Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2017

Perle, de Pascal Lac

 

Comme chaque année au début du printemps fleurissent les gâteaux sur mon blog comme les fleurs dans mon jardin, les deux vont de pairs car c'est l'époque des anniversaires...Mais je ne sais pas si cette année, je serai bien productive dans les mois qui suivent comme les années précédents  mais tout de  même je ne pouvais tout de même pas manquer le gâteau d'anniversaire pour les 12 ans de ma princesse. 

Après plongeon dans mes ouvrages et revues de pâtisserie, j'ai jeté mon dévolu sur le Perle de Pascal Lac, paru dans le numéro 1 de "Fou de Pâtisserie" parce qu'il réunit ses parfums préférés: des fruits rouges et de la vanille. Avant de le réaliser, j'ai jeté un coup d'oeil sur la toile pour vérifier les éventuelles chausses-trappes de la recette proposée ( le magazine n'était pas très fiable à ses débuts dans les proportions données, ça a l'air de s'améliorer, non?). J'ai lu quelques critiques sur la texture du gâteau à la vanille, pour une blogueuse un flan et pour une autre trop dense mais je m'en suis finalement tenue à la recette et pour moi ni flan, ni trop dense, la texture impeccable. J'imagine que cela doit venir des modalités de travail des ingrédients et je vous indique  donc pas- à- pas comment j'ai procédé pour obtenir un bon résultat de texture.  Comme Thi-Yen    une seule couche de biscuit cuiller et remplacement de la gelée dessert ( un mélange pro de sucre glace, gélatine et amidon ) par de la gélatine.

 

 

entremets vanille, fruits rouges, framboise, fraise, pascal lac, perle

 

J'ai revu les proportions pour un cercle à entremets de 24 cm, soit 12 personnes.

Il se décline ainsi:  un socle de gâteau à la vanille, une couche de coulis de fruits fraise et framboise, un biscuit cuiller, une nouvelle couche de coulis et une mousse bavaroise à la vanille. La photo de coupe est ci-dessous:

Lire la suite