06/03/2012

Bouchées apéritives en mini roulés sucrés-salés, à la Tomme de Savoie

Pour l'anniversaire de ma fille, j'ai bien sûr été en mode total kitchen tout ce week-end, quelques réalisations vont bien évidemment trouver leur place sur le blog, notamment le dessert...Mais patience, avant le dessert, il y a le salé et notamment l'apéritif où j'aime à réaliser toujours des petites choses différentes pour titiller les papilles des convives...

En passant sur le blog de Mercotte, j'ai vu qu'un  Défi gourmand Tomme de Savoie  était organisé pour promouvoir un produit de sa belle région,en proposant une recette estivale. Loin de moi l'idée de gagner un tel concours, car je n'ai pas le temps avec la vie que je mène, d'imaginer ou de concocter une recette de derrière les fagots susceptible de remporter quoi que ce soit, mais en faisant mes courses, figurez-vous que je me suis retrouvée avec un beau morceau de Tomme de savoie dans mon panier. Le message subliminal a fonctionné!  Il faut dire qu'en Languedoc, ce n'est évidemment pas le fromage de prédilection habituel et je me suis dis aussi que c'était une une occasion de travailler un produit dont je n'ai pas forcément l'habitude ( même si quand je pars à la montagne, je ramène quand même un stock de fromage du pays!). Et en général, on se contente de le déguster tel quel, c'est déjà trop bon nature.

J'ai donc réalisé - entre autres-  des petites bouchées pour l'apéritif  en mariant des tranches de magret de canard séché à  de fines tranches de tomme de  Savoie puis en y associant la pomme pour la note craquante et fruitée et un soupçon de  miel pour adoucir le caractère de ce fromage. Rien d'exceptionnel certes, pas d'émulsion compliquée, ou de mélange savant mais simple à réaliser et à la portée de tout le monde.  N'ayons pas honte,  ma recette était prête à être déposée sur le site, alors pourquoi pas! 


bouchéesmagrettomme.JPG


 

BOUCHEES APERTIVES MAGRETS DE CANARDS SECHÉS SUCRÉES-SALÉES    pour 15 bouchées

 

15 tranches de magret  de canard séchés

une belle pomme fruitée

un morceau de Tomme de savoie

un peu de miel neutre

15 gros brins de ciboulette

15 petites piques en bois

 

Déguiser les piques de bois en les habillant chacune avec un brin de ciboulette ( vous verrez c'est sportif, si le brin n'est pas assez large...)

Oter le gras des tranches de magrets

Détailler  dans la pomme épluchée 15  fines lamelles de la taille des magrets (  tranche assez fine de manière à ce qu'elle puisse être pliée, si  elle est trop épaisse, la tranche se brisera, ce sera moins esthétique)

Détailler également de la même manière la tomme en tranches très fines, en prenant soin de d'enlever la croûte

Déposer sur chaque tranche de magret une tranche de pomme puis une tranche de tomme.

Retailler les bords pour éviter que l'un des trois éléments ne dépasse.

Rouler le magret sur lui-même

Terminer en déposant pour fermer le roulé une pointe de miel neutre

Planter une pique pour tenir l'ensemble

 

Voici de jolies mini-bouchées pour accompagner l'apéro de l'été ( mais aussi celui  des autres saisons!)

Si vous voulez saliver devant de belles recettes à la Tomme de Savoie, rendez-vous sur le site  ICI

....La gagnante remportera un beau week-end gastronomique dans un  2 étoiles.  Je ne vous invite pas à voter automatiquement pour moi, je trouve honnêtement le procédé d'appel aux votes par le nombre pour gagner un concours assez peu fair play et plutôt démotivant pour les participants lambda ( comme moi quoi,  qui n'ai pas un réseau de lecteurs et de blogueurs de folie ... ouh làlàlà  , je vais pas me faire des copines, là  ...bon, tant pis ... et pis de toute façon, je ne cherche pas le podium , je participe c'est déjà bien! ...et pis, et pis, tu sais hein....)

                               Votez donc pour celle qui vous plaît ( et si  c'est la mienne , tant mieux!)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

La tomme est un de mes fromages préférées, depuis que je l'ai découverte dans l'aligot...
Belle recette gourmande
Bizz la belle

Écrit par : Pepins3pommes | 06/03/2012

Répondre à ce commentaire

C'est très trèèèès bon l'aligot, mais c'est un plat fait à base de Tome de l'Aubrac, 1°stade de fabrication du fromage de Laguiole ...en Aveyron, loin de la Savoie donc, mais plus près de chez moi! La tomme est un fromage de montagne et il y en a de toutes sortes.

Écrit par : Iz | 06/03/2012

j'adore le fromage mélangé au miel! je m'invite volontiers à ta table! ;) bonne soirée. bises

Écrit par : poupougnette | 06/03/2012

Répondre à ce commentaire

Merci miss! moi aussi, et mon préféré, c'est chèvre et miel, miam slurp!

Écrit par : Iz | 07/03/2012

Bonjour,
Je pense faire ces bouchés ce wkd.
Quelle est l'importance de la ciboulette?
Est-elle importante lorsque l'on mange la bouchée ou est-elle purement décorative?
Merci de me répondre.

Écrit par : elodie | 11/02/2014

Répondre à ce commentaire

le brin de ciboulette est enfilé sur la pique, c'est indiqué dans la recette donc...à moins d'aimer mâcher du bâtonnet en bois, je n'y vois pas d'intérêt gustatif.

Écrit par : isa | 11/02/2014

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">