19/05/2013

Bavarois Poire-caramel


Je n'ai que peu de temps à consacrer à mon blog ces temps-ci et pas de nouvelle production à vous

proposer. Néanmoins, avant de tenir ce blog, j'avais déjà une belle vie culinaire derrière moi avec

quelques valises de recettes contenues dans des classeurs qui encombrent actuellement mes

étagères.


Ce blog a pour vocation à vous faire partager mes expérimentations, mes réussites et parfois mes

péripéties depuis deux ans déjà mais  il me sert aussi de carnet de recettes auquel je me réfère

 et peut être un jour arrivera-t-il à évincer toute la documentation accumulée à conserver mes

recettes fétiches...

 

bavarois poire-caramel,

 

Alors, aujourd'hui, ce sera une véritable gourmandise qui n'a pas encore publiée dans ces pages mais

qui a remporté tous les suffrages l'année où je l'ai réalisée pour l' anniversaire d'un ami en mai 2010.

   Ce petit tour de passe passe me ainsi permet de participer au deuxième épisode du

B.A.C de  Chef Simon  , j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur car il  me tenait à coeur

d'y participer et  j'avais de belles idées en tête avec des fruits de saison que je n'ai pas eu le temps de

mettre en oeuvre, étourdie que je suis par  un quotidien échevelé.



Malheureusement , pas d'autre clichés que celui présenté, j'en suis désolée. C'est qu'à l'époque, je

n'avais pas encore été contaminée par ce virus de prendre en photo mes réalisations culinaires, mis en

scène  sous tous les angles et en coupe pour illustrer mes billets. Néanmoins, je peux vous assurer

que ce bavarois est absolument délicieux et d'une texture en bouche vraiment très fine ( pour tout vous

dire, des convives qui ne me connaissaient pas à l'époque m'ont même demandé après dégustation, si j'étais

pâtissière, un très joli compliment dont je me souviens encore), alors place à la recette, inspirée de celle de Bernard

Dauphin, un professionnel qui nous livre toutes ces astuces et ses secrets pour des réalisations

toujours merveilleuses et inratables. Finalement, vous pourrez vous consacrer à la lecture de la recette

et ses techniques sans être distrait par de jolies images...



BAVAROIS POIRE-CARAMEL                 Pour 10/12 personnes

 

Ingrédients


Le biscuit chocolat (  à faire la veille )

4 oeufs

80 g de sucre

80 g de farine

20 g de maïzéna

20 g de cacao en poudre

 

le caramel de base

150 g de sirop de fructose

230 g de sucre

200 g d'eau

 

La mousse caramel

6 feuilles de gélatine

400 g de crème liquide fleurette

5 oeufs

50 g de sucre

200 g de caramel de base

1 boîte de poires au sirop 

1 càs de rhum

20 g de sucre glace

 

Nappage

15 cl de jus de poire au sirop

7 cl de caramel de base

3 feuilles de gélatine

 

La déco

1 poire et caramel filé

 

Réalisation


Le biscuit

Monter les blancs d'oeufs en neige avec 30 g de sucre

Blanchir les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre semoule restants, ajouter la farine, la maïzena et le cacao en poudre.

Incorporer les blancs en neige.

Couler l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et cuire 200° pendant 7 mn

 

Le caramel de base

Mettre les deux sucres dans une casserole et les faire fondre doucement. Arrêter la cuisson du caramel en ajoutant 200 g d'eau bouillante.

 

Les poires

Ouvrir la boîte de poires au sirop, couper les poires en dés et mettre à macérer dans le rhum additionné d'un peu de caramel de base détendu d'eau


La mousse

Mettre à tremper les feuilles de gélatine à l'eau froide.

Faire chauffer la crème liquide

Blanchir les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre et verser la crème bouillante. Remettre à chauffer comme pour une crème anglaise jusqu'à ce que la consistance permette de napper une cuillère en bois.

Verser la crème dans un grand récipient, ajouter les feuilles de gélatine essorées puis le caramel de base. Laisser refroidir après avoir bien mélangé au fouet.

Monter les blancs en neige serrés au sucre glace et les incorporer à la crème en deux fois pour former un appareil homogène.

 

Montage

Chemiser un cercle à entremet de 26 cm avec un ruban de rhodoïd, poser dans le fond un carton puis le biscuit au chocolat.

Puncher le biscuit avec la sauce des poires macérées.

Déposer une couche de mousse au fond et garnir des dés de poire.

Verser le reste de l'appareil caramel et mettre au congélateur au moins deux heures.

Préparer le nappage en chauffant le jus des poires et le caramel de base. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées et les faire dissoudre.

Couler sur l'entremet congelé.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir

 

Décorer suivant son inspiration , ici une poire en lamelles et du caramel filé ( à peu près)

 

Liens techniques utiles,  chez Chef Simon :   La crème anglaise 

                                                                      Comment faire du caramel

                                                                     

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Il est vraiment magnifique ton bavarois !

Écrit par : LadyMilonguera | 19/05/2013

Répondre à ce commentaire

Très joli et très gourmand ;)

Écrit par : LeeYaa | 19/05/2013

Répondre à ce commentaire

rohh qu'il me fait envie ton bavarois !!!!

Écrit par : wattoote | 19/05/2013

Répondre à ce commentaire

Oh la la!! ce qu'il est joli ton bavarois! ^^

Marre de ce vilain temps gris et pluvieux et de ce rhume qui se poursuit... alors rien de mieux qu'une bonne part de ton délicieux gâteau pour se réconforter! ;)

belle soirée. Plein de bisous

Écrit par : poupougnette | 20/05/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite Angie , tu verras le prochain billet sera ...de saison^^ impeccable pour te réconforter! des bises

Écrit par : Iza | 20/05/2013

écoute cette belle et unique photo fait envie...en fait cela fait longtemps que tu es douée:)
Bisous fruités

Écrit par : Bulles de Gourmandises | 21/05/2013

Répondre à ce commentaire

ahah, oui c'est pas venu d'un seul coup, j'y suis depuis 25 ans dans ma cuisine, alors imaginez mes bulles chéries tout ce que j'ai pu faire et que vous ne verrez jamais, héhé ;) plein de bises et merci de votre visite!

Écrit par : Iza | 21/05/2013

Bonjour, très joli la recette, mais je pense qu'il manque quelque chose dans la liste des ingrédients.
Au niveau de la mousse, en dehors du sucre glace pour les blancs en neige, d'où viennent les 50 grs de sucre pour blanchir les jaunes ?
merci de confirmer et bonne continuation.

Écrit par : ALAIN | 02/06/2013

Répondre à ce commentaire

ahaha, Alain, il ne manque rien dans la recette^^, par contre j'ai bien omis d'indiquer les 50 g de sucre dans la liste des ingrédients. Merci d'avoir tout lu et de me l'avoir signalé, c'est rectifié. Bonne visite sur le blog.

Écrit par : Isa | 03/06/2013

Bonjour,

Même question qu'Alain, mais j'aimerai aussi savoir par quoi remplacer le sirop de fructose d'une part pas facile a trouver en super marché, de plus j'ai lu sur Internet qu'il n'est pas bon pour la santé même si l'industrie alimentaire s'en sert à cause de son pouvoir sucré et son prix de revient!

Écrit par : manon CASSONE | 03/06/2013

Répondre à ce commentaire

Manon, mon sirop de frutose, acheté en magasin bio et issu du sucre des fruits est tout à fait naturel et n'a rien à voir avec le vilain sirop de glucose ou glucose-fructose utilisé par les industriels. Tu peux essayer néanmoins de le remplacer par du miel d'acacia ou du sirop d'agave ( sans trop faire chauffer celui ci sinon il devient amer) -

Écrit par : Iza | 03/06/2013

Magnifique!

Écrit par : Pequery | 20/02/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Je voudrais faire votre bavarois, je me pose la question du caramel à l'instant où il faut ajouter les 200 g d'eau bouillante, vous l'ajoutez hors de la plaque de cuisson ou vous délayez l'eau et le caramel sur la plaque de cuisson et dans ce cas c'est très liquide.
Merci de me répondre je voudrais faire ce bavarois pour le week-end.
Cordialement

Écrit par : jacqueline | 31/03/2015

Répondre à ce commentaire

Il vaut mieux l'ajouter hors la plaque de cuisson pour éviter les projections. C'est normal qu'il soit liquide, pour qu'il puisse se mélanger à la crème anglaise facilement.

Écrit par : isa | 01/04/2015

Bonjour,

je désire faire ce bavarois magnifique le vendredi pour le samedi soir..
La veille je vais le congeler 2heures, ensuite je peux le laisser au frigo
jusqu'au samedi soir sans qu'il devienne tout mou, voilà la chose donc j'ai peur

J'ai déjà fait des bavarois mais jamais mis au frigo
Cordialement

Marie no

Écrit par : Marie no | 12/12/2019

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

je désire faire ce bavarois magnifique le vendredi pour le samedi soir..
La veille je vais le congeler 2heures, ensuite je peux le laisser au frigo
jusqu'au samedi soir sans qu'il devienne tout mou, voilà la chose donc j'ai peur

J'ai déjà fait des bavarois mais jamais mis au congélateur, j'avais fait une erreur
Cordialement

Marie no

Écrit par : Marie no | 12/12/2019

Répondre à ce commentaire

Désolée, si j arrive un peu tard, la préparation des fêtes, les fêtes, et l'après fête, bref toussa toussa ...oui pas de souci, le fait de le congeler 2 h va le bloquer au froid mais un bavarois au frigo ça ne devient jamais tout mou

Écrit par : Isa | 12/01/2020

Bonjour, 12 feuilles de gélatine, c'est bien ça?Ce n'est pas trop ?
Merci d'avance

Écrit par : Angélique | 27/02/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">