ce commentaire

Alors ça, ça me plait trop, je te la pique ;)

Écrit par : LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | 03/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bravo pour toutes ces jolies recettes, je note celle-ci, j'aime le poisson à la vanille mais avec du gingembre, c'est encore meilleur, bravo !!!!!!

Écrit par : jeanne | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite Jeanne et bienvenue dans ma cuisine! au plaisir de te revoir

Écrit par : Iza | 06/03/2013

Excellente recette qui a beaucoup de succès, je remercie l'auteur. Juste un détail. Pour que l'assiette soit un peu plus colorée, je sers ce poisson avec des pâtes colorées à l'encre de seiche. C'est très joli. Mais merci de cette excellente idée d'associer la vanille au poisson

Écrit par : Dominique | 20/04/2015

Répondre à ce commentaire

Merci du retour, c'est toujours appréciable. Ici effectivement l'exercice était plutôt monochrome,c'était le but même si j'ai ajouté une touche de courgette dans le riz ;)
La vanille va aussi très bien avec la langouste et les St Jacques

Écrit par : isa | 06/05/2015

Ça a l'air trop bon.
Je teste cette recette ce soir avec quenelles de purée de carottes purée de
purée de céleri*

Écrit par : Christelle | 24/12/2016

Répondre à ce commentaire

Alors, alors?

Écrit par : isa | 26/12/2016

Je la fait demain soir.

Écrit par : Lili | 13/02/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">