09/01/2012

Galette des rois aux deux crèmes

Oui, oui, je sais ...on est le 9 et la galette des rois, c'est normalement le jour de l'Epiphanie, le 6 janvier tous les ans, qui rappelle le jour de la présentation de l'enfant Jésus au rois mages...savez-vous que cette fête, comme toutes les fêtes chrétiennes d'ailleurs, vient à l'origine d'une coutume romaine pendant une fête  au cours laquelle un condamné à mort devait tirer une fève:il devenait le roi une journée le temps des festivités puis était exécuté...Finalement,  on n'est pas mal à notre époque!

Oui, oui, je suis en retard...et alors, les commerçants eux sont bien en avance pour en proposer début Décembre! C'est que ma bonne dame, y a plus de saison ni dans le ciel, ni dans le calendrier...même les soldes ont décidé de flotter au cours de l'année, c'est dire!

Et pis voilà, la galette finalement ça dure 2 mois...le retard est donc tout relatif...

Chez nous dans le Sud, on affectionne les Royaumes, cette belle brioche dorée, fourrée ou pas de fruits confits et saupoudrée de grains ce sucre et chaque année, je réalise et une galette car Mlle Gourmande aime les galettes et  un Royaume, car Mister Gourmand, lui, préfère les Royaumes. Heureusement qu'il n'y a pas une troisième catégorie pour Mr Gourmand...

Cette année, j'avoue, j'ai eu la fleeeemmmme! Bah oui, ça arrive...et pour me rattraper auprès de Mister Gourmand qui allait être déçu ( oui, mère indigne que tu es, tu choisis la facilité car la brioche, c'est plus long à faire avec toutes ces levées...), je me suis mise en tête de transformer ma traditionnelle galette frangipane avec l'une de ses gourmandises préférées...la crème de marrons.

 

pâte feuilletée, crème de marrons, amandes, galette




 Une frangipane est une crème constituée avec d'une part de la crème d'amandes et d'autre part de la crème pâtissière. Donc exit la crème pâtissière, remplacée par la crème de marrons et suppression du sucre dans la crème d'amande pour éviter l'écoeurement...

 

GALETTE DES ROIS AUX DEUX CREMES  pour 12

 

2 disques de pâte feuilletée  ( à se procurer de préférence chez votre pâtissier si vous le la réalisez pas vous-même ou dans le commerce)

175 g de poudre d'amandes

175 g de beurre mou

20 g de maïzena

2 oeufs

400 g de crème de marrons

1 trait de rhum ou de whisky ( facultatif)

1 fève

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Préchauffer le four th 6-7

Battre le beurre en pommade

Ajouter la crème de marrons, puis la poudre d'amandes, l'arôme choisi, puis les oeufs et en dernier la maïzena

Bien homogénéiser le tout

Etaler un disque de pâte

Pocher à la poche à douille la pâte ou étaler tant bien que mal à la cuillère en laissant 1 cm de pâte au bord

Enfoncer la fève dans la crème, près du bord extérieur pour éviter les risques de découverte à la découpe

Recouvrir du deuxième disque de pâte

Souder les bords

Badigeonner au pinceau le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait

Décorer sa galette en dessinant des motifs avec la pointe d'un couteau

 

Une leçon de maestria de tourne-galette au passage par Jacques GENIN un pâtissier parisien:

 

 Après cet exercice, enfourner 30 mn

 

Ma galette étant destinée à un repas entre amis, je n'ai pas pu prendre de photos d'une part pour que vous puissiez admirer l'épaisseur de la chose... mais je vous assure c'était très calorique et très bon, la crème de marron apportant une saveur  subtile différente sans être trop présente en bouche.


Comment on dit déjà?  aahh oui !     Yum yuummmmm


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Comme vous avez du vous régaler !

Écrit par : LadyMilonguera | 09/01/2012

Répondre à ce commentaire

Ta galette est très réussie ! Bravo !

Écrit par : Gabie | 09/01/2012

Répondre à ce commentaire

hi effectivement sauf que la mienne tuut en ayant conservé la pâtissière est bp moins calorique car je n'ai pas utilisé de crème de marron ultra sucrée !! 400g de crème de marron et bien dis donc quelle gourmandise ! avec tes proportions tu vas garnir au moins 5 galettes !!!

Écrit par : mercotte | 11/01/2012

Répondre à ce commentaire

à Lady Milonguera, Gabie et Mercotte, merci de vos gentils mots. Mission galette accomplie et réussie, tout le monde s'est régalé et malgré effectivement la présence d'une quantité importante de crème de marron, elle n'était ni trop sucrée ( je n'ai pas mis de sucre!), ni écoeurante! J'avoue, la garniture était généreuse........

Écrit par : Iz | 23/01/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">