14/10/2012

Les gaufres Lenôtre, une pâte à gaufre originale

L'automne est là...c'est le retour des goûters cocooning du week-end, pris dans le confort douilllet de

son chez soi, les mains à savourer la chaleur autour de son mug de thé, une écharpe moelleuse autour

du cou. Derrière la trame des rideaux de lin pur, les vitres filtrent une lumière diffuse, une lumière

d'automne, une lumière douce et rousse qui nous enveloppe et invite le corps à ralentir son rythme... .

A l'écoute de tout mon être, je le ressens ce besoin impérieux d' accompagner la saison déclinante, mais

hélas, la vie moderne ne sait plus, et ne nous autorise plus à suivre le rythme naturel qui devrait être le

nôtre, notre source d'équilibre... Alors, on puise du positif partout où on le peut, et bien sûr aussi dans

de réconfortantes gourmandises aussi rousses et douces que la lumière d'automne...

gaufres Lenôtre

Ces gaufres-là, je le tiens de ma maman, ce sont celles qu'elle nous faisait à ma soeur et moi quand nous

étions petites et qu'aujourd'hui, je réalise pour mes enfants. Cette recette, tirée du...


livres de G.Lenôtre, "Faites vos pâtisseries comme Lenôtre", est réalisée avec une base de pâte à chou,

ce qui permet un intérieur moelleux et un extérieur croquant...qui reste bien croquant et ne ramollit

pas à peine sorti du gaufrier comme nombre de recettes que j'ai pu tester.

J'avais été assez contente de la recette de C.Felder, publiée  ICI ,  mais je reviens toujours à celle-ci que je

préfère à nulle autre, ma petite madeleine, en somme...


 

GAUFRES LENOTRE     pour 10 gaufres

 

Masse 1 - Pâte à chou

175 g de lait

50 g de beurre

125 g de farine

4 oeufs

 

Masse 2

125 g de lait

125 g de crème fleurette

 

Réalisation


1- La pâte à chou

Chauffer le lait dans une casserole, ajouter le beurre et faire bouillir

Hors du feu, ajouter la farine et mélanger à la spatule

Remettre sur le feu et dessécher quelques secondes en tournant avec la spatule - il doit se former une mince pellicule de pâte au fond de la casserole.

Battre les oeufs en omelette et les incorporer petit à petit à la pâte, idéalement dans un bol mélangeur à petite vitesse.

2- La pâte à gaufre

Mélanger le lait et la crème de la masse 2 et incorporer à petite vitesse dans la pâte à chou.

 

Faire chauffer le gaufrier, le beurrer légèrement et remplir les compartiments à la louche.

Cuire les gaufres 2 mn de chaque côté ( avec un bon gaufrier, avec le mien, c'est misère...)  

 

gaufres Lenôtre

Quand je vois les photos, je me dis qu'il faut vraiment que je change de gaufrier, la cuisson de mes

gaufres n'est vraiment pas du tout uniforme ( clin d'oeil à  ceux qui ont lus le billet sur les gaufres de

Christophe Felder  repris plus haut )


Et vous, c'est quoi votre petite madeleine d'enfance?




Mon billet sélectionné par HelloCoton  (gniiiiiiii!)

 

gaufres,gaufres lenôtre,meilleure recette de gaufre


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mmhm de belles et délicieuses gaufres pour le goûté !

Écrit par : LeeYaa | 14/10/2012

Répondre à ce commentaire

pour le déjeuner ou le dessert, ça marche aussi :P

Écrit par : Iza | 15/10/2012

Tiens tiens, je ne connaissais pas... Chez nous, on adore ça les gaufres ! Toutes !!! Donc je glisse ta recette dans mon carnet de tests... Bisous Iza
Cath

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! | 14/10/2012

Répondre à ce commentaire

Une vraie bande de gourmands chez toi, des bises ma Cath ;)

Écrit par : Iza | 14/10/2012

Une recette étonnante de pâte à gaufres :) elles ont l'air délicieuses, un régal pour le gouter :) bisous

Écrit par : CrispX | 14/10/2012

Répondre à ce commentaire

ahah, elles n'ont pas que l'air...mais aussi la chanson: écoute comme elles croustillent ...

Écrit par : Iza | 15/10/2012

Comme j'aimerais prendre le temps de laisser la lumière de l'automne rentrait dans mon salon en étant accompagné d'un mug et de tes gaufres.. humm.. j'en rêve!

Écrit par : Lolotte | 14/10/2012

Répondre à ce commentaire

Le temps se prend, sinon il nous échappe...après c'est une question de priorité :)

Écrit par : Iza | 14/10/2012

Voilà qui donne bien envie ... Des gaufres, une théière, j'ai tout ce qu'il me faut pour un goûter de rêve ;-)
Une recette qui me parle et m'interpelle ;-) Donc, dans ma liste to do ...
Ma petite madeleine, le spéculoos maison ...
Bisous, ma belle ! Et passe une belle fin de week-end Isa !

Écrit par : Epices & Moi | 14/10/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, bien sûr les speculoos pour toi, je sais bien que c'est un beau et odorant souvenir d'enfance pour toi.des bises Lyne

Écrit par : Iza | 14/10/2012

Elle me plaît bien cette recette de gauffres, je la mets de côté même si mon gaufrier est aussi une misère, le coup du croustillant qui le reste à la sortie du gaufrier, je le cherche depuis un moment. Merci pour ce "secret".

Écrit par : Boljo | 15/10/2012

Répondre à ce commentaire

Enfin, plutôt merci mr lenôtre!

Écrit par : Iza | 15/10/2012

Elle est étonnante cette recette, je note, envie de gaufre et de chaleur aussi par ici !! :-)

Écrit par : isabelle | 15/10/2012

Répondre à ce commentaire

Tu m'étonnes! et tu sais que je n'ai pas encore essayé les gaufres à la bière...je viendrais voir chez toi si je peux piocher une recette, elle sera sûrement très bonne ;)

Écrit par : Iza | 15/10/2012

Mmmmmmmm, les bonnes gaufres de maman, ce sont les meilleurs !

Écrit par : Aurore | 15/10/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si ce sont les meilleures mais en tous les cas, ce sont celles qui laissent le meilleur souvenir, celui de la tendresse de l'enfance..

Écrit par : Iza | 15/10/2012

notre petite madeleine de Proust reste la tarte aux pommes même si les gaufres à la bière de mamie Fernande sont en bonne place dans le tiercé gagnant... très originale cette pâte à choux pour des gaufres...on découvre et on aime...même la cuisson pas uniforme très tendance chez nous:)
Belle journée sous le soleil d'automne!
bisous bisous des Bulles

Écrit par : bullesdegourmandises | 15/10/2012

Répondre à ce commentaire

ouh alors si ce sont les gaufres de mamie Fernande, faudra aller voir ça, les mamies ont toujours de bonnes recettes dans leurs vieux paniers...c'est vrai, vous l'avez publiée cette recette-là? Serais-je passée à côté?

Écrit par : Iza | 15/10/2012

Je garde ta recette pour le WE prochain, avec un bon chocolat chaud ça devrait passer tout seul !
Bonne soirée, bises !
Delphine

Écrit par : Delphine | 15/10/2012

Répondre à ce commentaire

tu m'en diras des nouvelles alors ;)

Écrit par : Iza | 15/10/2012

Re
Je passe peu sur FB, manque de temps. Merci pour l'invit mais je suis un peu loin du sud cette année. J'espère bien être dans la région l'année prochaine où je répondrai avec plaisir à cette invitation.

Écrit par : Boljo | 15/10/2012

Répondre à ce commentaire

ah, oui, pardon, j'ai vu où tu habitais cette année...il faudra un jour qu'on discute toutes les deux, j'ai passé une partie de mon enfance en Afrique et aux Antilles, tu savais? biz

Écrit par : Iza | 15/10/2012

super originale cette pâte à gaufres!! de quoi égayer les p'tits déj du dimanche!! ;)
bon après-midi.
Bisous, bisous

Écrit par : poupougnette | 16/10/2012

Répondre à ce commentaire

Tiens originale cette recette faut que je l'essaie, pour le gaufrier même combat pour moi elles étaint comme les tiennes coté épaisseur, mais bonnes quand même !!

Écrit par : mercotte | 18/10/2012

Répondre à ce commentaire

Très très intéressante cette recette : ce qui me plaît c'est son côté moelleux et croquant à la fois. C'est vraiment tentant, il faut que j'essaye :)
Bises, amicalement, Sandrine.

Écrit par : cuisinetcigares | 27/10/2012

Répondre à ce commentaire

Comme d'habitude des commentaires qui n'apportent rien de gens qui ne l'ont pas fait...
Pour ma part la pate à choux ne doit pas avoir les bonnes proportions ça fait du béton. J'ai dû rajouter du lait en première partie.
Ensuite une pate à gaufres sans sucre... Pourquoi pas, mais j'en ai ajouté c'était pour un goûter.
La base choux est intéressante et donne une texture très agréable.
Merci pour la recette!

Écrit par : Fab20ème | 28/03/2016

Répondre à ce commentaire

La recette de la pâte est issue du livre de Lenôtre, testée et approuvée par d'autres blogueuses ( notamment, http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/2013/10/gaufres-lenotre.html) , je n'ai pas eu de retour négatif de leur part.Vous avez sans doute trop desséché votre pâte à chou car les proportions sont les bonnes et dans ma casserole, ce n'est pas du béton... Ensuite, la recette de Lenôtre est bien sans sucre...et cela me convient parfaitement et permet de doser le sucre dans la garniture. Chacun ses goûts!

Écrit par : isa | 29/03/2016

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">