20/01/2013

Velouté de topinambours-pommes de terres au lait de coco et gingembre

La pluie grise tambourine aux carreaux de ses gouttelettes glacées, le ciel bas n'est une ombre

maussade, l'air est humide et triste tandis qu'une écharpe autour du cou, je tente de me réchauffer,

peine perdue. Je le sais, la neige est là, pas très loin, je la sens, je la hume, tout mon corps me la raconte,

ces frissons incontrôlés, cette raideur froide qui me saisit la moelle, ces mains qui semblent rétrécir

autour des os,  ces petits pieds frigorifiés malgré la triple chaussette en laine ( 35 fillette, voui m'dam) et le

chat enroulé autour...Elle est là, à côtéelle ne  viendra pas jusqu'en mon  pays étendre son beau

manteau scintillant, juste pour le bonheur des  enfants. Pourtant, j'aime la neige, mais à la montagne.

Equipée. En plaine, je suis comme les anciens, je  sens approcher ses doux bras blancs et froids mais je

préfère nettement que la dame reste en ses terres, plus au Nord, et embrasse les habitants qui savent la

dompter.  Trois flocons chez nous et c'est la révolution, la panique à bord sur les  chaussées, les

conseils imbéciles à la radio, bref,le blocus. J'aime autant éviter  cette folie douce à moins, évidemment

que ce ne soit que le week end et que cela ne dure que 24h...


velouté de topinambours, lait de coco


Alors, il est venu le temps des frimas, ce temps-là, c' est celui des soupes, des veloutés, des consommés,

du rhum, bref, des choses qui rallument la flamme du foyer déclinant de l'intérieur.

Une bonne petite soupe, douce et chaude, relevée par des épices,les doigts tiédis ramenés autour du bol

à prendre entre ses mains, le cou rentré dans les épaules, rien de tel pour un instant cocooning. C'est à

ce moment qu'on rêve de louer une cheminée juste pour l'instant ( cheminée, j'ai donné, c'est une sacrée

corvée).

Une bonne petite soupe avec tout ce qu'il faut d'exotisme pour ramener les rayons du soleil dans

l'assiette, car oui, le topinambour est une racine exotique. C'est une plante d'origine amérindienne et de

culture très facile qui a été diffusée en Europe dès le début du 17°siècle. La saveur légèrement sucrée de

tubercule à la forme un peu torturée ( au secours l'épluchage, à l'achat, pensez à choisir les moins biscornus

possible, ceci dit il paraît qu'on peu manger la peau mais je n'ai jamais essayé) est très proche de celle de

l'artichaut.


 Légume quelque peu oublié depuis les mauvais souvenirs de la 2°guerre mondiale pendant lequel il  a

été très consommé, il revient aujourd'hui sur nos étals. L'inconvénient à souligner, c'est qu'il n'est pas

recommandé pour les estomacs fragiles occasionnant des maux de ventre et des ballonnements en

raison de sa quantité importante de fibres qu'il contient. Il est donc conseillé  à ces personnes de

l'associer à de la pomme de terre pour atténuer ses manifestations désagréables. Dont acte dans cette

recette de velouté, car il y a des petits fragiles du ventre chez moi.


Pour rester dans l'exotisme, je lui ai associé la suavité du lait de coco en écho à sa douceur et j'ai

réchaufé le tout d'épices toniques: gingembre, curcuma et une mini- pincée de curry.

 

VELOUTÉ DE TOPINAMBOURS, AU LAIT DE COCO ET GINGEMBRE

 

Ingrédients

 

500 g de topinambours

400 g de pommes de terre à chair farineuse

1 oignon

50 cl de lait de coco

25 cl de bouillon de volaille

4 bonne pincées de gingembre en poudre

2 pincées de curcuma en poudre

2 pincées de curry

sel

 

Réalisation

Eplucher les pommes de terre, les topinambours et l'oignon

Les détailler en morceaux

Faire revenir 2 minutes les légumes dans un peu de beurre dans une cocotte

Ajouter le lait de coco, le bouillon, les épices et le sel

Faire mijoter l'ensemble à feu doux.

Si les légumes ont absorbé trop de lait de coco, rallonger avec de l'eau.

Mixer jusqu'à obtention d'une texture bien veloutée et servir

 

velouté de topinambours, lait de coco

 

                                   Madame la Neige, maintenant, je t'attends de pied ferme!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

pile poil ce qu'il faut pour ce réchauffer par ce froid!!!! bisous

Écrit par : sotis | 20/01/2013

Répondre à ce commentaire

vi, dès fois, je suis raccord avec la météo..dès fois.

Écrit par : Iza | 21/01/2013

Toujours partante pour un bon velouté et la petite couverture qui va avec ... Oui, je suis gourmande, je prends tout ! Il fait si froid en ce moment que peu de choses me réchauffe ...
Ton velouté a tout pour me plaire, les saveurs sont des plus alléchantes !
Je serais bien curieuse d'y goûter ;-)
Bisous, et je te souhaite une belle semaine !

Écrit par : Lyne | 20/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Lyne, je savais bien que ça te plairait ;)

Écrit par : Iza | 21/01/2013

Ces saveurs ne sont pas pour me déplaire...

Écrit par : LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | 20/01/2013

Répondre à ce commentaire

La neige et le froid ça fait plus d'une semaine que je la supporte dans ma Suisse.. J'ai l'impression que ça ne s’arrêtera jamais. C'est quand l'été déjà?
je valide tout à fait l'idée d'une bonne soupe comme la tienne pour me réchauffer.
Bisous

Écrit par : Lolotte | 20/01/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai trop hâte moi aussi de l'été ...ou au moins du printemps, plus que 2 mois à tenir !

Écrit par : Iza | 21/01/2013

J'ai redécouvert les topinambours depuis peu, j'adore leur petit goût d'artichaut. Je les ai préparés en purée et en chips, mais ton velouté me plait bien également.
On peut effectivement les consommer avec la peau. Nous les avons goûtés récemment à la table d'un chef étoilé (Christophe Dufau à Vence) qui les cuit dans le foin autour d'un canard de rizière: c'est excellent !
je te remercie à nouveau pour tes gentils messages qui me touchent beaucoup.
Bonne semaine et à bientôt.
Laurence

Écrit par : L@urence | 20/01/2013

Répondre à ce commentaire

La prochaine fois, je pense en faire rôtis au four avec de l'orange, ça devrait être pas mal. J'essaierais bien aussi de les manger cru en salade, c'est assez juteux et frais. Plein de bonnes choses à tester!

Écrit par : Iza | 21/01/2013

Mmmmmm, j'ai complètement craqué sur ton velouté ! Un pur moment de bonheur...... A tester très rapidement !! Bisous bisous xx

Écrit par : Lili | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Ici la neige ne gêne personne, l'île est suréquipée et nous on a tout ce qu'il faut. D'ailleurs elle doit tomber demain mais finalement on en a plutôt moins qu'en France, alors je ne suis pas contre un délicieux velouté.

Écrit par : Boljo | 22/01/2013

Répondre à ce commentaire

J'adore cette combinaison des saveurs!!! Miam miam!!! Les photos sont appétissantes!!! ;)

Écrit par : Made in Cooking | 22/01/2013

Répondre à ce commentaire

miam ça a l'air trop bon

Écrit par : melolimparfaite | 24/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Votre recette est vraiment délicieuse. Ma fille de 11 ans a beaucoup aimé et c'est pas peu dire car elle n'est pas "très soupe" !
Merci pour votre partage.

Écrit par : Cécile | 18/12/2017

Répondre à ce commentaire

Merci du retour Cécile, ça me fait très très plaisir et encore plus d'avoir réussi à convaincre votre princesse! La recette avait été validée par la mienne (ce sont ses petites mains qui tiennent le bol d'ailleurs) mais les enfants qui apprécient les épices ne sont pas si nombreux ...

Écrit par : Isa | 19/12/2017

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">