09/12/2012

Kanelbullar briochées, la Suède à la française

A la maison, pas de Noël sans kanelbullar, littérralement "boule de canelle", depuis des années...même

si j'habite le Sud, j'ai été convertie à ces petits pains briochés suédois à la bonne odeur de Noël, il y a

plus de 20 ans  ( bon, pour tout vous dire,  la maman de mon petit ami de l'époque était suédoise, ça y est vous

savez tout!). En Suède, c'est un incontournable, un peu l'équivalent du pain au chocolat ou du croissant

en France, ils se consomment au moment du café ou pour la pause goûter, le fika ( un mot intraduisible en

français pour un moment de détente inopiné devant un café et une pâtisserie, d'ailleurs il y a plein de concepts

intraduisibles en suédois, notamment l'allemansratt , qui me plait beaucoup, le droit de profiter et d'accéder à la

nature librement sans être contraints par les règlementations, mais il faut reconnaître qu'en Franc certains de nos

compatriotes ne sont pas très respectueux, hélas, quoique avec le tourisme ce droit est en passe d'être discuté , bon je

m'égare là...) . Il est tellement apprécié qu'une journée lui est même consacrée en Suède le 4 octobre.


kanelbullar

Dans cette famille suédoise exilée en France, la tradition était plutôt restée vivante au moment de la

Sainte Lucie, où ces petits pains parfumés de cannelle et de cardamome étaient proposés avec le glogg,

le vin chaud aux épices. Vu qu'ils sont désormais monnaie courante sur les blogs culinaires, j'en ai

déduit que le fameux magasin jaune et bleu y était pour quelquechose dans sa démocratisation,

puisqu'il s'y vend ces pâtisseries surgelées et précuites, et peut être même direcetement consommables.

J'avoue, je n'y ai pas encore goûté histoire de comparer et puis, détenant une recette directement issue

d'une suédoise, je n'ai pas vraiment été tentée^^


Je vais donc vous dévoiler LA recette traditionnelle de cette famille mais avec une légère modification de

ma part car l'inconvénient de ces petits pains, avec la recette originale c'est qu'ils rassissent très vite et

deviennent bourratifs dès le lendemain ( kof, kof, kof), même si on peut les dévorer sans peine dans la

journée tellement ils sont moelleux et savoureux sur le moment.

kanelbullar

Dans la recette originale, il s'agit de farine  de blé courante, il n'y a pas d'oeufs dans la

recette.Néanmoins, j'ai pris la liberté de réaliser les kanelbullar avec de la farine à brioche Francine,

pour deux raisons: d'une part l'adjonction de gluten dans la farine qui permet une meilleure levée et

d'autre part en espérant que le résultat le lendemain serait moins sec. Je ne vais pas vous proposer une

recette étouffe chrétien quand même...Ceci explique donc le titre des kanebullar briochées.

Si vous voulez goûter les vraies de vraies, prenez donc de la farine normale.

 

KANELBULLAR  BRIOCHÉES      pour 15-20 pièces

 

Ingrédients

Pour la pâte

25 cl de lait

50 g de beurre

70 g de sucre

400 g de farine à brioche

20 g de levure de boulangerie ou 2 sachets de levure sèche

1/2 càc de girofle

1 càc de cannelle

1 càc de cardamome

1 càc sel

 

Pour la farce

du beurre trèèèèès mou

du sucre en poudre roux

de la cannelle

 

Pour le dessus  

1 jaune d'oeuf + lait

sucre en grains ( facultatif)

 

Réalisation

Faire juste fondre le beurre dans la casserole de lait avec le sel, le sucre et les épices ( pas trop chaud pour ne pas tuer la levure)

Verser un partie du liquide dans un saladier avec la leuvre. Délayer complètement puis compléter avec le reste du lait.

Ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du saladier.

Couvrir d'un linge propre et laisser lever 1h30 ( je l'ai mis dans mon four, position étuve 30°)

Dégazer et étaler la pâte sur le plan de travail en rectangle.

Tartiner de beurre, soupoudrer généreusement de sucre et de cannelle.

Rouler l'abaisse sur elle-même et découper des tranches.

Les déposer sur une plaque à pâtisserie et laisser reposer au moins 30 mn ( même la veille, dans le four pour les enfourner au moment du petit déj dominical )

Préchauffer le four Th7

Délayer le jaune d'oeuf dans le lait et badigeonner les roulés

Saupoudrer si on veut de sucre en grains

Cuire 10 à 15 mn


  kanelbullar

                                       

     Même les poupées de Noël n'y résistent pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tes petites brioches m'ont l'air vraiment exceptionnelles..

Écrit par : Lolotte | 09/12/2012

Répondre à ce commentaire

Quand même n'exagérons rien ;)

Écrit par : Iza | 10/12/2012

je les avais déjà repérée elles ont l'air trop bonnes!!! bisous

Écrit par : sotis | 10/12/2012

Répondre à ce commentaire

super !!! trop beau ;) à croquer

Écrit par : l'avis ou la vie d'une maman | 10/12/2012

Répondre à ce commentaire

Ici aussi on adore ces petites brioches. Et les tiennes ont tout pour me plaire, Iz !
Joli à regarder et alléchant ;-) J'aime ... Tu me donnes envie ^^
Plein de bisous, et passe une belle semaine !

Écrit par : Lyne | 10/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les recettes Suédoises, toujours un régal !

Écrit par : cuisinons simplement | 12/12/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">