22/05/2013

Velouté de carottes, coco/orange/gingembre, la recette de saison!


Aujourd'hui, une réconfortante recette de saison. Il faut dire qu'en ce mois de Novembre, le ciel bas ne

nous gâte pas, pluie, vent, froid, les intempéries ne nous épargnent guère humidité et nuages sombres.

Qu'il nous tarde la belle saison pour ressortir barbecue et autres planchas, avec apéro sous la

tonnelle en pestant contre les stridulations des cigales cachées sous la lavande...


Hein, qooââ, COMMENT? ...Nous sommes EN MAI !... (silence )  Ha, non, mais ce n'est pas

possible   ça: Chéri n'a pas encore posé les cannisses sur la pergola, le soleil est encore timide, ses

rayons balayés par le frais vent du Nord et j'ai encore mes chaussettes en pilou le soir, enroulée dans

mon plaid en mohair sur le canapé...!


velouté carottes, velouté carottes coco, soupe carottes, gingembre

 

Le jardin est verdoyant et superbement fleuri, on se croirait en Normandie et nullement sur les côtes

méditérrannéennes. Qu'importe, mai, c'est le début de la saison des barbecues et des planchas,

alors le week end dernier,  nous avons organisé une plancha party le samedi soir sans se douter que

les éléments viendraient à nouveau contrarier nos plans d'agréable soirée aux chandelles sur la

terrasse. Nous avons dû rester à l'intérieur et j'ai aussi modifié mon menu en conséquence l'après midi

même: la salade grecque a été remplacée par une soupe de carottes...certes délicieuses mais une

soupe quoi ! Enfin quand même...(en mai, normalement c'est gaspacho, tu confirmes, non?)


 

935349_10151455837313227_2024705825_n.jpg

Je vous rassure, heureusement, l'ambiance de la soirée a été nettement meilleure que le croquis

ci-dessus ( je l'ai récupéré sur FB)  et mes invités ont vraiment apprécié ma petite soupe-tapas servie en

verrine entre deux plats. Un velouté express fait en dernière minute avec ce que j'avais sous la main

qui s'est relévé savoureuse et d'une texture toute douce.


Rien de bien compliqué, vous allez voir, tout est dans le titre: des carottes, du lait de coco pour la

douceur, du gingembre pour le peps et du jus d'orange pour le petit goût de je-ne-sais-quoi qui fait toute

la différence.


 

velouté carottes, velouté carottes coco, soupe carottes, gingembre


Et milles excuses pour les clichés peu lumineux, je rappelle il pleuvait l'après midii!

 

VELOUTÉ DE CAROTTES, ORANGE-COCO-GINGEMBRE               pour 12 verrines

 

Ingrédients

1 botte de carottes fanes

50 cl de bouillon de volaille

le jus d'une orange

20 cl de lait de coco

gingembre en poudre

sel

 

Réalisation

Oter les fanes des carottes, les éplucher et les couper en morceaux

Les mettre à cuire dans une casserole avec le bouillon de volaille et le jus d'orange jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Mixer l'ensemble, ajouter le lait de coco et le sel. Mixer une nouvelle fois pour obtenir un velouté vraiment tout doux.

Détendre éventuellement l'ensemble avec un peu d'eau en fonction de la consistance souhaitée.Re-mixer.

Faire réchauffer doucement avant de proposer à la dégustation en petit verre dans lesquels on aura plongé une paille raccourcie.

 

 

 

velouté carottes, velouté carottes coco, soupe carottes, gingembre

 

 

Bien entendu, en l'absence d'invités, un bon gros bol sera le bienvenu pour

accueillir ce doux moment de comfort food ( et les chaussettes en pilou fortement

conseillées )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Une bonne petite soupe parfumée et colorée comme je les aime!

Écrit par : Annie cb | 22/05/2013

Répondre à ce commentaire

Le vent est glacé, c'est ce qu'il nous faut !

Écrit par : Iza | 24/05/2013

Hummmmmmmmm ! C'est juste de saison ! Bravo ! Je m'en vais voir si j'ai tout ce qu'il faut !!!

Écrit par : Isabelle R. | 22/05/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ton retour sur les réseaux, ça fait plaisir de voir que toute ta famille avait apprécié!

Écrit par : Iza | 24/05/2013

J'ai bien ris en lisant le début de l'article je me suis dit "mais on est en mai, elle a dû se tromper" lol et puis après j'ai lu la suite et c'est exactement ça ! On est en Mai, ah bon??? En tout cas, ton velouté, je prends :) bisous

Écrit par : CrispX | 23/05/2013

Répondre à ce commentaire

Tu as raison, je me suis trompée, nous sommes au mois de Maivembre! haha!

Écrit par : Iza | 24/05/2013

un rayon de soleil en verrine, quelle bonne et délicieuse idée!!!! bisous

Écrit par : sotis | 23/05/2013

Répondre à ce commentaire

Heureusement qu'il nous reste ça pour compenser, n'est ce pas? bises

Écrit par : Iza | 24/05/2013

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">