06/06/2012

Petits biscuits crousti-fondants à la pâte de figues

Les voici les petits grignotis du mercredi !

Aujourd'hui, point d'élégantes verrines, de cake élaboré ou d'entremet sophistiqué, juste quelques

petits gâteaux très roots...parce que, oui,  je suis aussi inclassable dans ma vie que dans la sphère

culinaire: tour à tour bohème, chic ou relax, un jour en tongs et pantalon thaï, le lendemain perchée sur

des talons, mex expériences de cuisine me ressemblent  , elles naviguent entre le beau, le bio, le simple

ou le compliqué, les saveurs des chefs et le goût du terroir...Pas de ligne éditoriale dans ma cuisine, ni

sur mon blog, donc, juste ce que je suis dans la vie.

Tout ça pour vous présenter ces petites merveilles, aussitôt faites, aussitôt englouties.

J'avais un paquet de pâte de figues blanches qui attendait dans mon placard la fin de son purgatoire

suite à un achat compulsif ( ne me dit pas que ça te le fait pas de craquer pour un produit alimentaire dans les

rayons de ton hyper sans avoir d'idée prédéfinie ou pré concue...hein comme cette robe, là cachée derrière le paquet

d'autres, trahie par son étiquette encore en Franc....hiiiiiii !) et je me suis dit que ça irait très bien dans des

petits biscuits.

  J'ai donc ouvert la Bible des tout petits gâteaux  de Martha Stewart, que j'ai déjà présenté  ICI pour

trouver une idée à défaut d'inspiration. Bingo, les roulés aux figues de la page 93 ont tout de suite

éveillé mes papilles.

J'ai modifié quand même la recette dans la composition de la pâte  - en enlevant le gros sel ,  en

changeant la nature du sucre, en modifiant la pesée de farine . De même j'ai utilisé de la pâte de figues

quand M. Stewart propose une garniture plus élaborée à base de figues sèches, de raisins secs et de jus

de pommes et d'orange. En fait ,je ne pense pas que le résultat ait  grand chose à voir avec la recette

initiale ni dans les saveurs, ni dans le look ...

biscuits, figues

 Mais c'était quand même drôlement bon!


Il ne faut pas avoir faim tout de suite car la pâte nécessite du temps de raffermissement au frigo, elle est

plutôt mollasse crue.


PETITS BISCUITS CROUSTI-FONDANTS A LA PATE DE FIGUES BLANCHES

 

250 g de pâte de figues blanches

160 g de farine de blé bio T65

1/4 de càc de bicarbonate de soude

120 g de beurre mou

100 g de sucre rapadura ( sucre complet de canne)

1 oeuf

1 pincée de sel

 

Mélanger la farine, le bicarbonate et la pincée de sel. Tamiser l'ensemble.

Battre au robot le beurre mou et le sucre.

Incorporer l'oeuf battu

Ajouter la farine.

Placer la pâte au réfrigérateur, filmée, pour qu'elle raffermisse pendant au moins une heure.

Etaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisée sur un rectangle.

Découper la pâte de figues en fines lamelles et les disposer serrées sur toute la surface de la pâte étalée.

Rouler la pâte sur la longueur pour former un rouleau.

Envelopper de papier film et serrer les bouts en tournant le papier film ( c'est pas explicite, comment ça?...en fait il faut tourner le boudin pour le serrer en tenant les deux bouts de chaque extrémité de papier fiim...comment ça c'est toujours pas explicite? Bon, je jette l'éponge ..j'aurais dû  prendre une photo) .

Placer au frais toute la nuit ( eh si, je vous avais prévenu plus haut...)

Préchauffer le four Th 6 - 180°

Découper dans le pâton des rondelles de moins d'un centimètre d'épaisseur et en réajustant la pâte pour obtenir des formes à peu près rondes.

Cuire 20 mn

Débarrasser sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

biscuits, figues

Je ne suis pas sûre que la recette fonctionne avec de la confiture de figues, qui je pense, ne sera pas

assez compacte et aura tendance à fondre à la cuisson. Il faut vraiment que la garniture de figues soit

consistante pour qu'elle ne s'étale pas avec la chaleur sur la plaque et s'échappe des biscuits. Le but est

quand même qu'elle reste  à l'intérieur des spirales. Je le précise pour les aventureuses qui voudraient

modifier la recette en ce sens (j'en connais, ne te cache pas, toi !) car j'ai pu observer qu'en cours de cuisson

la pâte de figue s'était quand même bien ramollie ( et s'est ensuite resolidifiée au refroidissement).


Bon mercredi !



Si cet article vous plaît, merci de cliquer sur le bouton Hellocoton "J'aime cet article".( ci-dessous à gauche) ;)

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

bonjour
la pâte de figues blanches, connait pas
on peut la trouver ou ?

Écrit par : mch | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

Tu peux en trouver chez Metro, en magasins bio, dans les épiceries fines ( peut-être chez certains chocolatiers/confiseurs qui vendent des pâtes de fruits).

Écrit par : Iza | 06/06/2012

Ah là là, je fonds devant ces biscuits. J'adore la figue et le croquant qu'elle apporte dans les petits plaisirs sucrés de ce genre.
Bises gourmandes,
Juliette

Écrit par : Juliette | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Juliette! bisous!

Écrit par : Iza | 06/06/2012

Je les trouve bien sympa ces petits biscuits...

Écrit par : LadyMilonguera | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

J'adore la figue ! Encore une recette à tester :D

Écrit par : p0piete | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

C'est pour tout ça qu'on t'aime!!!
nous on les adore!
Bisous bisous

Écrit par : bullesdegourmandises | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

Rhhooo merci, trop mimi les bulles !

Écrit par : Iz | 10/06/2012

merci pour votre réponse

Écrit par : mch | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

Autant je n'aime pas la figue mais dans des sablés j'aime (va comprendre, Charles !)...
Bisous

Caro

Écrit par : CarO | 07/06/2012

Répondre à ce commentaire

C'est parce que qu'il y a du biscuit, gourmande va ;)

Écrit par : Iz | 09/06/2012

C'est ça que j'aime en fait partir d'une recette de base et se laisser aller en fonction de son placard et de ses envies, ils sont superbes ces biscuits en plus

Écrit par : Mercotte | 10/06/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, je suis rarement une recette à la lettre ( sauf quelques pâtisseries techniques quand même!) ...je fais au gré de l'envie et de l'état des stocks, je m'ennuirais trop sinon ! Merci pour ton gentil compliment mais tu sais, ils plus bons que jolis avec leur air campagne...

Écrit par : Iz | 10/06/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">