26/06/2012

Roulés de poulet vapeur, aux tomates séchées et basilic ( les avantages de la cuisson vapeur)

C'est l'été et j'ai envie de recettes légères, légères...mais qui savent rester savoureuses.  Quand j'ai vu les

Roulades de poulet de Marcia , mon sang n'a fait qu'un tour: je veux les mêmes!

Enfin presque, parce qu'avec mes lubies de légèreté, j'ai adapté sa recette à mon envie en supprimant le

fromage et en préférant une cuisson douce à la vapeur.

  La cuisson vapeur, c'est vraiment le mode de cuisson idéal, le meilleur pour la santé, celui qui ne

brusque pas les aliments, qui leur garde leur texture et leur  saveur tout en préservant leurs qualités

nutritionnelles en respectant les vitamines et les minéraux, la température n'excédant pas 100°.

De plus, une partie des composants toxiques, comme les pesticides, qui pourraient être contenus dans

les aliments sont éliminés et tombent dans l'eau située au fond du cuit-vapeur.

 

Une idée reçue consiste à dire que la cuisson à la vapeur produit des plats insipides. Pourtant les

parfums des aromates et des épices imprègnent très bien les aliments de leurs arômes pendant la

cuisson.

Mon Cuit-vapeur , avec la quantité de légumes que nous mangeons à la maison , je l'utilise quasi tous

les jours!


poulet, tomates séchées, basilic


Une recette light mais qui éveille les papilles avec ses jolies couleurs...


ROULES DE POULET VAPEUR AUX TOMATES SECHEES ET BASILIC           pour 4 personnes

 

4 escalopes de poulet fermier

4 x 5 grandes feuilles de basilic

1 bocal de tomates séchées à l'huile de 350 g

sel, poivre

du film alimentaire étirable

 

Réalisation

Aplatir les escalopes de poulet, placées sur une planche à découper, au rouleau à pâtisserie en tapant gaiement dessus. Les saler et les poivrer.

Sur chaque escalope, disposer tout le long les tomates séchées à l'huile et égouttées.

Les recouvrir de 5 feuilles de basilic chacune

Rouler dans le sens de la longueur les escalopes sur elles-même.

Les envelopper de papier film en serrant bien

Disposer les boudins ainsi formés dans le cuit-vapeur.

Cuire 20 mn.

Trancher les boudins avec le papier film que vous retirerez après ( cela permet de maintenir le tout pendant le découpage) en prenant soin de ne pas se brûler.

Disposer dans les assiettes et servir avec la garniture de votre choix ( des courgettes vapeur cuites dans le deuxième panier ^^)

 

poulet, tomates séchées, basilic

                                    Alors, c'est triste la cuisson vapeur?

 

Mes roulés à la Une de Libé Food!

poulet,basilic,tomates séchées,escalopes de poulet,cuisson vapeur

Si vous aimez cet article, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton J'aime (Hellocoton) ci-dessous

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ça à l'air délicieux!
Il faudra que je teste cette recette.

Écrit par : Pauline | 26/06/2012

Répondre à ce commentaire

ça doit etre trop bon!

Écrit par : Lolotte | 26/06/2012

Répondre à ce commentaire

Merci les filles!
C'est simple et c'est effectivement très bon! je me suis même dis après coup qu'on pouvait l'améliorer en saupoudrant le côté extérieur de poudre de curry ...testez vous me direz!

Écrit par : Iz | 26/06/2012

Répondre à ce commentaire

J'avoue que j'avais les mêmes a priori sur la cuisson vapeur, à tord, depuis que j'ai essayé et notamment avec le poulet, je suis d'accord avec toi. La viande est moelleuse et avec la garniture que tu nous proposes, ce doit être délicieux.

Écrit par : Boljo | 27/06/2012

Répondre à ce commentaire

A fond la vapeur! mais oui c'est délicieux !

Écrit par : Iz | 27/06/2012

Merci pour cette recette maintenant je sais quoi cuisiner pour ce soir! :) et en plus ça m'a l'air très bon! ^^

Marie.

Écrit par : caf de lyon | 27/06/2012

Répondre à ce commentaire

tu m'en diras des nouvelles!

Écrit par : Iz | 27/06/2012

j'adooore tes roulés :-) belle présentation
ils doivent être trop bons :-)
dis moi tu m'as laissé un com comme quoi.il était trop tard pour mon concours. mais tu as jusqu'à dimanche soir 23h59 pour y participer si tu en as envie bien sur :-)
bonne après midi ma belle, bisous :-*

Écrit par : kaderick | 27/06/2012

Répondre à ce commentaire

mais ce n'est pas que je n'ai pas envie Cathy...c'est que je ne vais pas te sortir une fausse recette de mon enfance pour faire bien, je ne sais pas mentir moi:D. Je n'ai juste pas le temps de réaliser une recette antillaise d'ici dimanche, mon planning (vie privée ^^) est hyper chargé et ça va être dur, dur de te glisser la dedans! bisous et merci de ta visite!

Écrit par : Iz | 27/06/2012

Ces petits roulés sont vraiment très joliment présentés et appétissants !
J'adore les ballottines de poulet parce que c'est plein de goût, moelleux à souhait et léger à la fois, j'en fais d'ailleurs assez souvent. Et on peut varier les saveurs, enfin, tout ce que j'aime, quoi :-)
Bisous, et une belle fin d'après midi !

Écrit par : Lyne | 27/06/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Lyne, des bisous!

Écrit par : Iz | 27/06/2012

Bonjour,

Je me permet un petit ajout au niveau mise en place afin de faciliter la manipulation : placez un film alimentaire sur les escalopes quand vous tapez dessus ça évitera qu'elles ne collent au rouleau à pâtisserie...
Vous pouvez réutiliser le film pour rouler les escalopes par la suite.
Merci pour cette idée de garniture dans les ballotines je vais essayer ceci de ce pas :)

Écrit par : franklin | 05/09/2019

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'astuce Franklin

Écrit par : Iza | 09/09/2019

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">