09/09/2012

Glace à la menthe et billes croustillantes de chocolat (sans oeufs mais caloriquement incorrecte))

Cette recette est pour Cathy.

Cathy du blog Fromage ou Dessert? Dessert!!! 

Cathy qui nous régale de divines gourmandises régressives, caloriquement incorrectes mais aussi de

douces saveurs sucrées et équilibrées pour celles qui surveillent leur ligne et/ou font attention à leur

santé.

Cathy, chez elle, c'est comme chez moi : il y a la famille qui ne culpabilise pas devant l'incorrect et il y a

l'auteur du blog qui rentre dans la seconde catégorie et qui entrepose dans ses placards des aliments à

Index glycémique bas ( plus communément appelé IG)...à ce propos, je vous invite à découvrir

également le blog de Marie Chioca,  Saines Gourmandises  , auteure de livres culinaires, notamment

sur le sujet ,et d'un très joli blog et une mine d'informations. J'y vais souvent, ces textes sont bourrés

d'humour et ses recettes toujours enthousiasmantes. Bon, ne vous perdez pas en route entre ces deux

blogs-là, et revenez me voir quand même!

 

glace sans oeufs,glace menthe facile


Et du coup, cela donne des recettes pour tous...et celle-ci rentre dans la première catégorie...alors

pourquoi est-elle pour Cathy?


Parce que récemment, elle a publié une recette de  glace à la menthe glaciale  à base de sirop de

menthe et cela m'a remémoré une ancienne recette ( encore!! tu vas croire que je suis nonagénaire à force...)

enfouie dans l'un de mes fameux classeurs.

J'avais pioché cette recette chez Cojocano  ICI ( ah tiens, finalement, ça ne fait que 4 ans !) et j'ai juste

diminué la quantité de sucre qui pour moi me semblait vraiment trop élevée . Je n'avais pas de pépites

de chocolat alors je me suis tournée vers des billes croustillantes au chocolat et c'était bien gourmand...

Ma sorbetière a tourné unjour glacial de mistral  parceque j'avais promis à Cathy de lui communiquer

la recette, histoire de comparer. Et finalement, assez peu de différence mis à part les oeufs et les

quelques proportions...mais il faudra essayer!



GLACE A LA MENTHE ET BILLES CROUSTILLANTES AU CHOCOLAT ( SANS OEUFS)

 

1 boîte de lait concentré non sucré  410 ml

20 cl de sirop de menthe de bonne qualité

20 cl de crème liquide

2 càs de sucre glace  ( dans la recette initiale 4)

2 càc de maïzena

2 càs de billes croustillantes au chocolat ou à défaut de pépites de chocolat

 

Délayer la maïzena dans le sirop de menthe.

Ajouter le sucre glace. Bien fouetter pour dissoudre le sucre.

Ajouter ensuite le lait concentré et la crème fraîche, puis les billes chocolatées

Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange soit bien froid

Verser en sorbetière et turbiner le temps nécessaire à la prise de la glace

 

Cette glace a l'avantage de ne pas devenir trop dure au congélateur, ce qui raccourcit considérablement

le temps d'attente pour la bouler  ( et ça c'est un avantage pour les envies subites!)

Elle peut se déguster seule bien entendu mais j'ai aussi souvenir de l'avoir servie en accompagnement

d'une marquise au chocolat en remplacement de la crème anglaise, je ne vous dis que ça...

 

glace sans oeufs,glace menthe facile


Voilà , chose promise, chose due!



Ma glace mise à l'honneur sur

 

glace sans oeufs,glace menthe facile

 

glace sans oeufs,glace menthe facile


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

miam miam ça croustille!!!

Écrit par : sotis | 09/09/2012

Répondre à ce commentaire

oui, c'est encore meilleur!

Écrit par : Iza | 11/09/2012

Oh la belle gourmandise toute fraîche !
Je ne mange que très peu de glace à la menthe car toutes celles que j'ai goûté on un gout chimique, industriel, écoeurant. Par contre la tienne, je me laisserai bien tenté. et bravo pour les billes croustillante, ca change du chocolat en copeaux ^^ Bisous

Écrit par : CrispX | 09/09/2012

Répondre à ce commentaire

Rien de tel que le fait maison! Cette glace a quand même un petit arrière goût décelable de lait dû au lait concentré (mes enfants l'ont appelé: glace au lait à la menthe!)

Écrit par : Iza | 11/09/2012

hum.. elle a l'air divine! Et l'idée des billes de chocolats pour le coté un peu after-eigt est top!

Écrit par : Lolotte | 09/09/2012

Répondre à ce commentaire

vi, tu devrais essayer ;)

Écrit par : Iza | 11/09/2012

un vrai délice cette glace et t'inquiète pas tu ne m'as pas perdu en route je suis déjà le blog de Cath et celui de Marie :-) bonne soirée, bisous Iza :*

Écrit par : kaderick | 09/09/2012

Répondre à ce commentaire

Je sais que je peux compter sur toi! des bises ma belle!

Écrit par : Iza | 11/09/2012

Une sacrée gourmandise "incorrecte" qui néanmoins me met gravement l'eau à la bouche !
Jolies photos, ma petite Iza ;-)
Des bisous glacés et une belle semaine à toi !

Écrit par : Epices & Moi | 10/09/2012

Répondre à ce commentaire

des bisous glacés? je prends! il fait encore chaud chez nous :) bonne semaine ma Lyne !

Écrit par : Iza | 11/09/2012

Miam ça donne envie ... Peut on utiliser de la menthe fraîche à la place du sirop ?

Écrit par : Stefy | 10/09/2012

Répondre à ce commentaire

Ah non, là c'est le sirop qui fait tout le boulot ( pour reprendre l'expression consacrée de cath), à moins que tu ne fasses toi-même ton sirop de menthe :

100g de feuilles de menthe dans 50 cl d'eau bouillante dans un saladier. Faire infuser 24 h, le saladier recouvert de papier film. Filtrer et mettre dans une casserole. Ajouter 700 g de sucre et faire bouillir puis cuire à 110°. Ecumer et laisser refroidir complètement avant de verser dans une bouteille en verre. le colorant vert est bien sûr facultatif ;)

Écrit par : Iza | 11/09/2012

Huuummmm, elle a en effet, l'air tout à fait succulente ta petite glace... Je la testerai pour voir ce que mes petits gourmands en pensent ! Géniale ton idée de mettre des boules croustillantes, je n'y aurais pas pensé !
Je suis bien d'accord avec Lyne, tes photos sont superbes !
Et merci pour cette jolie mise à l'honneur, tu me touches beaucoup !
Soit dit en passant, tu as très bien cerné la situation culinaire de la famille ;)
Bisous ma belle et à bientôt
Cath

Écrit par : Cath | 10/09/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour tout en retour ;) je me débrouille modestement en photo, j'ai encore de gros progrès à faire! des bises

Écrit par : Iza | 11/09/2012

je ne compte pas les calories pendant les vacances!! ^^
En tout cas ta glace et terriblement rafraichissante et gourmande! miam!
bisous

Écrit par : poupougnette | 12/09/2012

Répondre à ce commentaire

Oups, je n'avais pas vu ton message dis-donc...tu as bien raison va!

Écrit par : Iza | 07/10/2012

merci du clin d'oeil.
Tu seras mise à l'honneur, mais un peu de patience, il y a une liste d'attente car je publie une fois par semaine 6 personnes et dans l'odre chronologique, encore quelques semaines et ce sera à ton tour.
Bonne fin de journée.

Écrit par : cojocano | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite chez moi cojocano! à bientôt alors ;)

Écrit par : Iza | 07/10/2012

Hummm cette glaçe donne terriblement envis d'y gouter...Biz...

Écrit par : sucre d'orge | 12/02/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">