04/02/2012

Coulis, sauce ou crème de Caramel au beurre salé... c'est selon.

Les crêpes, c'est de saison et de toute saison, demandez-donc aux bretons!  D'ailleurs, du terroir breton,

vient une spécialité qui se tartine sur le pain du matin, les crêpes, les gaufres ....le salidou, dont on doit

l'origine à Henri Le Roux un chocolatier de Quiberon qui a mis au point cette composition en 1977. On

en trouve partout maintenant, même en supermarché, mais à des prix autour de 20 E le kilo...J'ai même

été voir le coulis de caramel de la marque V..h..é , 49 E le litre , gloups! Franchement, ils exagèrent, ils

nous tondent comme des moutons ces industriels!

Pourtant cette délicieuse pâte à tartiner est, pour un coût modique, des plus simple à réaliser: du sucre,

de la crème et du beurre salé...et c'est tout!  C'est simple, j'en ai toujours un pot dans mon frigo...

 

salidou.JPG



J'avais  griffonné cette recette il y a quelques années, elle venait d'un blog mais alors je ne sais plus

duquel...si quelqu'un se reconnaît?


SAUCE CARAMEL BEURRE SALÉ               Pour un pot à confiture de taille "Bonne Maman"

 

200 g de sucre blanc

2 càs d'eau

20 cl de crème liquide

20 g de beurre salé en petits dés ( ou 20 g de beurre et 1 pincée de fleur de sel- je préfère cette option, je dose mon sel comme je le souhaite).

 

Dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau. Pour réussir son caramel et qu'il ne cristallise pas, il faut utiliser une casserole très propre, et ne pas la remuer pendant le début de la réalisation des bulles, éventuellement ajouter un acide, comme quelques gouttes de jus de citron. Le truc d'humidifier au pinceau les bords de l'ustensile fonctionne aussi très bien.

Faire chauffer la crème dans une autre casserole.

Lorsque le caramel a atteint une jolie coloration ambrée, retirer du feu et ajouter le beurre en dés ( et la fleur de sel) en remuant avec la cuillère en bois. Puis la crème liquide bien chaude. Attention, c'est assez surprenant, ça mousse fort et ça monte dans la casserole!

Remettre sur le feu, porter à ébullition quelques minutes. 2 minutes, vous obtiendrez un coulis, 3 une une crème oncteuse,  un peu plus une pâte à tartiner et encore un peu plus... aïe, ce sera trop solide!

Mettre en pot, laisser refroidir à température ambiante et conserver au réfrigérateur.

 

Un délice à déguster à la cuillère  sur des crêpes bien sûr, une recette de crêpes à la farine de chataîgne ICI 

Mais il s'adapte aussi parfaitement à toutes les envies gourmandes:  yaourts, glaces...et aussi macarons..

salidou,caramel,sauce caramel beurre


                                                                      Comment ça, j'exagère, moi aussi?

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Hummmm... c'est trop trop bon !

Écrit par : LadyMilonguera | 04/02/2012

Répondre à ce commentaire

exact!

Écrit par : Iz | 05/02/2012

Au risque de passer pour une cinglée, je n'ai jamais fais de Salidou alors que j'en raffole ! En fait j'ai peur de ne pas résister et de plonger toute entière dans la pot...

Écrit par : Marcia Tack ses influences culinaires | 10/02/2012

Répondre à ce commentaire

Un solution: mets le dans des tous petits pots , hihi ;)

Écrit par : Iz | 10/02/2012

trop booooooonnnnnn! au fond de mes pots de yaourt maison ça va être de la balleeeeeeeeeee!!! bisou

Écrit par : fabienne | 12/02/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, je te conseille de bien cacher le pot au fond du frigo! biz biz

Écrit par : Iz | 12/02/2012

Coucou!
Un petit mot pour te dire que j'ai réalisé ton coulis de caramel au beurre salé! Un vrai délice! Nous avons adoré! Et merci pour tes conseils sur le temps de cuisson pour donner la texture! Je te mets le lien vers mon article où j'ai évidemment mentionné la provenance de cette belle gourmandise!
http://www.lacuisinedejuliat.com/article-coulis-sauce-ou-creme-de-caramel-au-beurre-sale-c-est-selon-111524076.html
Merci encore et bonne journée!
Julia

Écrit par : Julia T | 23/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Julia, cela me fait toujours plaisir d'avoir un retour Mais tu sais comme je le dis dans l'article, la recette ne vient pas de moi mais impossible de remonter la source, il y a longtemps qu'elle était dans mes classeurs!

Écrit par : Iza | 31/10/2012

Je confirme facile et un delice je garde cette recette dorénavant dans mes favori
Merci pour le partage

Écrit par : Euki | 10/12/2012

Répondre à ce commentaire

excellente sur mes profiteroles

Écrit par : celine | 10/03/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">