07/10/2012

Entremets mousse au fromage blanc mi figue-mi amande

Samedi dernier, j'avais quelques heures devant moi et j'ai eu en tête de réaliser pour ma petite famille

un joli dessert d'automne. Cela fait longtemps que je n'ai pas réalisé, faute de temps, un entremet, qui

fait partie de la famille de mes gourmandises favorites ( et autant à réaliser qu'à déguster) et celui-ci n'a

pas été bien long à réaliser.  

 

 

figue, mousse fromage blanc

 

3 couches, 3 textures, 3 saveurs,  mais 3 réalisations enfantines: 1 base croustillante speculoos,

franchement à la portée de la première main venue, une moelleuse mousse de fromage blanc

repepsée à l'amande amère, simplissime et un petit gélifié de figue au goût délicat de vanille  tout

bête. Le plus compliqué dans l'histoire ...


a été de retrouver mes cercles individuels ensevelis dans le placard sous tout mon matériel...

 

ENTREMETS  AU FROMAGE BLANC, MI FIGUE-MI AMANDE         pour 4 cercles

 

La mousse au fromage blanc

150 g  de crème fleurette

150 g de fromage blanc ( pour moi c'était du 0%, pour moins culpabiliser^^)

30 g de sucre

20 g d'eau

2 feuilles de gélatine

8 gouttes d'arôme d'amandes amères

 

la gelée de figues

6 figues

30 g de sucre

3 càs d'eau

1 pincée de poudre de vanille

1 feuille de gélatine

 

la base speculoos

120 g de biscuits speculoos

80 g de beurre

 

Décoration

Amandes effilées

Figues fraîches

 

Réalisation et montage   à faire la veille

1- La base speculoos

Faire fondre le beurre dans une casserole et le clarifier

Ecraser ou mixer les speculoos pour obtenir la texture voulue pour le fond de l'entremet. Ici les brisures sont assez grossières, je voulais du contraste. Veillez à ne pas mixer non plus trop finement, sinon le résultat fera plutôt bloc.

Arroser les speculoos du beurre, mélanger intimement.

Répartir au fond des cercles disposés sur une assiette et placer au réfrigérateur

 

2-La mousse fromage blanc

Faire tremper les feuilles de gélatine

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole à bouillir pour obtenir un sirop. Y faire dissoudre  les feuilles de gélatine.

Adjoindre le sirop au fromage blanc.

Aromatiser avec l'arôme amande amère. J'ai mis 8 gouttes mais tout dépend de la marque et de la concentration de votre produit (il faut donc goûter pour adapter sans oublier qu'on ajoute ensuite la chantilly!)

Monter la crème fleurette bien froide en chantilly

Incorporer la chantilly au fromage blanc.

Répartir également la mousse dans les 4 cercles et lisser la surface

 

3-Le gélifié de figues vanillé

Eplucher les figues, ôter la partie blanche et ne garder que la pulpe. La débarasser en petits morceaux dans une casserole, ajouter le sucre et l'eau. Faire cuire jusqu'à ce que la pulpe soit bien fondue comme pour une marmelade.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau. Quand elle est ramollie, la faire dissoudre dans le coulis de figue tiède. Je n'ai volontairement pas filtrer le coulis pour conserver la texture des petites graines dans le gélifié.

Couler le gélifié refroidi mais non pris sur les entremets et placer au réfrigérateur

Le lendemain décercler

 

4- Décoration de l'entremets

Laisser libre cours à son imagination, pour décorer l'entremet de morceaux de figues fraîches et d'amandes effilées torréfiées légèrement ( moi, j'avais oublié, alors je les ai laissé telle quelle)

 

Mon avis après dégustation: comme toujours le speculoos est assez marqué  et si je reprends cette

création, je mélangerais aux speculoos des biscuits plus neutres pour adoucir sa présence. Je

rajouterais également dans l'assiette du coulis de figue pour accompagner ( en ce cas, doubler les

proportions de la recette et garder la moitié pour le gélifié et la moitié pour le coulis), car j'ai trouvé

 le parfum délicat de la figue était un peu trop léger.

 

figue, mousse fromage blanc

 

Avec cette recette inédite , et malgré les critiques que je peux émettre sur mon travail, je participe au

concours de  Lyne du blog Epices et moi , un blog que j'affectionne particulièrement tant pour son

contenu que pour son auteur. Des idées de recettes toujours saines, fraîches, originales, gourmandes,

des épices et des saveurs bien sûr, cela ne peut que me plaire et surtout Lyne, généreuse autant qu'on

puisse l'être.

Allez-y faire un tour, promenez-vous, vous ne serez pas déçu, promis ! 

et pour participer au concours c'est ICI

 

Blog%2BEpices%2B%2526%2BMoi%2Bconcours%2B014logo.jpg

 

Je participe rarement au concours de mes copinautes par manque de temps ( et je suis vraiment frustrée

de ne pas avoir participé à celui de Laurence de  Petits Repas entre amis )  mais là mon pti dessert collait

vraiment et par hasard à son actualité,  et puis comme je sais qu'elle aime la figue...et que le speculoos

est un biscuit du Nord, ma réalisation lui faisait comme un clin d'oeil ;)  .

 

Les saveurs sont là, les textures aussi, j'espère que cedessert te plaira Lyne!

 

 

Billet sélectionné par Libé Food

captureLibéfood.png

Capture-1.png

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

olalalala ça a l'air vraiment bon! Et c'est vraiment beau!

Écrit par : Lolotte | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Très joli dessert !

Écrit par : fraise Basilic | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

très joli et ces saveurs ... j'aime beaucoup!!! bisous

Écrit par : sotis | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci, Iz, pour cette très jolie recette aux belles saveurs automnales ! Tu sais comment me parler toi ;-)
J'aime, évidemment ! Un entrement qui réunit tout ce que mes papilles aiment et recherchent ;-)
Oh, je suis extrêmement touchée de tout ce que tu as écrit ... ♥♥ Merci pour ces jolis clin-d'oeil !
Je suis vraiment contente que tu participes ... ♥
Dis-moi, tu peux m'envoyer ta participation par mail ..? Je sais, j'abuse un peu ... Mais c'est plus facile pour moi, ne serait ce que le lien et surtout ta photo ;-)
Bisous gourmands, et je te souhaite une belle semaine !

Écrit par : Epices & Moi | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Je l'ai fait aussi par mail, tu as dû venir par ici avant de consulter ta messagerie. Je suis bien contente que mon pti clin d'oeil te plaise, des bises ma Lyne!

Écrit par : Iza | 07/10/2012

Oui, ma belle, je l'ai bien reçu .... Pardon, pardon ... Bisous ;-)

Écrit par : Epices & Moi | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Mmmmm, cet entremet !! Il est juste dingue, bravo !! Bisous xx

Écrit par : Lili | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

il est magnifique cet entremet!! ^^ j'imagine bien la texture et le goût... miam!! ^^
(je sors de table, mais je prendrai bien un peu de ton dessert!! ;) ).
Bonne soirée. Bisous

Écrit par : poupougnette | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Je trouve cet entremet superbement appétissant. Je croquerais dans une figue tout en dégustant un bon morceau de gâteau bien frais. Il a une jolie couleur en plus. Bravo je suis admirative.

Écrit par : Bon Ap chez Mamounette | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

woaw, très réussi cet entremet, je ne demande qu'à plonger ma cuillère dedans ! de plus, il n'as pas l'air lourd, bourratif :) Bisous

Écrit par : CrispX | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bien vu! la mousse est moelleuse sans être molle, et légère, légère!

Écrit par : Iza | 08/10/2012

voilà une très jolie présentation

Écrit par : thithoad | 08/10/2012

Répondre à ce commentaire

Vraiment réussi cet entremets...tout ce qu'on aime entre gourmandise et légèreté...tu nous donne très très envie de plonger dans l'écran...
Bonne soirée

bisous bisous

Écrit par : bullesdegourmandises | 08/10/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">