11/04/2012

Crackers à la farine de pois chiches et graines de lin

On sait en passant par ce blog combien je suis attachée à une nourriture saine, sans être intégriste du

tout bio non plus, mon porte-monnaie n'y résisterait pas. J'essaye d'acheter aux petits producteurs

locaux quand ils pratiquent des prix raisonnables ( au passage, tes asperges à 9 E le kilo tu peux te les

garder, à ce prix là, j'ai un petit rôti d'agneau de l'Aveyron)  et j'évite évidemment au maximum les

produits élaborés par les industriels bourrés d'huile de palme, de sucre inverti et de Emachinchose et

de Emachintruc, que si t'avais pas les numéros mais les vrais intitulés avec un décodeur tu prendrais

peur et t'achèterais pas le produit. 

Je me dis qu'avec un peu de conscience, de volonté et de curiosité, notre empoisonnement

magistralement  organisé par des industriels plus soucieux de leur chiffre d'affaire que de la santé

de leurs contemporains peut être limité.

Plus besoin de passer des heures le nez sur les paquets dans les rayons avec le bottin des 300 additifs

, il suffit de consulter par exemple le site Shopwise qui nous donne bien des détails sur les produits

disponibles dans les rayons de nos supermarchés pour s'éclairer à ce propos. S'informer à

notre époque, c'est garder l'esprit critique, chercher la bonne information et ne pas avaler tout cru ce

que les médias et le marketing si bien intentionnés nous servent à longueur de journée.

C'est donc ainsi que j'en suis venue à faire mes crackers pour l'apéritif moi-même. Amusez-vous à jeter

un oeil sur la composition de vos biscuits préférés ICI,  il y a de quoi partir en courant .

carckerspoischiches.jpg


CRACKERS À LA FARINE DE POIS CHICHES ET GRAINES DE LIN 

 

100 g de farine de blé

80 g de farine de pois chiches

1/3 càc de curry en poudre

5 càs d'huile d'olive

2 càs de graines de lin

sel

eau

 

Mélanger tous les ingrédients secs et ajouter petit à petit de l'eau pour obtenir une pâte ferme comme une pâte brisée. Ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique.

Former une boule, la filmer et la laisser reposer au réfrigérateur

S'armer de patience, prendre son rouleau à pâtisserie et étaler la pâte le plus finement possible ( je sais, c'est pas une partie de plaisir mais soit c'est ça, soit c'est les additifs. L'avantage dans l'affaire c'est que tu te muscles les bras aussi...on se rassure, la pâte est facile à étaler et ne se déchire pas).

Si ce n'est pas assez fin, les crackers seront trop secs en bouche. ( alors il faudra prendre un deuxième verre pour faire passer et ce n'est pas le but non plus, hein?)

Découper les formes souhaitées et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four Th 180°

Cuire 15 à 20 mn.

Ces petits crackers se conservent très bien dans une boîte hermétiquement fermée

 

C'est sûr, je reconnais qu'étaler des crackers c'est long, mais c'est mon investissement santé et ma manière de lutter, moi je dis ça, j'dis rien...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Très jolie recette,qui me tente beaucoup ! j'adore ! je poursuis ma lecture de ce blog bien sympathique...
bonne journée

Écrit par : Anièce | 11/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite et bienvenue chez moi!

Écrit par : Iz | 12/04/2012

Tout à fait d'accord avec toi pour privilégier au maximum le "fait maison" :-)
J'aime bien les crackers, je les faits moi même aussi, je note ta recette pour tester d'autres versions :-) ... je me demandais d'ailleurs si la prochaine fois je n'allais pas essayer de passer la pâte au laminoir sur la position la plus épaisse, histoire de faciliter le travail ... à suivre (si ça colle ça sera pire, je devrais en plus re-nettoyer tout le bidule !! ;-)

Écrit par : isabelle | 12/04/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, figure-toi que j'y ai pensé au laminoir mais il faut que je sorte ma machine à pâte planquée au fin fond du haut d'un placard et je me demande si ça serait encore assez fin ( limite transparent c'est le mieux. Faudra tester...bon, j'ai toujours pas fait les whoopies tu sais...

Écrit par : Iz | 12/04/2012

Super ton article...chez nous pas de problème car pas de biscuits apéritifs mais plutôt plateau légumes et sauce au fromage blanc ou nos petites préparation maison que nous partagerons bientôt.
Ta recette de crackers est super et on la note tout de suite, ils sont vraiment très très fins...si on n'y arrive pas le deuxième verre s'imposera d'office:)
Merci pour ton vote...on en a grandement besoin!
A bientôt et ravies de te voir rejoindre les contributeurs...si nous avons bien compris!
Bisous bisous

Écrit par : bullesdegourmandises | 12/04/2012

Répondre à ce commentaire

oui moi aussi je suis adepte des crudités avec des sauces assorties et des petites prépa mais les enfants aiment aussi les cochonneries de chips, alors je feinte avec mes crackers!

Écrit par : Iz | 13/04/2012

Très très bonne idée ! je suis fan ! Tu as raison, quand on voit ce qu'on essaie de nous faire manger, on prend peur !!!

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! | 24/04/2012

Répondre à ce commentaire

merci Cath...c'est effectivement assez pénible, tu choisis un produit sans E truc + sans OGM + sans huile de palme + sans sirop de glucose mais tu n'es même pas sûre que les matières premières initiales n'ont pas été bombardée de pesticides! Allez, bonne semaine quand même!

Écrit par : Iz | 24/04/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">