29/12/2016
Tartare de St Jacques, pistaches et grenade pour gens pressés en panne d'idée
Dans la veine "AAhhhh, au secours, j'ai pas d'idée et j'ai pas le temps de cuisineeeeer! ", une recette rapide mais bien de fête, celle de notre entrée de Noël imaginée à peine la veille des agapes, juste le temps d'acheter les St Jacques au dernier moment.
Allez, ça y est, tu es au bon endroit, la voilà ta recette pour ton jour de l'An! Et impossible de rater la cuisson, il n'y en a point, normal c'est un tartare, alors aucune excuse pour se lancer!
Le secret ? De bons produits, des St Jacques fraîches "Pecten maximus" ( les véritables, celle à la chair fine et gouteuse hein, pas les vulgaires pétoncles aux qualités gustatives sans intérêt que l'organisation mondiale du commerce a autorisé de s'appeler également St Jacques au vu du début de leur seul nom latin et dont abusent les industriels abusant par la même le consommateur...mais bon là je m'emballe...donc, en conclusion, fais moi plaisir, tu vas chez ton poissonnier ma chérie) et un juste assaisonnement, un point c'est tout! Pas besoin de faire compliqué pour se régaler...
Pour que ce tartare prenne un air festif et fasse son effet aux couleurs de Noël avec le vert de la pistache et le rouge de la grenade, je l'ai dressée dans des emporte pièces rectangles, démoulés juste au moment de servir. Les éclats de pistache donnent le craquant contrebalançant la chair nacrée et fondante de la St Jacques et la grenade, un doux petit côté fruité juteux bien sympa. J'ai choisi le poivre de Madagascar Voatsiperifery pour sa saveur délicate et aromatique, laquelle ne brusquerai pas mes tendres mollusques par un poivre classique trop piquant.
L'assaisonnement se fera plus ou moins corsé à votre goût. Pour tout dire, comme il s'agit d'une recette minute, faite rapido-presto sur le coin de mon comptoir avec ce que j'avais sous la main, je n'ai pas noté les proportions. Si. J'ai juste goûté ma préparation au fur et à mesure, oubliant totalement mon lectorat. Un peu plus de poivre, une lichette d'huile en plus, allez hop, encore un peu de jus de citron, suivant l'inspiration de mes papilles sur le moment. Désolée de ne pas pouvoir mieux vous guider,mais la cuisine c'est aussi une affaire de goût personnel et d'une bonne dose de n'importe quoi....euh non d'intuition!
TARTARE DE ST JACQUES, PISTACHE ET GRENADE
Ingrédients pour 6 personnes
400 g de noix de St Jacques fraîches sans corail
1 belle poignée de pistaches mondées non salées
1 grenade
poivre de madagascar
sel
huile de pistache
1 citron vert
Réalisation
1- Faire chauffer les pistaches dans une poêle sans huile de manière à les torréfier légèrement. Il ne faut pas que la pistache brûle ( yeurk) mais juste qu'elle sèche
2-Les concasser au pilon ou au mini hachoir rapidement
3-Extraire les grains de grenade du fruit
4-Détailler les St Jacques en petits dés
5-Assaisonner les St Jacques avec de l'huile de pistache, le poivre de madagascar, le sel, un chouia de jus de citron vert et les zestes.
6- Y adjoindre les pistaches et les graines de grenade. Soyez parcimonieux, point trop n'en faut.
7-Dresser minute dans les emporte pièces, puis démouler en garnir l'assiette à votre convenance. Un peu de fleur de sel et hop au service!
Bon réveillon à tous!
19:17 Publié dans Recettes Salées | Tags : st jacques, grenade, pistache, huile de pistache | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
c'est une super idée, ça m'aurait bien plu !! bises, bon réveillon
Écrit par : babakitchen | 31/12/2016
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire