27/02/2012

Financiers thé matcha à la framboise

Les financiers sont des petits gâteaux délicieux, qui s'avalent en une ou deux bouchées, comme ça, en passant, presque tellement qu'à la fin, à force de passer devant l'assiette , il n'y en aura plus une miette pour le café gourmand ou le thé de cinq heures...J'aime bien les réaliser car c'est très rapide, très facile et on peut ainsi écouler les blancs d'oeufs autrement qu'en de sempiternels macarons.

Je me suis demandée pourquoi cette appellation pour de si moelleuses douceurs qui n'ont absolument rien de commun avec la grise rigidité des banquiers cloués au pilori par l'humeur du temps. Voilà:  le financier ressemble avec sa forme rectangulaire et sa couleur dorée à un lingot d'or suisse: j'ai appris que le financier avait été créé par un pâtissier parisien en 1890 sis à côté de la Bourse pour des financiers qui souhaitaient engloutir une pâtisserie sans se salir les mains. Bon, au moins, on leur doit une chose agréable à ceux-là!

 

financiers,thé matcha,framboises

 




Bon d'accord, ceux-ci ne ressemblent pas à des lingots, j'ai bien le moule adéquat mais j'avais envie qu'ils soient ronds...et ronds ou longs, ils sont toujours bons!

 

FINANCIERS  AU THE MATCHA ET FRAMBOISES               Pour 14 pièces


4 blancs d'oeuf

100 g de sucre glace

50 g de poudre d'amandes

50 g de farine de blé ou de riz

1 càs de thé matcha

70 g de beurre clarifié

 

framboises congelées


Préchauffer le four à 150 °

Battre les blancs à la fourchette pour les rendre souples

Ajouter les autres autres ingrédients dans l'ordre

Remplir les moules à financiers, poser 1 ou 2 framboises sur la pâte, suivant la taille du moule

Cuire  10 mn  Th 5


 

financiers,thé matcha,framboises



Pour la finition, on peut saupoudrer les financiers refroidis de sucre glace mais en général on les croque avant!


 

financiers,thé matcha,framboises


Un pti bout?






Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Une éternité que je n'ai pas fait de financier, du coup là j'ai envie de m'y remettre (et en plus j'ai des framboises au congélo!!)

Écrit par : Marcia Tack ses influences culinaires | 27/02/2012

Répondre à ce commentaire

eh oui, parfois on est tellement à la recherche de découverte, de nouveauté qu'on en oublie les classiques! et puis c'est tellement simple à faire qu'on aurait tord de s'en priver!

Écrit par : Iz | 28/02/2012

Joli joli joli...couleur saveur tout est à croquer! On adooore!!!

Écrit par : bullesdegourmandises | 27/02/2012

Répondre à ce commentaire

merci merci merci!

Écrit par : Iz | 28/02/2012

Belle réalisation (mise à part le nom barbare comme tu le dit :) )

Avec en prime un petit cours d'histoire sur l'origine du nom.

Écrit par : le chocolat | 29/02/2012

Répondre à ce commentaire

merci, je suis passionnée de cuisine mais aussi de tout ce qui y a un rapport à l'alimentaire, alors l'histoire de la gastronomie, l'origine des produits, etc, etc...

Écrit par : Iz | 29/02/2012

Hummm! ils sont super tes financiers;

Écrit par : EmA | 03/03/2012

Répondre à ce commentaire

oui, tu peux tester!

Écrit par : Iz | 12/03/2012

ça semble bon, je ne connais pas le goût du thé matche ;o)

Écrit par : Lilouina | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Le thé matcha a un goût de thé vert prononcé un peu herbeux. Une saveur originale et très intrigante que les amateurs de thé aimeront sûrement. Rassure-toi, dans la pâtisserie, le dosage reste subtil.

Écrit par : Iz | 12/03/2012

J'avais une envie de financier au thé matcha, du coup après une petite recherche google je suis tombée sur votre recette, elle est parfaite :-) mon seul problème est que le thé matcha fait des petits grumeaux, je pense qu'il faudrait que je le passe au tamis préalablement la prochaine fois.

Écrit par : marie | 05/05/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de votre commentaire, c'est toujours un plaisir d'avoir un retour. Je suis ravie que cela vous ai plu. Pour le thé, je n'ai pas de souci, cela doit dépendre de la marque ou du type de thé, le mien ressemble à une poudre. Mais effectivement, c'est toujours mieux de tamiser avant les mélanges. Bienvenue dans ma cuisine Marie et bonne visite sur mon blog!

Écrit par : Iza | 05/05/2013

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">