06/03/2016

Zebra-Tigra Cake citron et sésame noir

 

Le dernier billet, je vous ai promis une recette  de ce livre Larousse   toujours à gagner et j'ai jeté mon dévolu le gâteau citron et sésame noir. J'aime le citron, j'aime le sésame, alors le choix a été vite fait! Mais il y a tant de jolies propositions que ma foi, j'y reviendrai sûrement ;)

 

zebra cake, gâteau zébré, gâteau tigré, gâteau au citron et sésame noir

 

Remarque qu'à la découpe, le gâteau est mi-zebré, mi tigré avec des rayures loufoques qui ne savent pas trop ce qu'elles font ni où elles vont, un peu comme moi en ce moment ( c'est brouillon là haut!) ...je t'explique tout ça plus bas ( les marbrures, hein, parce que pour le brouillard spirituel tu me téléphones, tu m'envoies des bisous  ou tu m'écris) !

 


 Il y a une photo plus bas dans le descriptif de la recette qui te montre comment réaliser cet effet: un moule rond, au centre on place une cuillère de pâte claire qui va s'étaler gentiment puis au centre de cette pâte claire une cuillère de pâte foncée et on recommence une pâte après l'autre, en déposant la pâte toujours au centre . Il faut laisser la pâte  faire son rond en s'étalant ( donc qu'elle soit assez fluide) à chaque fois et donc prendre son temps. Et si tu veux t'amuser, tu peux faire avec 3 couleurs ça marche aussi.

  Parenthèse vis ma vie : "p..t** j'ai la machine à laver qui bipe pour ma lessive à étendre FISSA, flûte, j'ai un message sms de ma copine auquel il faut que je réponse TOUT DE SUITE,  Rhhhhaaa, j'ai lancé la crème chantilly EN MEME TEMPS elle va grainer..ù@!*£" . Bref, supprime donc tout les mots en capitale ci-dessus avant de t'embarquer là- dedans et concentre toi sur cette unique tâche pour avoir un joli résultat. Pas comme moi. 

Le principe de base est vraiment tout simple. Ensuite, si on veut des rayures tigrées ( fines), on place une seule cuillérée de pâte et si ont veut des rayures plus larges ( zèbres), on met plutôt 3 cuillères à soupe. Moi, j'ai fait dans l'hybride mais sans le vouloir vraiment, j'ai eu des difficultés avec la pâte aromatisée au sésame, j'en ai rajouté car la couleur était plutôt grise que noire, la texture a changé et elle s'étalait avec moins d'enthousiasme que la pâte au citron. Bref, j'ai inventé un nouvel animal en cours de route voilà tout, le tigrèbre ou le zibgre, c'est comme on veut. Nouveau concept le gâteau Zibgré. Je vais déposer un copyright, tiens.

 

zebra cake, gâteau zébré, gâteau tigré, gâteau au citron et sésame noir

 

Je précise que j'ai divisé les quantités ci-dessous par deux pour utiliser un piti moule d'environ 15 cm ( parceque les enfants en vacances, il est hors de question que j'avale un moule à manqué à moi toute seule!)

 

 

ZEBRA CAKE CITRON-SESAME NOIR

 

Ingrédients 

 

6 œufs à température ambiante

250 g de sucre en poudre

12 cl de crème liquide entière

330 g de farine

2 cuill. à café de levure chimique

175 g de beurre fondu

Les zestes de 3 citrons bio

70 g de pâte de sésame noir (en magasin bio ou en boutique asiatique )

 

 
Réalisation
 
 
1- Préchauffez le four à 170 ˚C   . Beurrez et farinez votre moule.
 
2- Dans un saladier,  ou au robot, fouetter  les œufs entiers avec le sucre 
 
3- Ajoutez la crème liquide et mélangez.
 
4- Incorporer la farine tamisée et la levure. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse.
 
5-Incorporez enfin le beurre fondu tiédi.
 
6- Diviser la pâte en deux parties égales, mélangez la moitié de la pâte avec les zestes de citron et l’autre moitié avec la pâte de sésame noir.
 
7- Verser deux cuillerées de pâte au citron bien au centre. Déposer par dessus au centre deux cuillères de pâte de sésame et ainsi de suite, renouveler l’opération jusqu’à épuisement des deux pâtes. Comme ça tu vois, et tu vois bien que ma pâte au sésame est récalcitrante aussi:
 

zebra cake, gâteau zébré, gâteau tigré, gâteau au citron et sésame noir

 
8-Enfournez pour 55 minutes. Laissez tiédir, puis démoulez.
 

zebra cake, gâteau zébré, gâteau tigré, gâteau au citron et sésame noir

 

Et pour gagner le livre de Larousse, tu as encore jusqu'au 12 mars : clique sur l'image pour participer:

 

zebra cakes,citron,sésame

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Superbe !!! et tellement beau et bon ! et en plus tu as mis un tuto en images ! Parfait !
Tu fais ainsi un comeback très gourmand ! C'est drôle j'ai fait récemment ce fameux duo citron-pavot (que tu as d'ailleurs pu voir sur mon blog) et j'ai également une recette de marbré tigré à venir :) mais je n'avais pas pensé au zebra cake citron-graines de pavot ^^
C'est ce qu'on appelle de l'originalité !
Bises et bon dimanche !
Sandy

Écrit par : cuisinetcigares | 06/03/2016

Répondre à ce commentaire

Hum ça donne envie. au top !!

Écrit par : Lili | 06/03/2016

Répondre à ce commentaire

"Zibgre", t'es en pleine forme pour les p'tis noms de baptême pour le moment, j'adore !! Biziz :-)

Écrit par : isabelle | 07/03/2016

Répondre à ce commentaire

J'ai bien suivie la recette, le cake est vraiment délicieux et moelleux. trouvez des cakes gourmandes et faciles http://recettepunch.org

Écrit par : ronnie | 05/04/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">