07/08/2012

Glace à la fève tonka, ou la glace à l'épice controversée

Epice surtout connue dans le monde de la parfumerie, issue d'un arbre de la famille du magnolia

originaire et  cultivée en Amérique du Sud, la  fève de Tonka contient essentiellement de la coumarine,

une substance au parfum vanillé. La coumarine tient son nom de celui de l'arbre qui donne la fève de

Tonka, appelé "coumaron" en langage autochtone. 

L'absolu de fève de Tonka est  employé pour fixer les parfums, et surtout pour donner aux

compositions une touche orientale grâce à son odeur veloutée et ambrée. Guerlain en a même composé

un parfum, Tonka Impérial, chaud, velouté et sensuel, du Guerlain quoi ...

Comme le parfum de Guerlain est bien trop fort pour moi qui goûte plutôt les eaux légères, je préfère de

loin humer l'arôme de Tonka avec mes papilles...Sa saveur rappelle un peu la vanille et beaucoup

l'amande amère, deux arômes parmi mes préférés et permet de renouveler les notes aromatiques dans

des desserts classiques et le chocolat, mais aussi dans certains plats salés.

glace fève tonka, glace originale

 

Son parfum complexe l'a fait entrer dans la sphère culinaire mais à pas comptés en raison des

suscpicion qui pèsent sur sa toxicité ( ce qui est aussi le cas  soit-dit en passant de beaucoup d'épices ayant des

propriétés médicinales) : est incriminée la présence d'une grande quantité de coumarine, dangereuse

pour le foie et les reins ( que l'on trouve aussi dans la lavande, la sauge, le thé ou la cannelle ou dans d'autres

végétaux dans de moindres proportions) ...


La fève de Tonka est interdite à la consommation aux Etats Unis depuis 1954 et bridée en Belgique

depuis 1997. Mais enfin, c'est comme la muscade, il ne faut pas en avaler des tonnes. Juste râpée ou

infusée, elle ne présente pas de risques.

La petite graine noire plissée et allongée est devenue très appréciée des pâtissiers et tendance depuis

quelques années (elle se trouve sur les blogs depuis environ 2006,  voyez je n'invente rien mais je voulais

juste vous en faire profiter, à défaut de découvrir, ce petit délice )

 

 

GLACE A LA FEVE TONKA       pour 1/2 litre de glace  - adepte du light, passez votre chemin!

 

35 cl de lait entier

15 cl de crème fraîche liquide

1 fève tonka

6 jaunes d'oeufs

65 g de sucre blond de canne

 

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole.

Dans une seconde casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser peu à peu le mélange lait-crème et cuire à feu doux en remuant à la cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe et devienne onctueuse.( principe de la crème anglaise).

Râper la tonka selon goût

Passer au chinois et faire refroidir rapidement en posant le récipient sur des glaçons.

Verser dans la sorbetière ou la turbine à glace ( mon rêve, la turbine Magimix!) le temps nécessaire pour la prise.

Conserver dans un bac à glace au congélateur.

 

GLACE, FEVE TONKA, GLACE ORIGINALE

 

Nous avons dégusté cette délicieuse glace parfumée telle quelle mais aussi sur une  verrine de

nectarines ou une mini tatin aux reines-claudes. C'était divin!

 

 

 

Mon article à la Une Cuisine d'HelloCoton!

 

glace originale,glace fève tonka,fève tonka

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

superbe cette glace et merci pour toutes ces explications j'en sais un peu plus maintenant !

Écrit par : Leticia | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

:)

Écrit par : Iza | 07/08/2012

Merci Iza pour ce petit cours sur la fève tonka, j'ai appris plein de choses... Sauf où je peux la trouver ? Parce que tu vois, j'ai bien envie de me laisser tenter par ta glace ! :) Bisous !!

Écrit par : Lili | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

with pleasure:) Pour trouver de la fève tonka :une bonne épicerie fine et pour les parisiens chez G Detou par exemple . Sinon sur le net, plusieurs sites en vendent en ligne et notamment Cook Shop, la boutique de Ligne et Papilles. Compter environ 4 à 5 E les 25 g c'est cheeeer, mais la fève est légère!

Écrit par : Iza | 07/08/2012

ça à l'air succulent! :)

Je vais tout de suite en préparer! :p

Marie.

Écrit par : nourrice | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

Reviens me dire tes impressions!

Écrit par : Iza | 07/08/2012

Oh, la dernière photo est top ! Une glace délicieuse sur une tatin à tomber : j'adore !
Bises gourmandes,
Juliette

Écrit par : Juliette | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

Merci! Je n'étais pas satisfaite de ma tatin de prunes alors j'ai squizzé la recette ;)

Écrit par : Iza | 07/08/2012

Cette glace doit être un vrai régal..

Écrit par : Lolotte | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

La glace me plait énormément, j'adore la fève tonka et j'ai découvert pleins de choses avec tes explications. Merci beaucoup pour ce partage!

Écrit par : Galou | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

:)

Écrit par : Iza | 07/08/2012

merci pour la petite histoire,tu as éveillé ma curiosité gustative pour le reste, c'est comme de tout il faut en user avec modération!! bises

Écrit par : sotis | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

J'imagine en effet comme c'était divin !!! La fève Tonka, que du bonheur pour les papilles, et comme tu le dis, il suffit de la déguster avec parcimonie ! Et ta petite tatin aux reines claudes me met dans tous mes états ;-)
Bisous, et une belle soirée !

Écrit par : Epices & Moi | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Lyne c'est comme la muscade, avec parcimonie ;)
bisous!

Écrit par : Iza | 08/08/2012

J'imagine en effet comme c'était divin !!! La fève Tonka, que du bonheur pour les papilles, et comme tu le dis, il suffit de la déguster avec parcimonie ! Et ta petite tatin aux reines claudes me met dans tous mes états ;-)
Bisous, et une belle soirée !

Écrit par : Epices & Moi | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

je n'ai pas encore testé cette jolie fève... ta jolie glace m'y invite...
Bises bises et a bientôt
Cath

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

Elle fut bien mon grand malheur aux US en effet !! Interdite a mon plus grand regret bien que je me la procurais quand meme et la faisais venir dans ma cuisine ^^ Merci pour ces infos diverses mais il est certain qu'a doses occasionnelles, elle est tellement délicieuse ( perso, j'en ai fait une cure l'année dernière en France justement et avais realise un super fondant ... très apprécie ma foi et qui est sur le blog aussi ) qu'elle fait plus de bien aux papilles que de mal a notre organisme. Se méfier aussi de certaines lectures ... parfois !
Des bises gourmandes Isa et profite bien de tes jolies glaces ( a essayer pour moi avec une alternative au binôme lait de vache+creme qui m'intoxique le bidon... ça m'tente bien, tiens ! )

Écrit par : Laurence | 07/08/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai la chance de ne souffrir d'aucune allergie ou intolérance alimentaire alors c'est vrai, je suis privilégiée pour toutes les saveurs gustatives qui s'offrent à moi, tu sais j'ai aussi du lait d'amandes et du lait de riz dans mon frigo! bisous Laurence

Écrit par : Iza | 08/08/2012

merciii pour toute ces explications !
je ne pense pas que vu les doses qu'on emploi on risque quelque chose !
bisous ma belle

Écrit par : kaderick | 08/08/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai eu le malheur d'expliquer un jour à mon homme que la fève tonka pouvait être toxique si on en ingérait en trop grande quantité et depuis Mr refuse tous les desserts que je fais avec la fève tonka ^^ Ce qui ne m'empêchera pas de tester ta très belle glace, j'en aurais plus pour moi comme ça ;)

Écrit par : Coralie | 08/08/2012

Répondre à ce commentaire

miam miam

Écrit par : BoopCook | 08/08/2012

Répondre à ce commentaire

Je vais finr par acheter cette fameuse fève Tonka

Écrit par : Mara des bois | 08/08/2012

Répondre à ce commentaire

Fan des glaces, la tienne me chatouille vraiment les narines. Merci pour les infos sur la fève Tonka. J'en utilise mais je ne savais pas tout ça ! Bises, à bientôt, Sophie

Écrit par : Sophie Turbigo Gourmandises | 08/08/2012

Répondre à ce commentaire

Depuis quelques temps, je me dis qu'il faut que j'essaie des recettes avec la fève tonka (on la voit partout). Merci pour cette description car étant donné que j'adore la vanille et l'amande amère, je suis quasi sûre d'adorer ce produit. Et en plus dans une glace comme la tienne, ça fait trop envie. Merci pour ce partage :)

Écrit par : Maud | 09/08/2012

Répondre à ce commentaire

et tu ne seras pas décue!

Écrit par : Iza | 10/08/2012

Merci de toutes ces précisions :) Ta glace en reste néanmoins bien savoureuse. Faut vraiment que je m'en procure, tu m'as donné envie avec tes descriptions. Bisous

Écrit par : CrispX | 13/08/2012

Répondre à ce commentaire

Ton blog est juste magnifique....

Écrit par : katoo | 27/08/2012

Répondre à ce commentaire

rrhhhooooo, mais non, je suis nulle en informatique,j'y ai passé un temps fou rien que pour le background! Merci Cathy, c'est gentil, j'aime bien chez toi aussi!

Écrit par : Iza | 27/08/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">