17/01/2013

Mini cannelés au comté et au cumin {apéro time}

Fin de semaine, il est temps de bientôt fêter ça, surtout après la grippe qui est entrée à la maison mardi et

qui,  j'espère, n'empiètera pas sur mon week end ( je croise les doigts, seule la miss est atteinte pour le

moment) , un pti remontant ne me fera pas de mal en cette période virale: un bon verre de jus de raisin

pour les vitamines accompagné de quelques amuse bouches pour soutenir l'assaut de l'épidémie,

j'innove dansles modalités de prévention, sait-on jamais^^

 

cannelés salés, cannelés apéritif, comté, cumin

J'aime bien détourner les recettes de desserts pour les apéros: les choux, les macarons, les sablés, les

muffins s'y prêtent bien mais aussi bien sûr les cannelés qu'on ne présente plus.


J'ai tout simplement pris la recette habituelle de cannelés sucrés que j'ai adoptée depuis longtemps, celle

proposée par Hélène sur le site  Marmiton et que j'ai adapté à une version salée. Avec cette

base, il suffit ensuite de faire jouer son imagination pour les associations apéritives classiques comme

saumon/ciboulette, roquefort/noix, jambon sec/figue ou si ça vous chante plus olé-olé ( vous me direz,

ça me donnera des idées!)


MINI CANNELÉS AU COMTÉ ET AU CUMIN                   pour 28 mini cannelés

 

Ingrédients

25 cl de lait 1/2 écrémé

30 g de beurre

1 oeuf entier

1 jaune d'oeuf

50 g de farine

quelques pincées de cumin

sel, poivre

un peu de comté râpé

 

Réalisation

La veille :  Chauffer le lait avec le beurre et le porter à ébullition.

Pendant ce temps,incorporer l'oeuf et le jaune d'un seul coup à la farine, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte homogène épaisse mais fluide. Saler, poivrer et ajouter le cumin suivant votre goût

Une fois refroidi, verser ce mélange dans une petite bouteille en verre ( vous verrez après pourquoi), et conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour même :

Sortir la pâte du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson.

Remplir à moitié les moules à cannelés beurrés généreusement ( et c'est là qu'avec la bouteille, c'est nettement plus facile qu'à la cuillère, surtout pour des mini empreintes #astuce).

Ajouter le comté râpé et recouvrir le comté du reste de pâte jusqu'au 3/4 des moules.


Préchauffer le four à 250° - Th8

Cuire 10 mn puis baisser la température à 180°- Th6 et poursuivre la cuisson 45 mn ( ou plus suivant votre four et le type de moule utilisé...le moule en silicone de mes mini cannelés nécessite une cuisson plus longue que si j'utilise le moule à cannelés de taille normale, allez comprendre...bref, un jour j'investirais dans ceux en cuivre parceque je ne suis pas très satisfaite du silicone pour les cannelés).

 
 

cannelés2.JPG

 

                                                   It's tiiiiiiiiime!  Apéroooooooooo!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

moi quand tu dis Olé Olé je penses plus à chorizo et tomates séchées :-)
en tout cas j'en ferais qu'une bouchée de tes mini cannelés !!!
bisous mon Iza :*

Écrit par : kaderick | 17/01/2013

Répondre à ce commentaire

c'est plutôt classique chorizo et tomates séchées, moi je voyais plutôt des trucs improbables^^

Écrit par : Iza | 17/01/2013

en tout cas si ça n'arrange pas la situation virale, ça fait du bien au moral!!! bisous

Écrit par : sotis | 17/01/2013

Répondre à ce commentaire

ça s'arrange pas, je vais prendre double rations de vitamines ;)

Écrit par : Iza | 17/01/2013

Ces jolis petits cannelés doivent faire un tabac à l'apéro !

Écrit par : LeeYaa | 17/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bien deviné, ça part vite!

Écrit par : Iza | 17/01/2013

Je voudrais bien prendre l'apéro maintenant tiens lol ils sont trop mimis tes cannelés ^^ bisous

Écrit par : CrispX | 18/01/2013

Répondre à ce commentaire

Trucs improbables, le genre de défi qui me plait ça ! J'y réfléchis, tiens ;-)
En attendant, tes petits cannelés comté/cumin sont terriblement gourmands et ils me plaisent beaucoup de cette manière ;-)
Des bisous gourmands, et un bon week-end !

Écrit par : Lyne | 19/01/2013

Répondre à ce commentaire

ils sont trop beaux vos cannelés, j'aimerai réussir comme ça

Écrit par : guillaume | 19/03/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">