10/10/2012

Aubergines sautées à la sauce d'huître, la recette qui va te faire aimer les légumes, si, si...

Bon, hormis la pâtisserie, vous devez le savoir ,vous qui me suivez, j'aime particulièrement les saveurs

d'ailleurs...mais aussi comme elles font partie de moi, de ce qui a construit ma personnalité culinaire

étant enfant, ça me semble bizarre de parler de saveurs d'ailleurs étant donné que les petits pots

d'épices et les flacons au contenant exotique, prennent une belle place dans mes placards...c'est dire

que je ne puis cuisiner sans ( c'est pas comme ça que je deviendrais locavore^^).

Et dans mes placards, il y a de la sauce d'huître. Pour un européen, l'intitulé du produit n'est pas

vraiment engageant je te l'accorde. En plus, parler de sauce d'huître le jour du goûter des enfants, c'est

tout de suite pas croyable ( audience minimale annoncée rien qu'au titre, je sais mais tant pis tu découvriras la

sauce d'huître quand même) . Mais, étant donné que je cuisine pas mal le mercredi pour m'avancer sur les

jours suivants, entre deux trajets de taxi, il n'y a pas de raison...

 

recette avec sauce d'huître, légumes sautés asiatique, aubergines sauce d'huître


La sauce d'huître est une sauce plutôt épaisse, voire sirupeuse, de couleur très sombre.  Réalisée à

partir d'eau de mer et du jus des huîtres cuites séchées  et parfois  appelée le " lait de la mer", c'est un

concentré de saveurs riche en nutriments ( acides aminés et pas moins de 22 oligo éléments,

notamment du zinc). Très prisée dans la cuisine chinoise pour rehausser les saveurs ...


...en raison de la présence d'acide glutamique ( naturel, acide aminé protéique présent aussi dans le

parmesan ou les tomates ;  rien à voir avec le vilain glutamate de sodium, l' additif alimentaire controversé) , elle

est utilisée dans nombres de préparations pour les bouillons, les poissons, les viandes et les légumes

sautés auquel elle confère un parfum indéfinissable mais savoureux ( La cinquième saveur ou

l'umami) . Essayez-donc de mariner du poulet avec cette sauce et de le cuire ensuite au four, c'est extra

et ça change du rôti dominical habituel.

J'ai pour habitude d'acheter la sauce d'huître dans les boutiques asiatiques mais on peut la

confectionner soi- même, si, si . Un bon  article sur le sujet sur le blog Du Miel et du Sel  où l'on pourra

également apprendre aussi pas mal de choses sur les saumures.

 Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette du blog de Margot Zhang , Recettes d'une Chinoise,

en modifiant évidemment les quantités et le déroulé de la recette aussi...bé oui. Allez donc lui rendre  

visite  , je vous le conseille, son blog fourmille de recettes toutes plus appétissantes les unes que les

autres,  c'est simple, j'adore !

 

AUBERGINES SAUTÉES A LA SAUCE D'HUITRE

 

500 g d'aubergines

400 g de tomates

3 càs d''huile neutre

1 càs de sauce d'huître

1 càs de sauce de soja claire

1/2 càs de vinaigre de vin

1/2 càs de vinaigre balsamique

1/2 oignon blanc

3 gousses d'ail

 

Réalisation

Laver les aubergines, couper les extrêmités et les détailler en cubes.

Laver les tomates, ôter le pédoncule et les détailler en morceaux.

Couper l'ail épluché en tranches fines. Emincer l'oignon.

Chauffer l'huile dans un wok à feu moyen et faire revenir les aubergines 5 minutes.

Ajouter l'ail, l'oignon et cuire encore 5 mn

Baisser le feu, ajouter les tomates, la sauce d'huître, la sauce soja et les vinaigre.

Laisser mijoter jusqu'à ce que l'ensemble soit cuit.

Servir aussitôt.

 

Dans la recette initiale, Margot utilise des aubergines longues chinoises et du vinaigre de riz foncé et

conseille de le remplacer par le mélangé ci-dessus vinaigre de vin/balsamique. Je n'avais pas de

vinaigre de riz foncé, donc...

Ci-dessous, on peut voir la bouteille de sauce d'huître, celle au bouchon rouge, que l'on trouve dans les épiceries asiatiques

recette avec sauce d'huître, légumes sautés asiatique, aubergines sauce d'huître

 

Cette recette, je l'ai réalisée pour la première fois cet été, et je l'ai faite et refaite, autant vous dire que

c'est un succès et qu'elle va vous faire aimer les aubergines ( moi, je les aime déjà^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

A tester!
J'aime bien ton blog,
je repasserai pour trouver l'inspiration! a bientot

Écrit par : laetitia | 10/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci, c'est super sympa. Ta version est magnifique! Je testerai volontiers. Bonne fin de journée.

Écrit par : margot zhang | 10/10/2012

Répondre à ce commentaire

Tout le plaisir est pour moi Margot , ta recette est extra...

Écrit par : Iza | 14/10/2012

Une belle et gourmande revisite j'adore ce type de recette, mais tu dois t'en douter ;o)
Bises

Écrit par : Macaronette | 10/10/2012

Répondre à ce commentaire

De la sauce d'huitre? je reste interloquée! Je ne demande qu'a gouter pour me faire un avis!

Écrit par : Lolotte | 10/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les grands esprits se rencontrent ma belle ;) Mais ta recette est un peu plus sophistiquée que la mienne ! Bisous

Écrit par : Sophie Turbigo Gourmandises | 11/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'aime ton "recette qui va te faire aimer les légumes" ! J'en cherche une pour les enfants !
Bises X

Écrit par : Line | 12/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci à toutes d'avoir laissé un trace de votre passage, cela me fait énormément plaisir, je ne peux pas vous répondre à toutes individuellement en ce moment mon planning est plutot bien chargé ...des bises à toutes

Écrit par : Iza | 14/10/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">