28/01/2017

Shortbreads

 

Ces biscuits écossais me rappellent une très lointaine époque d'expatriée, où de passage en vacances à Paris ( eh non, je ne suis jamais allée en Ecosse!), ma mère nous traînait avec ma petite soeur dans les grands magasins pour d'interminables virées shopping, des après-midi entiers où nous arpentions le pavé de la capitale en quête d'articles vestimentaires, de provisions alimentaires, de nourritures culturelles ou d'objets utiles tout simplement introuvables dans le pays où nous vivions le reste de l'année. 

Nous revenions les bras chargés de paquets, sachant qu'à notre retour sur le sol africain, nous ne regretterions pas ces éprouvantes marches forcées en ouvrant là-bas quelques mois plus tard ces fameux paquets de biscuits comme une presque surprise.. ( ça et les after-eights!  à force de manger des mangues à tour de bras, on était content de varier les plaisirs)

 

shortbreads

 

 Après avoir galopé aux Galeries Lafayettes et au BHV, notre course s'achevait souvent chez Marks en Spencer: j'adorais le rayon alimentaire de ce grand magasin ( déjà!) et en particulier le coin des gourmandises, et notamment les shortbreads  . J'en ai beaucoup moins englouti par la suite quand j'ai commencé à me soucier de ma ligne car, oh my god, dans les shortbreads, il y a beaucoouuuuuup de beurre!

D'ailleurs, le beurre, c'est ce qui fait toute la saveur de ce biscuit friable, et donc ne pas lésiner sur sa qualité paraît une évidence. Prends du bon beurre frais à la motte et ce sera le summum.


J'en suis arrivée à faire des shortbreads car au départ, je devais ensuite les utiliser brisés pour le fond d'une verrine façon tarte tatin et puis j'ai changé d'idée en cours de route. Du coup, ils termineront autour d'une tasse de thé ou pour accompagner le café. Ou je reviendrais à mon idée de départ s'il en reste encore dans quelques jours.

Il existe plusieurs recettes de shortbreads variant plus ou moins dans les proportions mais ce sablé est constitué de 3 ingrédients principaux: beurre, farine, sucre et basta. On utilise de la farine de blé et on peut remplacer une partie de celle-ci par de la farine de riz qui rendra la pâte plus friable ou de la farine de maîs pour une texture plus dense.

Traditionnellement le shortbread écossais est cuit dans un moule rond, à défaut un moule à tarte, où on y aplatit la pâte à la main sans la travailler . La pâte est tellement friable ( comme du gros crumble en fait) qu'il est impossible de l'étaler au rouleau si on veut garder toute sa finesse et sa fragilité au biscuit. Je m'en suis rendue compte en essayant de l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson et j'ai dû rajouter deux cuillerées de lait pour obtenir l'amalgame plus facile à étaler .  Je pense que cet ajout rend le biscuit un peu moins fondant que prévu.

Pour la recette, j'ai jeté mon dévolu sur  celle de Rose Bakery pour des shortbreads en barre qui me semblait se rapprocher le plus de celles que j'ai pu voir sur divers sites anglo- saxons que celles vues sur certains blogs français ( où visiblement on tient à garder la ligne en réduisant le beurre ). Par contre pour la méthode, j'ai fait un peu à ma sauce, et je vous donne des détails plus bas dans la recette.  Et puis, je vous ai traduit les cup en grammes, c'est plus commode pour les frenchies!

 

shortbreads

 

SHORTBREADS  ECOSSAIS

 

Ingrédients pour environ 25 pièces

 

225 g de beurre mou  ( vous pouvez utiliser moitié de beurre salé)

100 g de sucre  ( normalement 120, mais j'ai diminué pour moi)

deux pincées de fleur de sel

210 g de farine de blé T 55

60 g de farine de riz

1 càc d'extrait de vanille ( facultatif)

 

 

Réalisation

1- Tamiser la farine de blé et la farine de riz ensemble

2- Crémer le beurre mou, le sucre et le sel, l'extrait de vanille au fouet jusqu'à blanchiment du mélange.

3- Ajouter les farines en pétrissant très rapidement. Le mieux est d'oublier le robot rapidement le robot et de terminer à la main pour éviter de trop travailler la pâte ce qui la rendrait trop dure.

4- Méthode 1:  Graisser au beurre un moule à tarte et répartir la pâte au fond du moule, puis étaler en appuyant bien avec la paume de la main - Prédécouper dans le moule des parts et les piquer sur le dessus au cure dent ou à la fourchette.

   Méthode 2: Ajouter à la pâte 1 ou 2 càs de lait ( le moins possible) pour amalgamer. Etaler la pâte au rouleau en rectangle autant que possible.

                   Détailler des rectangles réguliers d'une épaisseur d'environ 0,8 cm et les poser sur une plaque recouverte d'un silpat. Vous pouvez aussi les faire ronds, ç'est la troisième forme du shortbread. 

                   Piquer le dessus de façon régulière à la fourchette ou au cure-dent. Ce dernier est à mon sens préférable pour la taille des trous. J'avais commencé à la fourchette et le suis repassée avec le cure dent car les trous étaient trop petits.

 

5- Placer au réfrigérateur 1 heure ou 15 mn au congélateur

6-Préchauffer le four Th 150°

7-Enfourner pour 25 mn environ  Surveiller suivant l'épaisseur de vos biscuits, ils doivent rester blonds clairs et ne pas dorer pour garder leur bonne mine bien pâle de shortbreads écossais.

 

 

shortbreads

   

                                                       

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ils sont bien tentants ces shortbreads !

Écrit par : LadyMilonguera | 28/01/2017

Répondre à ce commentaire

C'est quand même bien fait le net, à la recherche de Shortbreads pour améliorer ma recette (base cheesecake) me voilà chez toi pile à l'heure du café, pause 2 min, juste le temps d'un p'ti com et de 100000 bisooooooo ;-)

Écrit par : isabelle | 14/02/2017

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite , bisoooooooo !

Écrit par : Isa | 16/02/2017

incroyable !
En lisant le commentaire, j'ai cru m'entendre .....
certain jeudi, de notre banlieue proche d'Orly, nous montions à la capitale via le bus puis le métro et atterrissions le matin à la Samaritaine que je trouvais ringard, puis au BHV si papa était avec nous
L'après midi, c'était quelques stations de métro plus loin, les Galeries Lafayette et le Printemps
Nous terminions avant de reprendre notre métro, chez Marks and Spencer pour y acheter un seul article le "SHORTBREAD"
amusant !

Écrit par : Nadine | 17/02/2017

Répondre à ce commentaire

aahhhah! la grande sortie des non parisiens : le rallye des grands magasins ;)

Écrit par : Isa | 18/02/2017

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">