12/04/2015

Easter birthday cake: gâteau tout simple à la vanille ( mais si bon!)

 

Mardi soir:

 - Mamaan! la maitresse a dit qu'on fếtait les anniversaires de mars et avril vendredi !

- Hein, quoi, comment, çà vendredi , ce vendredi, ce vendredi-là ?  ( maman en panique, échevelée, rentrée tard, crevée de la route, exténuée du boulot en train de penser à son emploi du temps de ministre du mercredi ..., au reste de sa semaine,  et au rendez vous chez l'orthodontiste et au prochain anniversaire du grand, etc.)

   Silence abattu  (  je suis épuisée en ce moment, à bout d'énergie ).

- Et tu as dit que c'était toi qui amenait le gâteau?  ( maman qui grommelle et qui sait ce qui l'attend et qui se  dit intérieurement que " * $ @ ^ $ ...d'habitude c'est en fin de mois c'te affaire-là et que c'était pas prévu dans le planning - $**#@ - pardon, mais je jure comme un charretier quand je suis au bout du rouleau...moi qui suis si bien élevée d'habitude)

- Mais non , mais quand la maîtresse a demandé, les copains se sont tournés vers moi ! 

- Bon...j'imagine que la maîtresse a avancé la fête des anniversaires juste avant les vacances parce que vous êtes surexcités?

- Eh oui, c'est ça! 

 

J'imagine bien l'excitation des enfants une veille de vacances et au lendemain d'un carnaval et je

comprends tout à fait la décision ... sauf que ce gâteau-là n'était pas prévu au programme de la semaine

et qu'il va falloir le caser! Mais j'aime tellement faire plaisir aux enfants que je n'ai pas voulu les décevoir

en apportant un gâteau tout simple . Chaque année, je leur prépare un gâteau cake design pour

l'anniversaire de ma fille et ils attendent la surprise avec impatience. La rançon du succès en

somme..., mea culpa!

 

Un petit tour sur le web images pour piquer l'idée rigolote  des lapins, parce que  oui, j'avoue avoir été

prise  de cours et voici le résultat sur le thème du printemps et de Pâques:

 

 

Easter cake, gâteau de pâques décoration originale, gâteau easter rabbit cake, gâteau lapin de paques, cake design

 

Bien entendu, moi qui d'habitude suis si prévoyante, je n'avais plus de pâte à sucre  ( quand je vous dit que

je suis à la ramasse, j'ai l'impression que mon cerveau ressemble à la banquise en plein blizzard en ce moment)  pour recouvrir

le gâteau et il a fallu que je la fabrique à l'avance. C'était moins drôle sinon.  Si vous ne l'achetez pas, la

recette est  ICI ( cliquer)

.J'aurais aimé un vert un peu plus tendre mais j'ai eu un  instant d'égarement perdue sur la banquise au

moment du dosage du colorant...

Le mercredi ce fût atelier modelage avec ma fille que j'ai mis à

contribution ( maman n'est plus une esclave:  maintenant, tu es grande, tu vas m'aider) .

C'est donc à elle que je dois le découpage de toutes les petites fleurs et le modelage de quelques

carottes. Pour simuler la terre, j'ai juste mixé quelques cookies au chocolat grossièrement.

 

 

Pour ne pas embarrasser la maîtresse avec des crèmes ou des choses qui collent et éviter aussi les

chocs anaphylactiques des petits copains allergiques, on reste sur un gâteau extrêmement basique,  

mains néanmoins goûteux, parfumé à la vanille Bourbon, et moelleux ( vise la quantité de beurre, tu

comprendras).  Il est vraiment vite fait et permet de consacrer un peu plus de temps à la décoration.

 

 

 

GATEAU À LA VANILLE  

 

Ingrédients, pour un moule Wilton de 20 cm , haut de 7 cm

 

360 g de farine tamisée

1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique

360  g de beurre ramolli

360 g de sucre 

6 oeufs battus

4 càc d'extrait de vanille Bourbon

 2  càs de lait

 

Réalisation

 

Préchauffer le four th 180 °

Beurrer et fariner le moule 

 Mettre la farine, le sel, la levure, le beurre, le sucre,  la vanille dans le bol du batteur. Battre pour bien mélanger. 

Incoporer les oeufs battus et continuer de battre pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter le lait si besoin pour que la préparation soit fluide

Verser la pâte dans le moule

Cuire bien 60 mn. Le gâteau doit être ferme et brun. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau à coeur. Celle-ci doit ressortir sèche.

Démouler et laisser refroidir sur une grille

 

 

                                             Libre cours à votre inspiration pour la décoration!

                                    Ceci dit, sans déco , il a déjà fait ses preuves pour le goûter de 4h!

                                                            

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Marrant la déco. J'adore. Les enfants doivent être ravis. Ils osent y toucher?

Écrit par : Recette thermomix | 13/04/2015

Si, ils osent y toucher, et plutôt deux fois qu'une : ils savent qu'à l'intérieur c'est bon ;)

Écrit par : isa | 06/05/2015

Et bin je n'ai qu'un mot à dire, BRAVO!

Écrit par : cook and goûte | 14/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">