01/02/2012

Pancakes, oui, mais de Pierre Hermé .. oui, mais à ma sauce!

Pour la chandeleur demain, pour changer des crêpes, si on faisait des pancakes? Parce que les crêpes, franchement , je n'attends pas la chandeleur pour en faire ...et je suppose que vous non plus!

J'ai déjà réalisé  les pancakes au lait fermenté , ICI, diablement légers et souples  une recette éprouvée qui a mes faveurs mais j'avais promis d'essayer ceux du Maître...et c'est Unomafu qui a précipité les choses avec son concours. Vous pouvez donc le remercier pour ce qui va suivre!

La chandeleur et son détestable battage commercial autour (comme tous les battages commerciaux, yeurk) , c'est juste une occasion de publier une recette qui colle avec une fête du calendrier.  Je ne souhaite pas forcément gagner les lots proposés ( surtout s'il a y là dedans de l'huile de palme, du sucre de glucose ou des OGM...) mais juste participer parce ce qui importe à mes yeux, c'est surtout l'échange et le partage...et puis que c'est un des rares de l'espèce masculine à bloguer cuisine, ça a le mérite d'être souligné!

Evidemment, il a fallu que j'apporte ma touche perso, mon grain de sucre...si j'ai osé, si j'vous jure!  Oh pas de grand chamboulement, j'ai juste ajouté du zeste de citron vert, pour s'accorder avec la sauce citron vert passion rapidement dont j'avais griffonné l'idée sur un bout de papier ( j'en ai plein des idées, mais le problème, c'est que je perds mes bouts de papier après...)

 

pancakes,pierre hermé,citron vert,infiniment,passion



La recette ci-dessous est issue du livre Infiniment de Pierre Hermé, aux éditions Vienot.

 

9782353260867FS.gif

La présentation du livre, édité fin 2010,  est originale et diffère de celle classique alternant textes et images. Ici, les photos sont complètement dissociées des recettes et le graphisme est résolument moderne. A vrai dire, plutôt déroutant puisque les premières pages du livres sont constituées de photos de desserts ou de produits bruts, ensuite vient la table des matières, qui débute à la page 98 puis les recettes à la page 107...Monsieur Hermé, j'adore ce que vous faites mais honnêtement, question pratique,  un lacet marque-page à votre bel ouvrage n'aurait pas été superflu.

infiniment.jpg

                                                                                    c'est beau !

Quant aux recettes, beaucoup de choses très accessibles à tous: yaourts, chocolats chaud, pâtes à tartiner, scones, cakes, salades de fruits, tartes,  petites choses apéritives et quelques gâteaux plus compliqués. Bref, plein de bonnes idées  à combiner et de quoi organiser un brunch dantesque...dont bien sûr ces pancakes!


PANCAKES                        pour 8


100 g de crème fraîche épaisse

30 g de lait

1 oeuf

25 g de sucre en poudre

1 pincée de fleur de sel

1 pincée de vanille en poudre

1 zeste de citron vert ( ça c'est rajouté)

90 g de farine type 55

5 g de levure chimique

2 blancs d'oeufs

du beurre pour la cuisson


Tamiser la farine avec la levure chimique.

Mixer dans le bol du robot le lait avec la crème, l'oeuf, le sucre, les pincées de sel et de vanille, le zeste de citron vert.

Ajouter le mélange farine/levure

Fouetter les blancs en neige et les incorporer en deux fois dans la pâte.


Mettre le beurre à fondre dans une petite casserole.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner une poêle à blinis avec un peu de beurre fondu ( je n'en ai pas, et je fais trois petits tas dans la crêpière avec ma louche et ça va très bien, pas la peine d'investir...c'est sûr que côté esthétique, ce n'est pas parfaitement régulier mais bon on va attendre que les finances remontent pour acheter la poêle multi alvéoles qui va bien)

Mettre les pancakes à cuire et laisser dorer 3 mn de chaque côté. ( 3 mn, ça me semble long, ou alors j'ai une induction du feu de Dieu! en gros, quand c'est plein de trous, hop on retourne!)


SAUCE CREMEUSE PASSION ET CITRON VERT   à faire quelques heures avant

 

4 cl d'eau

100 g de sucre

1 jus de citron vert ( celui déshabillé du zeste plus haut)

10 cl de crème liquide

10 cl de purée de fruit de la passion ( enfin ça ressemble plutôt à du jus!) 


Mettre dans une casserole le sucre et l'eau. Chauffer jusqu'à obtention d'un caramel léger.

Décuire en ajoutant le jus de citron et la purée de fruit. Redonner un bouillon.

Ajouter la crème liquide et faire chauffer jusqu'à consistance onctueuse souhaitée.


pancakes,pierre hermé,citron vert,infiniment,passion

                               Alors, vous les faites ces pancakes?

 Et pas d'excuse, temps de préparation 10 minutes maxi ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Coucou, tatie!
Tes pancakes nous ont intéressé pour la Chandeleur, qui n'est pas une fête commerciale ici, à tel point qu'on a tendance à l'oublier tous les ans ! Mais pas cette fois-ci, car on va faire tes pancakes!

Gros bisous!!!

Écrit par : Alexandre | 02/02/2012

Répondre à ce commentaire

Alors, vous allez vous régaler! bisous gourmands

Écrit par : Iz | 02/02/2012

d'un clic à l'autre nous sommes tombées sur votre blog, très sympa!
Vos pancakes nous font furieusement envie...merci
Amitiés gourmandes
Sissi et Abrielle

Écrit par : bullesdegourmandises | 03/02/2012

Répondre à ce commentaire

Merci merci :) , Sissi et Abrielle, je vois sur quelle discussion vous m'avez trouvée ;) voilà, c'est mon but, un blog sympa qui n'a pas la grosse tête! Et entre passionnées, on peut se tutoyer sans problème! Bonne visite gourmande.

Écrit par : Iz | 03/02/2012

Merci Iz et tu as raison restons simple...notre but se faire plaisir dans la convivialité. Nous sommes novices en blogo mais super heureuse de l'ambiance de partage de beaucoup de blog. On se sent bien chez toi...ne change rien! A bientôt pour ta tajine!
Bizzz

Écrit par : bullesdegourmandises | 03/02/2012

Répondre à ce commentaire

Rhhhooôôo..je rougis du compliment! :)

Écrit par : Iz | 04/02/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">