06/12/2012

Marmelade d'oranges aux épices et thé de Noël

Chez nous, on est très confiture maison. J'ai eu une période "Confiture" à une époque de ma vie où, dès

que je voyais un fruit, il finissait inévitablement en confiture. Des fruits tout seuls. Ou des associations

de fruits. Ou des mariages avec des fleurs, ou des aromates, ou des épices. Bref, une stakhanoviste de

la confiture, à n'en plus finir que mes placards étaient plein de pots, et que Chéri mari un jour m'a dit 

"Stop, on va déjà manger tout ça, on ne sait plus où les mettre" . Vu le stock, ça nous a duré au moins 3 ans.

Si, si...J'en ai même distribué autour de moi, c'est dire!

J'aimais bien faire des confitures, c'était un peu comme si le temps s'arrếtait, comme si on se glissait

dans la peau de la petite mamie d'antan avec son petit tablier blanc et qu'on regardait tranquillement

les gros bouillons sucrés envelopper douillettement les morceaux de fruits . La cuillère en bois à la main

avait suspendu, comme une baguette magique, le temps dans les vapeurs du sucre. Les volutes

odorantes des confitures embaumaient la maison comme un rappel de la tendresse de ma grand'mère

disparue.

J'en parle au passé car j'en fait rarement aujourd'hui, l'autre mamie y pourvoit avec les fruits rouges de

son jardin et j'avoue aussi que j'ai beaucoup moins le temps de m'y mettre qu'à une certaine époque.

 

marmelade d'orange,marmelade d'orange de noel,marmelade aux épices,marmelade au thé


Et puis, je ne dirais pas que je virus m'a repris, mais comme il me restait des oranges bio dans mon

panier qui à vrai dire n'étaient pas assez goûteuses, j'ai renfilé virtuellement mon tablier de petite

mamie pour à nouveau faire chanter la bassine. Je ne voyais pas trop comment les écouler autrement. Et

comme Noël approche à grands pas, je l'ai naturellement parfumé avec épices et thé de Noel.

Au fait, savez-vous quelle est la différence entre confiture et marmelade?


Dans la confiture, les fruits sont cuits en morceaux ou entiers suivant la taille dans un sirop de sucre

avec parfois plusieurs cuissons tandis que dans la marmelade, les fruits sont découpés plus finement et

sont mis à macérer avec le sucre qui ainsi fait rendre le jus des fruits, fruits qui seront cuits sans

adjonction d'eau et réduits en compote par la cuisson.

Autant vous dire que la marmelade c'est la méthode feignasse et que en ces temps on ne peut plus

pressés, elle a mes faveurs ( oui, la stakhanoviste a disparu, vaincue par le quotidien...c'est pas mon genre, mais

je fais une exception pour les confitures.)



MARMELADE D'ORANGES AUX ÉPICES ET THE DE NOEL             pour 4 pots type Bonne Maman

 

Ingrédients

 

1 kg d'orange ( bio s'il vous plait, on mange la peau là!)

800 g de sucre cristallisé

1 bonne càs de thé de Noël ( n°25 , le Palais des thés pour moi)

1,5 bâton de cannelle

3 gousses de vanille

3 clous de girofle

2 pincées de gingembre râpé

2 gousses de cardamome moulues

 

Réalisation

Laver les oranges et les plonger dans une grande cocotte d'eau en veillant à ce qu'elles soient bien recouvertes

Chauffer et les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et molles, environ 20 à 30 mn.

Cette opération les précuit et enlève l'amertume de l'orange.

Les égoutter et les laisser tiédir. Couper les extrêmités à jeter et émincer les oranges en recueillant le jus.

Placer les morceaux d'oranges et leur jus dans un grand faitout et recouvrir du sucre, du thé, des épices et des gousses de vanille fendues en deux et grattées.

Laisser mariner quelques heures ou toute la nuit, couvert d'un film alimentaire. Ajouter un verre d'eau s'il semble que les oranges n'aient pas assez rendu de jus.

Cuire la marmelade environ 30 mn. Vérifier la gélification en déposant une goutte de sirop sur une assiette bien froide ( gardée au frigo pour l'occasion), dès que la goutte se fige c'est bon.

Pendant que la marmelade cuit, ébouillanter les pots de confiture et les couvercles ( je les mets 20 mn dans mon cuit vapeur, mais on peut également utiliser une cocotte d'eau bouillante) et les retourner sur un torchon propre.

Remplir les pots de marmelade à ras bord, fermer le couvercle et retourner les pots jusqu'à refroidissement.

 

marmelade d'orange,marmelade d'orange de noel,marmelade aux épices,marmelade au thé

                           Saveur douce, fruitée et acidulée de l'agrume,  relevée subtilement par les épices avec cet

arôme, cet arôme...mais quel arôme? celui délicat du thé bien sûr...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

j'adore ta façon de nous conter tes histoire :-)
merci pour ce bon moment Iza !!!
maintenant je sais la différence entre la confiture et la marmelade !!!
en tout cas la tienne doit être empli de saveurs qui me chatouillent le bout du nez je n'ai qu'a fermer les yeux ... bisous :*

Écrit par : kaderick | 06/12/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Cath, les ptites histoires, ça me vient comme ça..dès que je prends un stylo ( euh un clavier) , je commence à écrire et la petite bobine se déroule toute seule, je ne réfléchis même pas à ce que je vais écrire, c'est suivant l'inspiration et l'humeur du jour^^. Merci de ton petit mot!

Écrit par : Iza | 06/12/2012

ça doit sentir bon "noel" chez toi !

Écrit par : l'avis ou la vie d'une maman | 06/12/2012

Répondre à ce commentaire

en fait non, à part cette confiture et des speculoos, je suis carrément à la bourre...même pas encore attaqué le sapin!

Écrit par : Iza | 06/12/2012

J'ai l'impression d' être : petite chaumière avec un feu dnas la cheminée et la marmelade en train de confire... Toutes ces épices de Noël me rendent euphorique! j'adore cette belle période, syninyme de joie, bonheur et partage!! ^^
Bonne journée ma douce.
Bisous, bisous

Écrit par : poupougnette | 06/12/2012

Répondre à ce commentaire

bienvenue dans la maison du bonheur! biz biz

Écrit par : Iza | 06/12/2012

ou comment faire d'une marmelade toute simple un pur moment de plaisir!!!! bisous

Écrit par : sotis | 06/12/2012

Répondre à ce commentaire

Vi, et puis ces pots là auront une espérance de vie plus longue que la tatin de Conticini!

Écrit par : Iza | 06/12/2012

humm!un vrai délice!bise!

Écrit par : cuisinedefarida | 06/12/2012

Répondre à ce commentaire

merci :)

Écrit par : Iza | 06/12/2012

elle est superbe ta marmelade... aujourd'hui chez nous c'est la confiture qui bouillonne dans le chaudron...pas vraiment en avance les Bulles et puis il y a tant de belles recettes à découvrir sur les blogs...on ne sait plus où donner de la tête...des oranges bio viiiiiiiiite!!!!
Bisous bisous

Écrit par : bullesdegourmandises | 15/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette recette, tellement plus simple que toutes les autres que j'ai lues et très savoureuse ! Ma famille a adoré les pots que j'avais offert à Noël! J'en ai aussi fait avec des mandarines après en avoir récupéré une grande quantité, miam !

Bonne journée,

Carlotta

Écrit par : Carlotta | 01/02/2017

Répondre à ce commentaire

Merci de votre retour Carlotta, c'est un réel plaisir! Enchantée que ma recette de marmelade ait plu à votre famille, voilà une belle idée de cadeau gourmand!

Écrit par : Isa | 01/02/2017

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">